Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})};
$.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Messages : 1636 Date d'inscription : 21/05/2017 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer (06)
Sujet: C'est quoi cette marque? Mer 11 Aoû 2021 - 10:19
Salut à tous,
Je viens vers vous car ce n'est pas la première fois que je rencontre ce style de traces sur une lame de coupe chou: Ca ressemble à un passage sur une bande abrasive car les rayures sont perpendiculaires au fil; mais pourquoi faire ce genre de dégats, surtout sur un barbas duras? J'attends vos réponses
Messages : 283 Date d'inscription : 30/03/2014 Localisation : Carcassonne
Sujet: Re: C'est quoi cette marque? Mer 11 Aoû 2021 - 16:17
Ce sont les traces d'un affutage... Celui qui m'a appris à me raser (et qui n'est plus de ce monde) m'avait donné deux explications à ce genre de travail qui était fait par des couteliers :
- 1ere : ils cherchaient, au moment de l'affutage, à amincir la lame pour pouvoir continuer à la repasser avant de s'en servir, lui donner du tranchant rapidement. Normalement le dos de la lame doit porter les traces du passages sur la pierre du coutelier pour modifier l'angle du fil.
- 2eme : rendre la lame plus tranchante par l'amincissement et permettre au propriétaire d'avoir une lame qui le rase mieux.
Ce genre de travail se rencontre de moins en moins souvent. Quand j'en avais parlé à mon coutelier toulousain préféré il connaissait cette pratique mais n'était pas totalement convaincu de son efficacité. Quand à le faire... il ne m'avait pas caché la difficulté d'obtenir un travail régulier.
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
Sujet: Re: C'est quoi cette marque? Mer 11 Aoû 2021 - 16:34
J'ai entendu aussi dire qu'a une certaine époque , Fila passait des lame a des couteliers pour finir le travail....vrai ou faux ?
Jean.11 Sabreur expert
Messages : 283 Date d'inscription : 30/03/2014 Localisation : Carcassonne
Sujet: Re: C'est quoi cette marque? Mer 11 Aoû 2021 - 19:17
Dans le cas présent, je suis convaincu qu'il s'agit d'un affutage fait pas un coutelier indépendant et non d'une "finition" de rasoir. Le travail est trop "grossier". Après, que Filarmonica ait sous-traité, pourquoi pas...
Alunni Sabreur expert
Sujet: Re: C'est quoi cette marque? Mer 11 Aoû 2021 - 19:25
D'accord avec toi. Là, c'est le travail d'un bourrin.
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
Sujet: Re: C'est quoi cette marque? Jeu 12 Aoû 2021 - 20:07
Le rémouleur du coin...
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi cette marque? Mar 17 Aoû 2021 - 22:45
Non Fila ne redonnait pas en sous-traitance, il y a eu beaucoup de choses dites et pas franchement vrai.
A Solingen, on dit même que c'est une société allemande qui leur a appris a faire les coupe-choux, sauf que la personne en question serait le maitre formateur et situe l'époque en 1960 alors que Filarmonica a commencé bien avant.
Pour les traces oui c'est du travail de remouleur.
Pour refaire correctement la lame il faut la reprendre sur des roue émerisée sur du cuir et tester l'épaisseur du tranchant sur l'ongle.
La majeure partie des coutelier se bornaient a prendre un feutre qu'il frottait avec une pâte assez fort pour reduire le fil et repassaient sur une pierre, ce qui fonctionne aussi.
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi cette marque? Mar 17 Aoû 2021 - 22:48
André m'a aussi conté que les derniers ouvriers de fila ont faire un saut chez Welcome avant que ca soit vendu aussi.
Les derniers fila étaient moins bien fait, alors que penser?
Alunni Sabreur expert
Sujet: Re: C'est quoi cette marque? Mer 18 Aoû 2021 - 4:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Que c'est mieux avec les VIEUX [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Itto n'aime pas ce message
Invité Invité
Sujet: Re: C'est quoi cette marque? Mer 18 Aoû 2021 - 21:29
Oui certainement!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: C'est quoi cette marque?
C'est quoi cette marque?
Page 1 sur 1