| Brookes & Cooked Sheffield | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cardoso5fr Sabreur expert
| Sujet: Brookes & Cooked Sheffield Dim 12 Fév 2012 - 9:03 | |
| J'ai reçu dernièrement un lot de 10 cc à remettre en service pour mon plus grand plaisir. Voici un dont la lame était trés abimée (un vrai spyderedge.) A l'origine cela devait être un 5/8 maintenant on est plus sur un 4/8. Quand j'ai ouvert le lot, celui là m'a sauté au yeux. Je l'ai trouvé, simple, beau, attirant C'est donc le premier a avoir été retapé. Bande de 500, puis grain 800-1000-3000-8000-dragon tongue-12000, pate verte puis cuir. Il n'a pas voulu se laisser faire, mais maintenant c'est un plaisir . Chasse surement en ivoire avec une inscription trés fine et trés usées que je n'arrive pas à lire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Dim 12 Fév 2012 - 12:31 | |
| Manufacturers Info. BROOKES & CROOKES (John Brookes & Thomas Crookes) Atlantic Works, St Philip's Road, Sheffield ea. 1864 - (1919) Silver mark entered c1886 Razors Pocket knives cutlery & silver including knives and forks (pour les fanadudico comme moi ) La châsse semble effectivement en ivoire. la lame est splendide. Y avait que les anglais pour faire ces merveilles à la grande époque. Dommage pour l'inscription sur la châsse, sans doute le nom du pékin qui l'a possédé. La restauration est sobre, j'aime bien. Laissé au plus près de l'état d'origine pour les générations à venir. Par contre le biseau du fil me semble bien large |
|
| |
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Dim 12 Fév 2012 - 13:50 | |
| La vache t'en a de la culture. J'adore en effet cette lame, pour le biseau, le rasoir ayant perdu prés de 2,5mm de hauteur, cela a un peu modifié l'angle, mais cela rase vraiment bien. Perso je laisse toujours le plus prés possible de l'état de reception. J'admire les lames restaurées brillantes sans griffures. Mais pour être honnête cela ne me ressemble pas. | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 9:46 | |
| J'aimerais bien voir le profil de cette lame, c'est possible?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 9:57 | |
| Profil???? De face, de haut? | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 10:12 | |
| En fait j'aimerais voir l'évidement qui a été fait sur cette lame. Les couteliers anglais à cette époque sentaient le vent tourner et ils ont commençaient à évider leur lames: cependant leur acier était trop tendre et leur matériel assez inadapté. On se retrouvait avec des lames pleines avec un meulage au centre (parfois même deux ), cela pouvait être assez particulier quoique pas intéressant au niveau esthétique... (bien au contraire) Je ne vois pas bien sur ces photos, mais on dirait que l'on a peut-être affaire à ça (bien que moins marqué par rapport à ce que j'ai eu pu voir....) | |
|
| |
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 11:51 | |
| J'ai pas de photos la en gros plan de l'émouture, mais c'est à peine un demi évidé, même moins. C'est assez peu évidé, et c'est ça qui me botte bien dans cette lame | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 13:03 | |
| nca000 a écrit : - Citation :
- Les couteliers anglais à cette époque sentaient le vent tourner et ils ont commençaient à évider leur lames: cependant leur acier était trop tendre et leur matériel assez inadapté.
Tu as des sources d'accès libre? Histoire de compléter ma doc |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 15:03 | |
| Pour l'équipement adapté je pensais à la machine à deux meules allemande dont les anglais n'étaient pas équipés à cette époque ... Pour l'acier pas adapté à ce type d'évidement, désolé mais ça sort de ma mémoire, je ne trouve plus où je l'ai lu mais oui c'était quelque part sur Google-books ... mais sinon, voici quelques exemples: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 15:04 | |
| C'est pas du tout comme ça, c'est vraiment un seul travail d'émouture de chaque coté. | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 15:21 | |
| En fait je le voyais comme ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec une atténuation au niveau du talon . Mais bon apparemment c'est pas ça... | |
|
| |
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 16:28 | |
| Non ça c'est moi qui ai du remonter de 2.5mm le fil qui ressemblait à un spyderedge. Et comme je mets pas de scotch ben je bouffe les flancs et le fil | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 16:45 | |
| Je suppose que le spyderedge est un machin avec plein de dents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et des dents de 2,5 mm , la v...tu as dû ramer un peu, non? Sinon, pour la question de la géométrie des lames, une début de réponse sur SRP |
|
| |
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield Lun 13 Fév 2012 - 19:02 | |
| Oui c'est ça plein de dents, en fait il y en avait surtout 3 trés profondes . Galère? Pas trop, 3 mn à la bande abrasive grain 500 et aprés c'est le taf habituel aux cailloux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brookes & Cooked Sheffield | |
| |
|
| |
| Brookes & Cooked Sheffield | |
|