RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Redonner de l'efficacité au cuir Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRedonner de l'efficacité au cuir Reglem12IlrasoioRedonner de l'efficacité au cuir Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Redonner de l'efficacité au cuir

Aller en bas 
+5
Bbr6704
Administrateur
Lanzhu88
Le Viking
nca000
9 participants
AuteurMessage
nca000
Sabreur expert
Sabreur expert
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : Rodez

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:18

Bonjour à tous!

Ma lanière de voyage commence à être bien fatiguée: le cuir à pris des goutes d'eau (elle a été stocké à divers endroits, pas toujours des plus adaptés, du fait de sont utilisation nomade) et le cuir commence aussi à s'être glacé par pas mal d'utilisation...
Bref je la trouve moins efficace! Sad
Dommage elle est bien pratique de part sa petite taille et de part sa souplesse (en la roulant elle rentre facilement dans ma trousse de toilette...)

Avez-vous une solution pour moi?


Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:35

J'ai cela, que j'ai extrait d'un vieil ouvrage américain et traduit Wink

« Quand un homme a un bon strop, aucun soin n’est superflu pour préserver celui-ci des coupures, des déformations ou de la rupture du grain
Je fais ici une différence entre les strops et les courroies. Un homme peut vous vendre une bonne courroie et tout ce que vous pourriez en faire serait pour attacher un cheval, ou un but semblable; mais si vous achetez un bon cuir à rasoir, celui qui est fait d'une d’une peau tannée, parée dans ce but et finie par des fabricants de strops, qui traitent chacun par un processus scientifique spécial, vous avez une partie importante de votre équipement

Quand de nos jours, un fabricant de strop termine un cuir de qualité supérieure, celui-ci est prêt pour une utilisation immédiate. Vous n’avez qu’à juste l’attacher à quelque chose, essuyer la poussière puis vous mettre au travail. Il remplit sa tache parfaitement dans la mesure où il a été traité suivant le processus actuellement employé par eux. Aucun strop ne supportera une utilisation continue et conservera sa douceur, son accroche de surface sans de temps en temps appliquer quelque chose pour le préserver. La plupart des maisons d’article pour coiffeur ont le liquide, la pâte ou des préparations en poudre, dont certains sont de qualité mais d’autres qui non seulement manquent de qualité mais sont nuisibles.
La cire d'abeille, la paraffine, le papier journal carbonisé, le savon et d'autres matières sont utilisés; n'importe lequel de ces produits est bon s’il est correctement appliqué.

La chose suivante est de bon conseil pour ceux qui ont des difficultés avec les strops:
si un cuir devient trop lisse et sa surface extrêmement brillante, il a besoin d’un nettoyage et d’un traitement. Prenez une serviette humide et procédez à un nettoyage à fond, séchez avec une serviette sèche : s'il a une apparence poreuse ou rugueuse, il est prêt pour le remplissage, mais s'il ne l'a pas, laissez-le sécher, jusqu’à ce que vous sentiez que le cuir prendra le bouche-pore. La cire d'abeille ou la paraffine devrait être repassé avec un fer juste assez chaud pour fondre la cire et il devrait être appliqué avec beaucoup de modération. Le strop doit être mis à plat sur une table solide ou un plateau et repassé comme vous feriez avec des vêtements; veillez à ce que le fer ne soit pas trop chaud.
Le papier journal carbonisé est un bon bouche-pore, le seul inconvénient réside dans ce qu’il est si sale.
Brûler une feuille de journal ordinaire et la mélanger avec de la mousse de savon suffisamment ferme pour juste l'empêcher de tomber en poussière, l'appliquer ensuite sur le cuir, en frictionnant bien avec le dos de la main, laissez-le sécher un peu avant de procéder à l’affilage de votre rasoir, de façon à ne pas racler tout le bouche-pore.
La mousse riche, crémeuse est une des meilleurs préparations du strop quand appliquée de cette façon; et laissée ainsi pendant environ une heure. Ou alors le soir, nettoyez votre strop puis appliquez la mousse enrichie, et laissez-la sécher sur le cuir toute la nuit. Le matin essuyez de la main toutes les particules de mousse sèche et si cela semble trop spongieux, humectez votre main avec un morceau d'alun et frottez vivement votre cuir.
Ce traitement est bon, il donne une accroche de surface suffisamment importante pour donner un fil lisse et doux au rasoir.

Le traitement des canevas ou des strops en lin est le même que celui du cuir, la seule différence réside dans la quantité de bouche-pore qu’ils absorbent et dans la façon dont ils le prennent. Un strop en lin est destiné à enlever de la rugosité, ce que l’on peut observer en utilisant bon verre grossissant.
Dans l'utilisation d'un canevas après l'aiguisage d'un rasoir, se rappeler que chaque fois que vous l’utilisez vous arrondissez davantage le fil de votre rasoir et que vous ne le faites pas aigu, mais lisse, particulièrement si vous repassez sur le cuir lourdement. N'essayez pas de travailler avec les mains froides et des outils froids. Sans doute vous avez essayé de travailler quand vos mains, le rasoir et le strop étaient tous froids. La main devrait être chaude et moite et pour bien faire le travail, le cuir ne devrait pas être froid. Avant de passer votre rasoir sur le cuir, un matin froid, frottez le cuir avec le dos de la main jusqu’à ce que celui-ci soit réchauffé par la friction. Vous remarquerez alors combien votre rasoir s'y colle.
N'achetez pas de rasoir avec châsse en nacre ni un strop bon marché.
Quelques ouvriers utilisent leur rasoir directement après le passage au canevas et les gardent en bonne forme »
Sinon, je préconise le nettoyage au savon noir et après séchage, traitement (attention à l'excès) à l'huile de vaseline ou paraffine.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Sabreur expert
Sabreur expert
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : Rodez

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMar 31 Jan 2012 - 8:51

Très intéressant tout ça! Very Happy
As-tu déjà essayé?

Par contre je pensais justement que ces méthodes servaient à rendre le cuir plus lisse scratch .
Ce texte parle d'ailleurs de "bouche-pore", si je me réfère à ce qu'à écrit Ertan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est eux qui font l'abrasivité du cuir.
J'ai l'impression que l'on est face à un bon exemple des différences qu'il y a entre nos deux cultures: chez les américains un strop efficace serait, j'ai bien l'impression, un strop de finition alors que chez nous ce serait plus un cuir qui affile assez rapidement (sans que l'on ait à faire 150 aller-retours quoi!).
Là dans mon cas c'est cette seconde définition que je recherche.

Si je comprends bien, il faudrait sûrement que je les nettoie ces pores: j'avais pensé à brosser le cuir (quelqu'un a-t-il déjà fait ça? Es-ce-que ça à une certaine efficacité?), ton texte parle aussi de serviette humide, j'avais même pensé à re-poncer le cuir mais là j'avoue avoir une réticence à user d'un méthode aussi radicale...

Que pensez-vous de tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3957
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 77
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:19

Voici les conseils que donne Kanayama pour l'entretien de ses strops, qui sont proches du cuir glacé, je vous laisse lire et réagir sur ce document, et je vous dirais ensuite comment je travaille avec les différents strops que je possède.

Posté le 12. Aug, 2011 by Jim Rion Août, 2011 par Jim Rion
The Kanayama strops are all made of high quality cordovan leather, hand selected and finished by Yoshimasa Naomi. Les estropes Kanayama sont toutes faites de haute qualité cuir de Cordoue, la main sélectionnée et fini par Yoshimasa Naomi. The different models are based on leather thickness/length. Les différents modèles sont basés sur le cuir d'épaisseur / longueur. There are 3 grades of leather: #30000/#40000, #50000/#60000 and 70000/80000/90000 (for the #3/#4 and #5/#6, the first number denotes a 60cm strop, the second 66cm--for the #7/#8/#9, the #7/#8 are 60cm, #9 is 66cm). Il ya 3 catégories de cuir: # 30000 / # 40000, # 50000 / # 60000 et 70000/80000/90000 (pour le n ° 3 / # 4 et # 5 / n ° 6, le premier nombre indique une estrope 60cm, 66cm de la seconde - pour le n ° 7 / 8 # / # 9, le n ° 7 / 8 sont 60cm, 66cm n ° 9 est).

The 5 leather thicknesses, from top to bottom: #10000, #20000, #3/40000, #5/60000. Le cuir 5 épaisseurs, de haut en bas: # 10000, # 20000, # 3 / 40000, # 5 / 60000. #7/8/90000. # 7/8/90000. NB: The #10000 is not currently available here. NB: Les # 10000 n'est pas disponible actuellement ici.

The highest grade, the #7/#8/#9, are professional strops. Le plus haut grade, le n ° 7 / 8 # / # 9, sont estropes professionnel. They are made with the thickest, hardiest leather, meant to stand up to years of hard use every day by busy barbers, but with the same smooth, luxurious finish of all the strops. Elles sont faites avec la plus épaisse, plus robustes en cuir, destinés à résister à des années d'utilisation dur chaque jour par les barbiers occupé, mais avec la même finition lisse et luxueux de tous les estropes. In addition, the 8/9 models are tri-strops, adding a second, slightly napped horsehide leather element as an intermediate between the linen and the fine cordovan finisher. En outre, les 8 / 9 modèles sont tri-estropes, ajoutant un second, légèrement nappé de cuir de cheval élément comme un intermédiaire entre le linge et le finisseur fines cordouan.

The thinnest strops, the #30000 and #40000, are entry-level strops. Le plus mince estropes, le 30000 # et # 40000, sont d'entrée de gamme estropes. Over a few years time, they may begin to stretch or warp under normal use. Plus quelques années, ils peuvent commencer à étirer ou de chaîne, en utilisation normale. The midlevel strops are of course a balance between price and thickness (and thus, durability). Les estropes midlevel sont bien sûr un équilibre entre le prix et l'épaisseur (et donc, la durabilité).

For a normal user, Yoshimasa-san recommends the #30000/#40000 as the best all-around strop. Pour un utilisateur normal, Yoshimasa-san recommande l'# 30000 / # 40000 comme le meilleur tout autour estrope. The #50000/#60000 leather is good for the heavy user, the edge hobbyist or honemeister. Le cuir # 50000 / # 60000 est bon pour l'utilisateur lourds, le bord amateur ou honemeister. The professional strops are just that--professional grade, for the heaviest user (or for the perfectionist/completist...) Les estropes professionnels sont que cela - de qualité professionnelle, pour le plus gros utilisateur (ou pour le perfectionniste / completist ...)

All strops are roughly 6.7cm wide. Tous sont à peu près 6,7 cm estropes large. However, as these are handmade from natural materials, there may be slight variations in color and size (up to +/- 1cm in length/width). Cependant, comme ils sont faits à la main à partir de matériaux naturels, il peut y avoir de légères variations dans la couleur et la taille (jusqu'à + / - 1 cm de longueur / largeur). In addition, all models include a fantastic fabric element, of a very stiff coarse fabric known in Japanese as "Zukku"...it translates as "Fabric/Canvas" but it's unlike any canvas I know. De plus, tous les modèles comprennent un élément de tissu fantastique, d'un tissu très rigide grossière connue en japonais comme "Zukku« ... il se traduit par "Tissu / Toile" mais il est différent de tous les toiles que je connais. It's coarse, stiff and very good on razors. C'est grossier, raide et très bonne sur les rasoirs.

These strops should require little time for break in and only minimal care. Ces estropes devrait exiger peu de temps pour s'introduire par effraction et que des soins minimaux.

Naomi-san recommends no oiling, as this can alter the strops finish deeply. Naomi-san recommande de ne pas huiler, car cela peut altérer la finition estropes profondément. Instead, if you feel the surface of the strop is dirtied, glazed or it isn't giving the edge you want, try this: Au lieu de cela, si vous vous sentez la surface de l'estrope est sali, glacé ou il n'est pas de donner le bord que vous voulez, essayez ceci:

•Lay the strop face-up on a flat surface. Poser la estrope face vers le haut sur une surface plane.
•Get a smooth, soft cloth, like an old clean t-shirt. Obtenir une surface lisse, un chiffon doux, propre comme un vieux t-shirt. Do NOT use terrycloth. NE PAS utiliser éponge.
•Wet the cloth in luke-warm water and wring it out well--the cloth should only be damp. Mouillez le chiffon dans de l'eau tiède et essorez-le bien - le tissu doit être à peine humide.
•Gently wipe the surface of the strop in one smooth motion. Essuyez doucement la surface de l'estrope dans un mouvement fluide. Don't scrub or press! Ne pas frotter ou appuyez sur! Be careful not to get any water on the sides or back of the leather, as this can lead to hardening. Attention à ne pas avoir de l'eau sur les côtés ou l'arrière du cuir, car cela peut conduire à un durcissement.
•Allow the strop to dry thoroughly. Autoriser l'estrope de sécher complètement. If the surface still feels like it's not quite right, repeat. Si la surface se sent encore comme ce n'est pas tout à fait raison, répétez.
Please note: DO NOT use any commercial leather care products on these strops. S'il vous plaît noter: NE PAS utiliser des produits commerciaux d'entretien du cuir sur ces estropes. Cordovan leather itself is not the same as most other leathers, and Kanayama leather even moreso due to the treatment developed by Naomi-san. Cuir de Cordoue en soi n'est pas la même chose que la plupart des autres cuirs et cuirs Kanayama peu plus en raison du traitement développé par Naomi-san. Using products like saddle soap, lexol or others can destroy your strop. En utilisant des produits tels que la selle du savon, Lexol ou d'autres peuvent détruire votre estrope.


_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Itto n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
nca000
Sabreur expert
Sabreur expert
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : Rodez

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:59

Donc pour le netoyage tissus légèrement humide comme dans le texte de Ferdi, puis séchage: ça me semble pas mal! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMar 31 Jan 2012 - 11:33

nca000 a écrit :
Citation :
Ce texte parle d'ailleurs de "bouche-pore", si je me réfère à ce qu'à écrit Ertan dans ce sujet c'est eux qui font l'abrasivité du cuir
Attention à ma traduction, ma connaissance de l'anglais et très limitée et j'ai donc eu recours au dictionnaire. Dans le texte original, la phrase " charred paper is a good filling " , je l'ai traduite par : "le papier journal carbonisé est un bon bouche-pore". J'espère ne pas avoir fait de contre-sens.
Je crois que l'auteur utilise la cendre de papier, qui est très fine, comme abrasif. Je n'ai pas testé cette façon de faire bien que curieux des recettes anciennes et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mais ce texte en ligne.
Pour ce qui concerne les pores, je te rejoins, ils participent à l'abrasivité du cuir et il n'est pas question de les boucher. Comme tout un chacun, j'ai pu observer que la surface des strops est plus ou moins lisse suivant les modèles.
Pour nettoyer un vieux strop, j'utilise une étoffe humide et un peu de savon noir et cela me va assez. Si quelqu'un a mieux, je suis preneur Wink






Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2011

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:54

En fait je n'utilise que la paume de la main pour entretenir mes lanières. Par contre je fais très attention à la poussière donc je les retourne quand je ne les utilise pas.
J'utilise aussi systématiquement le canevas pour éviter que des particules d'aciers ne viennent s'incruster dans le cuir quand elles se détachent à l'usage.

Mais il m'est arrivé de devoir récupérer un cuir abîmé par l'eau.
Sur les conseil d'un ami cordonnier, j'ai pris de la crème saphir que j'utilise aussi pour mes chaussures.
Non seulement cette crème protège mais surtout elle nettoie le cuir en profondeur.
Quelques gouttes sur un chiffon suffisent.

Comme ça a fonctionné à merveille, je n'ai pas chercher plus loin.

Voici la crème : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:32

Oui intéressant ta doc SIAMOIS, moi je nettoie mes cuir avec une pierre ponce quand ils commencent à se glacer et donc ne plus devenir efficace, au lieu du tissus ci dit j'utilise un autre morceau de cuir plus fort pour aérer les pores, mais la méthode a l'air correct ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704
Sabreur
Sabreur



Messages : 45
Date d'inscription : 22/09/2011

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:06

Requin,

Tu utilise une pierre ponce? C'est original, mais pourquoi pas...

Et ça ne "gratte" pas trop fort le cuir?...

En tout cas, ce sujet m'intéresse, j'ai l'impression que mon strop va bientôt me demander une remise à niveau...
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Sabreur expert
Sabreur expert
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 45
Localisation : Rodez

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:10

Tiens d'ailleurs!

Siamois a écrit:
et je vous dirais ensuite comment je travaille avec les différents strops que je possède.

Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704
Sabreur
Sabreur



Messages : 45
Date d'inscription : 22/09/2011

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:33

Bah oui, tiens... Laughing Wink

Alors?!?... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:51

Siamois...tu fous??? On attend, on attend bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:20

Déterrage de topic : petit nettoyage de mon strop made in Requin clown clown hier
un ptit coup de ponçage avec une feuille grain fin car j'avais pas mal de trace sur le cuir et je trouvai qu'il y avait comme un pellicule blanche dessus .
Une fois poncé , j'ai repassé un peu d'huile de pied de boeuf sur le cuir ( 3 gouttes ds la main pas plus ) et j'ai fait ça 2 -3 fois dessus .

affilage ce matin : je sais pas si le nettoyage et l'huile de pied de boeuf mais l'affilage m"a semblé bien meilleur : le père joseph m'a donné un très bon rasage dans la foulée .
Sacré Goffart nandediou de bondiou What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:41

Citation :
affilage ce matin : je sais pas si le nettoyage et l'huile de pied de boeuf mais l'affilage m"a semblé bien meilleur : le père joseph m'a donné un très bon rasage dans la foulée .
Je pense que la qualité de l'affilage est une notion très subjective et qu'il y a beaucoup de ressenti dans cette opération. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:40

Ferdi a écrit:
Citation :
affilage ce matin : je sais pas si le nettoyage et l'huile de pied de boeuf mais l'affilage m"a semblé bien meilleur : le père joseph m'a donné un très bon rasage dans la foulée .
Je pense que la qualité de l'affilage est une notion très subjective et qu'il y a beaucoup de ressenti dans cette opération. Basketball

je suis d'accord , ceci dit , je sens que le cuir accroche plus ; d'ailleurs sur le haut il reste plus abrasif qu'au milieu ou il a l'air plus lisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyLun 12 Nov 2012 - 15:28

Citation :
je suis d'accord , ceci dit , je sens que le cuir accroche plus ; d'ailleurs sur le haut il reste plus abrasif qu'au milieu ou il a l'air plus lisse
Je suis persuadé que le fait que le cuir freine plus ou moins la glisse de la lame n'a pas de conséquences majeures sur la qualité de l'affilage. Moi aussi j'aime que le cuir accroche mais je crois que cela n'a pas d'incidence importante sur le résultat. C'est plus dans la tête que cela se passe rabbit Après, qu'il soit à nettoyer est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Kana88
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 159
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 35
Localisation : Mons - Belgique

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMer 9 Juin 2021 - 8:36

Bonjour ,

Comment peux-t-on éliminer les coups du rasoir fait sur le cuir ?

Il y a t-il un risque de flinguer une partie du fil si celui passe au niveau du cuir là ou le rasoir à enlever un peu de matière ...

Ceci dit après un bon nettoyage à l'eau et entretien à l'huile de pied de boeuf ...

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Administrateur
Administrateur
Subtile


Messages : 1629
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMer 9 Juin 2021 - 9:38

Salut, on peut toujours poncer le cuir avec du papier abrasif, de facon uniforme, pour enlever les accrocs!!!

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Kana88
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 159
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 35
Localisation : Mons - Belgique

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMer 9 Juin 2021 - 11:43

Re ,

J'ai lu dans la rubrique cuir , qu'on pouvais poncé le cuir au papier abrasif 400 mais à sec .

Dois-je après passer au grain plus fin ? ( 400 - 600 - 800 - 1000 )

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 61
Localisation : Colfontaine-Belgique

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyDim 13 Juin 2021 - 20:52

400 c'est déjà assez fin
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2479
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyLun 14 Juin 2021 - 16:13

Perso, je ponce plus fin. Je préfère un cuir lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Administrateur
Administrateur
Subtile


Messages : 1629
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMar 15 Juin 2021 - 8:48

Rien ne t'empêche de commencer au 400 puis monter à ta convenance dans les grit jusqu'au résultat souhaité!

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2479
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMar 15 Juin 2021 - 9:14

Tout à fait d'accord "mon poulet" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3957
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 77
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMar 15 Juin 2021 - 19:33

Alunni a écrit:
Tout à fait d'accord "mon poulet" lol!
un poulet ! Non un chapon !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kana88
Sabreur débutant
Sabreur débutant



Messages : 159
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 35
Localisation : Mons - Belgique

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyMer 16 Juin 2021 - 13:50

Bonjour ,

Merci pour les réponses .

Je viens de finir de traiter mon strop en cuir ( il y a 2 jours ) et j'ai attendu afin de vous donner mon ressentit ...

Etape de remise en forme ( cuir peau de pêche KERN-JUCHTEN )

- Ponçage au 400 afin d'enlever tout les coups de rasoir
- Nettoyage à sec pour enlever les impuretés du ponçage
- Nettoyage à l'eau ( chiffon doux humidifié )
- Séchage 24h
- Application de l'huile de pied de boeuf ( 1 cc à café )

Résultat et constatation :

Le cuir est devenu brun claire (originale beige )

Concernant, le passage du rasoir sur le cuir, je ne vois pas trop de différence.
J'ai l'impression qu'il est devenu plus dur ( moins tendre ) et plus lisse.

Du coté du rasage , le rasoir est très doux et il ne tire pas la peau .

Qu'en pensez-vous ?
Dois-je remettre un coup d'huile de boeuf pour le rendre plus tendre ?

Belle journée à tous


Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 61
Localisation : Colfontaine-Belgique

Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir EmptyDim 20 Juin 2021 - 19:54

si le rasage est bon, c'est ok
c'est juste une sensation différente au passage au cuir
met de l'huile côté cuir non utilisé aussi, ça assouplira un peu le cuir également
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redonner de l'efficacité au cuir Empty
MessageSujet: Re: Redonner de l'efficacité au cuir   Redonner de l'efficacité au cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redonner de l'efficacité au cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel cuir ?
» Cuir Napoléon
» Du bois et du cuir
» Cuir & lin reçu ...
» CUIR RASOIR SABRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: LES CUIRS-
Sauter vers: