Salut à tous,
Voilà ce que je pense sur les cuirs, mais ce n'est que mon humble avis:
Pour débuter, comme le dit tres bien Jean, un paddle ou un cuir tendeur fera tres bien l'affaire, pourquoi? car le cuir est souvent doux, pas très large et pas très long. Ca permet de poser la lame du rasoir avec le bon angle et d'adapter son geste pour bien s'exercer. Ces cuirs sont trouvables sur tous les bons sites de rasage traditionnel à des prix abordables; le plus aussi avec ce style de cuir, ils possèdent souvent une face cuir nu et une face enduite de pate rouge ou verte, qui permet d'enlever le morfil du fil, si il y a.
Deuxième option possible, les strops ou lanières de cuir: souvent les longueurs sont beaucoup plus importantes et les largeurs aussi. Ce qui est compliqué avec ce style de cuir, c'est qu'il faut adapter la tension du cuir soi meme, par rapport au profil de la lame ( tension différente pour un évidé ou pour un wedge ).
Mais une fois que l'assurance est là, et que le geste est maitrisé, le strop est génial.
Il existe des strops de differentes qualités, du cuir effet peau de peche tres doux au cuir glacé ( cordovan ou kanayama ).
Voilà, j'espere avoir été clair!