RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Dérouillage chimique Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionDérouillage chimique Reglem12IlrasoioDérouillage chimique Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Dérouillage chimique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Dérouillage chimique Empty
MessageSujet: Dérouillage chimique   Dérouillage chimique EmptyLun 5 Oct 2020 - 18:00

Un sujet pour partager ma dernière expérience.
Samedi dernier pour quelques Euros j'ai acheté un Wade et Butcher en mauvais état. Fil écaillé et surtout des points de rouille gros comme des pièces de 1 centime.
Gratter je n'ai pas la patience, le bain électrolitique, pas convaincu. J'ai fouillé dans mes vieux ouvrages et j'ai tenté.

Ma source : Manuels RORET, Cirages et produits d'entetien, 1932.

J'ai emballé d'une feuille de zinc le rasoir et j'ai placé l'ensemble dans une bain composé de deux cuillères à soupe de soude caustique liquide (sortant de la bouteille) étendues de la valeur d'un grand verre d'eau.

La réaction chimique a été imédiate : de très fines bulles d'hydrogène se sont formées et au bout d'une demi-heure environ la rouille est devenue totalement noire. Après un bon rinçage j'ai gratté et la rouille est quasiment tombée toute seule. J'ai ensuite poncé avec du papier 1000 pour enlever le reste et lustrage au feutre enduit de pâte. Le résultat est assez surprenant.

Le rasoir est maintenant affuté et repassé, "y a plus qu'à l'essayer"...

Pour les plus curieux il s'agit d'une oxydo-réduction. Le zinc a été libéré par la soude caustique, il s'est oxydé et l'oxyde de fer a été réduit... à quelque chose près.

PS Ne me demandez pas de photos je suis toujours réfractaire aux appareils numériques ou aux portables faisant des photos Embarassed.
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Administrateur
Administrateur
Subtile


Messages : 1598
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Dérouillage chimique Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage chimique   Dérouillage chimique EmptyMar 6 Oct 2020 - 8:58

Dommage qu'on ne puisse pas voir le changement avant et après...
Et la feuille de zinc, tu trouves ca ou?
En tout cas, merci pour ce partage...mac gyver!!!

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Dérouillage chimique Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage chimique   Dérouillage chimique EmptyMar 6 Oct 2020 - 11:37

En ce qui concerne le zinc, je l'ai récupéré quand nous avons fait réparer le toit... J'ai demandé à l'ouvrier de ne pas le jeter. C'est l'avantage d'être dans une vieille maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2449
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Dérouillage chimique Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage chimique   Dérouillage chimique EmptyMer 7 Oct 2020 - 18:00

Comme "Subtil" dommage de ne pas voir l'avant et l'après.
Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Dérouillage chimique Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage chimique   Dérouillage chimique EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:06

Vous doutez pas quand meme????? scratch Evil or Very Mad Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2449
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Dérouillage chimique Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage chimique   Dérouillage chimique EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:31

Pas du tout. Uniquement pour se faire une idée du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 276
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Dérouillage chimique Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage chimique   Dérouillage chimique EmptyJeu 8 Oct 2020 - 11:59

Pas de soucis, je ne me formalise pas, je regrette de ne pas "mettre en ligne" mais mon rapport avec l'électronique est parfois (souvent) conflictuel Embarassed . Je préfère jouer à... "Mac Giver" Razz . C'est beaucoup plus amusant. Sinon, j'ai essayé la bête et je suis un peu déçu. Je vais reprendre l'affutage en changeant l'angle grâce à quelques couches d'adhésif sur le dos.
Bien à vous...

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérouillage chimique Empty
MessageSujet: Re: Dérouillage chimique   Dérouillage chimique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérouillage chimique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérouillage par électrolyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: RESTAURATION ET BRICOLAGE-
Sauter vers: