RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Mon Thiers-Issard rouille Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionMon Thiers-Issard rouille Reglem12IlrasoioMon Thiers-Issard rouille Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon Thiers-Issard rouille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMar 5 Juin 2012 - 23:11

Comme déjà indiqué dans une autre rubrique, le premier coupe-choux que j'ai acheté et qui m'a conduit à entrer dans le petit cercle des sabreurs est un T.I. Spartacus qui malgré des polissages chaque fois que nécessaire, a pris la manie de se piqueter de rouille.
Le voici qui fait encore des siennes :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 7:34

Shocked et pas qu'un peu!

Gros problème d'acier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Johweb
Moderateur
Moderateur
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 7:37

nca000 a écrit:
Shocked et pas qu'un peu!
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la photo...

Lui, il lui faut plus que du polissage régulier : c'est huilage obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 9:14

Je crois que c'est effectivement un problème d'acier. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 9:21

Euh plutot un problème d'humidité. L'acier il y est pour rien, enfin si un 135c3 va s'oxyder car il est gavé de carbone, et le carbone et la flotte cela aime pas. Lieu de stockage trop humide pour l'acier. Dans mes deux maisons précédentes, l'air était si humide qu'un absorbeur rubson était bouffé en une semaine et le bac entièrement plein..... Une lame en acier à outil ou non allié dans un tiroir ressemblait à ta lame en deux semaines si elle n'était pas huilée.... (le sous sol /garage était moins humide que la maison......) et pourtant on aérait quasiment une heure par jour, mais c'était mal foutu....)

Edit, s'il s'agit d'une lame inox, là c'est un problème de traitement thermique et pas d'acier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 9:32

Les 237 autres lames qui côtoient celle-ci y compris en c135 restent nickel. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 10:29

ben là je ne sais pas, moi c'était sur quasiment sur toutes les lames.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 10:39

Si,si tu sais. Tu as d'ailleurs trouvé la solution de suite. C'est un inox. Un inoxydable qui rouille...ça me dépasse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 10:40

Je me pose plusieurs questions là dessus, peut-être pourrais-tu y répondre Cardo:

-Le C135 est en effet très chargé en carbone (1.35%) ce qui devrait en faire un acier qui rouille rapidement, mais il est également assez chargé en chrome: la désignation exacte est il me semble C135Cr6, ce qui doit vouloir dire si je comprends bien 6% de chrome. Un acier inoxydable c'est au delà de 10,5% de chrome, mais es-ce que ça ne fait pas du C135 un "presque-inox", ce qui expliquerait pourquoi il résiste pas si mal à la corrosion en fait?

-Je crois avoir lu quelque par que la rouille rouge était plutôt synonyme de mauvais acier: es-ce exact?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 11:00

Pour qu'il soit presque inox il faudrait plus de 20% de chrome. Un acier comme le D2 avec 1.2% de C et 12% de chrome est un semi inox. Il faut un taux de chrome proportionnel au carbone (et encore c'est pas une courbe linéaire je crois) pour que l'acier résiste à l'oxydation.

C'est plus génant s'il s'agit d'un inox qui se pique, il y a peut être eut un soucis dans le TT. Parce qu'un inox n'est inox qu'aprés trempe (pour les martensitiques qui nous intéressent.). Avant il rouille tout autant. Le temps de maintient a pu être trop court ce qui fait que les atomes de chrome ne se sont pas tous bien mis en solution dans la structure ferritique. (enfin là c'est de la métallurgie et je deviens vite largué.

La question a plus sa place sur forgefr ou métal connexion auprés de gens qui maîtrise vraiment le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:01

Cardoso5fr a écrit:
Il faut un taux de chrome proportionnel au carbone (et encore c'est pas une courbe linéaire je crois) pour que l'acier résiste à l'oxydation.

Je n'avais pas ce point là, je comprends mieux maintenant, merci de l'explication ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:07

Disons que la norme française estime qu'a partir de 13% de chrome c'est de l'inox, mais le chrome ne fait pas tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Thiers-Issard rouille Empty
MessageSujet: Re: Mon Thiers-Issard rouille   Mon Thiers-Issard rouille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Thiers-Issard rouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rasoir Thiers-issard 6/8
» Thiers Issard
» Nouveaux Thiers Issard ...
» THIERS ISSARD " DANDY "
» THIERS ISSARD TORPEDO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les rasoirs.-
Sauter vers: