RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
SR et CC neuf... Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSR et CC neuf... Reglem12IlrasoioSR et CC neuf... Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SR et CC neuf...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Razor
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 7
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 56
Localisation : 78

SR et CC neuf... Empty
MessageSujet: SR et CC neuf...   SR et CC neuf... EmptyMer 2 Sep 2020 - 12:11

Bonjour à tous,

je suis assez nouveau dans l'univers du CC (quelques mois seulement), et j'ai été très surpris de découvrir que les lames des rasoirs neufs étaient assez mal préparées (voire même totalement inutilisables). Très étonnant pour des produits généralement vendus prêt à l'emploi (le fameux Shave Ready) à la fois par le fournisseur mais également les sites de vente en ligne...

Pour me faire la main, j'ai acheté un modèle moyen de gamme chez Dovo (Astrale), et l'expérience n'a jamais été vraiment agréable: tiraillements importants pouvant être assez douloureux, sensation de brulure après rasage... en regardant avec une petite loupe, je vois que le fil n'est pas super droit: micro dents de scie... j'ai fait de nombreux (+100) passages au cuir, avec pâte verte, sans pâte... très légère amélioration mais l'expérience reste globalement désagréable...

Du coup, après avoir lu pas mal de tutos sur le sujet, j'ai décidé de me lancer dans l'aiguisage (3000, puis 8000, puis passage à la raquette).. et là... miracle... une lame qui coupe et glisse sans effort... plus d'irritation...

J'aurais juste voulu savoir si c'est normal, habituel...

Merci pour vos retours,
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 273
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

SR et CC neuf... Empty
MessageSujet: Re: SR et CC neuf...   SR et CC neuf... EmptyMer 2 Sep 2020 - 17:53

D'habitude je ne suis pas le premier à causer...
Ma réponse, presque instinctive, est : oui ! Il faut me semble-t-il avoir bien en tête que chaque rasoir est unique et que chacun d'entre-nous avon une "main" différente donc un afftutage, un affilage, une rasage différent. Il faut donc "faire" le rasoir à sa main.
Ceci étant dit rares sont les rasoirs prétendus vendus "prêts à l'emploi" vraiment capables de raser. Nombreux sont ceux qui diront la même chose que moi. Il faut donc rendre le rasoir capable de raser, soi-même, ce qui n'est pas gagné.
C'est une bonne chose d'être arrivé à le faire du premier coup. Dans l'avenir il vous reste à maintenir le rasoir en état de manière durable.
Le seul avis que je formulerai : être léger en pression quand vous passez le rasoir sur une pierre ou sur le(s) cuir(s). Une vingtaine de passes soit 20 allers et 20 retours sur un cuir avec pâte et ensuite autant sur un cuir nu devrait suffire à l'entretien du rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Razor
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 7
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 56
Localisation : 78

SR et CC neuf... Empty
MessageSujet: Re: SR et CC neuf...   SR et CC neuf... EmptyMer 2 Sep 2020 - 19:40

Merci pour le retour. J'avoue que, lors des premières tentatives avec la lame neuve seulement affilée, ça tirait tellement que je me suis demandé si j'allais être capable un jour d'utiliser ce genre d'outil...

Autre question: j'ai lu à peu près tout et son contraire sur les lames inox versus carbone... les lames carbone vont avoir tendance à l'oxyder, donc attention au séchage, mais y a-t-il une véritable différence dans l'affutage, l'affilage au jour le jour, le confort d'utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Guib
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 52
Localisation : Suisse

SR et CC neuf... Empty
MessageSujet: Re: SR et CC neuf...   SR et CC neuf... EmptyJeu 3 Sep 2020 - 13:27

Inox un peit plus long à affûter et un peut plus long à rendre doux.
Après rès ça roule
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 273
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

SR et CC neuf... Empty
MessageSujet: Re: SR et CC neuf...   SR et CC neuf... EmptyJeu 3 Sep 2020 - 14:17

Je n'ai que des lames "au carbone". Avec le temps elles se pâtinent et un mauvais essuyage peu entraîner une tâche sombre sur la lame.
Bien essuyer la lame avec un tissus sec, ranger le rasoir dans son étui au sec et il n'y a pas de craintes à avoir. Si la lame se pique, qu'un peu de rouille apparaisse ce n'est pas la fin du monde sauf si c'est sur le fil ou il y a un risque d'ébréchure. Là encore, il faut un mauvais entretien de sa lame.
En cas de non utilisation prolongée il est possible d'enduire la lame d'huile de parafine ou de vaseline. Tout le monde n'est pas d'accord sur cette pratique. Personnellement je ne l'ai jaimais fait.

En ce qui concerne les lames en inox, je ne puis répondre, comme je l'ai dit en début d emessage je n'en n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2439
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

SR et CC neuf... Empty
MessageSujet: Re: SR et CC neuf...   SR et CC neuf... EmptyVen 4 Sep 2020 - 10:30

Un cc neuf n'est que TRÈS rarement shave ready. Les Dovo sont généralement plus difficiles à préparer, tout comme les lames inox.
Personnellement, je ne mouille jamais la lame jusqu'a l'entablure(ou émouture) et je l'essuie avec du papier hygiénique.

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SR et CC neuf... Empty
MessageSujet: Re: SR et CC neuf...   SR et CC neuf... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SR et CC neuf...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier CC Neuf !
» Cuir neuf.
» Du sang neuf
» Solinger état neuf
» VENDS BÖKER NEUF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Vos rasages, votre parcours.-
Sauter vers: