Bonjour à tous,
Je vous présente une de mes tentatives de restauration qui ne s'est pas déroulé comme prévu,
Voici les 2 bêtes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Taurino Medallon 8/8ème Rejoneo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fila Novodur 8/8ème
Vu l'état d'oxydation des 2 rasoirs par endroits, j'ai eu l'idée de les faire tremper dans des bains anti-rouille et de frotter à l'huile de coude pour les rendre niquel et prêt à être affûté.
J'ai donc préparé des bains de vinaigre blanc + acide citrique et bicarbonate pour dérouiller les parties endommagés en frottant par endroit avec une brosse à dent et papier de verre de carrossier très fin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au début c'était vraiment bluffant car j'avais bien réussi à les ravoir et je pouvais constater la différence par rapport à l'état initial.
Puis en continuant toujours plus je me suis rendu compte que les dorures commençaient à foutre le camp
J'ai donc immédiatement procédé au rinçage à l'eau et au séchage de la lame.
J'ai ensuite le lendemain appliqué une pâte pour faire briller l'acier et lui rendre tout son éclat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À priori ça donne un certain charme au Medallon, mais je suis un peu déçu pour le Novodur car j'ai un peu effacer la dorure....
Cela m'aura servi de leçon !
Éviter de faire des mélanges, un seul agent dérouillant à la fois suffit et savoir s'arrêter au bon moment.
Globalement les lames sont intègres et ont été affûtés par Subtile pour pouvoir raser.
Bon Dimanche à tous !