RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
mon premier ancien et surement pas le dernier... Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionmon premier ancien et surement pas le dernier... Reglem12Ilrasoiomon premier ancien et surement pas le dernier... Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 mon premier ancien et surement pas le dernier...

Aller en bas 
+2
Le Viking
SergeH
6 participants
AuteurMessage
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyVen 15 Juin 2012 - 22:17

Ayant envie d'avoir un ancien pour me faire la main sur les pierres et le cuir, voilà trouvé sur le net à un bon prix
un Solingen Silberstal
A la reception, un peu de rouille mais les chasses en bon état Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après remise en état
nettoyage, grattage, ponçage, polissage Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon ici le fil est à refaire, je devrai attendre de recevoir le coticule pour le remettre en état

Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptySam 16 Juin 2012 - 5:18

Tu devrais pouvoir en faire un bon outil de travail, mais je pense qu'il faudra autre chose qu'un coticule pour le faire mordre !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Siamois le Sam 16 Juin 2012 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Sabreur
Sabreur



Messages : 119
Date d'inscription : 05/09/2011

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptySam 16 Juin 2012 - 8:37

Jolie pièce, et la chasse semble être en excellent état, ce qui n'est pas toujours le cas pour les vieux rasoirs.

De plus, se raser avec un sabre ayant une histoire est spécialement agréable.

Siamois a raison, il lui faudra certainement plus qu'une coticule pour le rendre opérationnel et très doux.

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptySam 16 Juin 2012 - 12:16

Siamois a écrit:
Tu devrais pouvoir en faire un bon outil de travail, mais je pense qu'il faudra autre chose qu'un coticule pour le faire mordre !
ok Siamois il faut descendre à combien dans les pierres pour réaiguiser la lame
le coticule que j'ai commandé fait 6000 / 8000
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptySam 16 Juin 2012 - 12:20

Pat a écrit:
Jolie pièce, et la chasse semble être en excellent état, ce qui n'est pas toujours le cas pour les vieux rasoirs.

De plus, se raser avec un sabre ayant une histoire est spécialement agréable.

Siamois a raison, il lui faudra certainement plus qu'une coticule pour le rendre opérationnel et très doux.

Pat.
oui Pat les chasses sont nickel pour un vieux rasoir
j'aime bien bricoler de mes mains, et le fait de devoir le refaire soi même, çà me plait
je sais que j'ai beaucoup à apprendre pour avoir un bon résultat, mais je suis patient...
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptySam 16 Juin 2012 - 16:54

sergeH a écrit:
Siamois a écrit:
Tu devrais pouvoir en faire un bon outil de travail, mais je pense qu'il faudra autre chose qu'un coticule pour le faire mordre !
ok Siamois il faut descendre à combien dans les pierres pour réaiguiser la lame
le coticule que j'ai commandé fait 6000 / 8000

Difficile de te dire sans avoir examiné le fil, c'est très variable en fonction de son état !
Le coticule a un grain qui peux varier comme tu dis entre 6000 et 8000, rien de précis vu que c'est une pierre naturelle, mais c'est un grain très fin qui est fait pour des lames à reprendre légèrement mais pas pour faire de la restauration de fil .
Il m'est arrivé comme je l'ai écrit sur ce forum de reprendre une lame à partir de la 30 G puis 60, 220, 500, 1000, 4000, 8000, 16000, et pour terminer les pierres, par une 30000, avant de passer au strop oxyde de fer et finir sur strop nu.
Et je peux te dire que pas plus tard que ce matin, je me suis rasé avec ce rasoir chasse ivoire, et il fait parti des tout meilleurs, mais ce rasoir ne m'apartient pas, c'est celui de Ferdi qui resemblait plus à une égoïne qu'à un coupe chou ! Laughing
Voir les photos sur ce forum étapes par étapes.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptySam 16 Juin 2012 - 18:15

Siamois
je n'avais pas vu ce sujet, bon boulot
je croyait pas que l'on pouvait descendre si bas en pierre pour refaire le fil
c'est vrai qu'il y avait à faire pour le remettre en état et le résultat est au rendez vous
voici de quoi voir l'état du fil du Silberstahl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le coticule ne suffira pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptySam 16 Juin 2012 - 18:40

Je peux me tromper, mais sur la photo 2, j'ai l'impression de voir des atteintes tout au long du fil !
Il est évident que la pierre de coticule ne suffira pas sauf si tu n'est pas pressé et que tu peux attendre Noël avant de te servire de ta lame ! Wink
Si c'était moi, je reprendrai avec une 220 grits jusqu'à la disparition totale des dents, et je remonterai progressivement.
Avec bien entendu un scotch jusqu'à la 1000 comprise pour ne pas abimer le dos de la lame, mais ce n'est que mon humble avis !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: merci du diagnostique   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:14

Siamois a écrit:
Je peux me tromper, mais sur la photo 2, j'ai l'impression de voir des atteintes tout au long du fil !
Il est évident que la pierre de coticule ne suffira pas sauf si tu n'est pas pressé et que tu peux attendre Noël avant de te servire de ta lame ! Wink
Si c'était moi, je reprendrai avec une 220 grits jusqu'à la disparition totale des dents, et je remonterai progressivement.
Avec bien entendu un scotch jusqu'à la 1000 comprise pour ne pas abimer le dos de la lame, mais ce n'est que mon humble avis !
OK je vais me procurer des pierres digne de se nom alors, car actuellement celles que j'ai (pour les couteaux) dans les plus gros grains ne sont plus en état pour y passer la lame d'un rasoir

à ton avis si je prend des shaptons en: 220, 500, 1000, 4000, çà devrait aller

vu que le coticule 6000/8000 je l'aurai bientôt
la 12000 chinoise je l'ai déjà

la 16000 est elle indispensable vu la 12000 ?
la 30000 me parait un peu chère pour le moment, donc je m'en passerai
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyLun 18 Juin 2012 - 7:31

Attention avec les Shaptons ce sont des pierres très dures elle ne s’aplanissent pas comme les coticules: J'ai une 2000 et je l’aplanis avec une plaque diamantée: pour un grain aussi grossier ça va. Si tu prends quelque chose de plus fin il te faudra le DPLG ce qui représente un certain investissement.
Dans celle que tu proposes la 500, la 1000 et une plaque diamanté peuvent être un bon investissement tout en restant dans un budget raisonnable mais il te faudrait dans l'idéal encore quelque chose d’intermédiaire pour arriver au grain du coticule ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:44

sergeH a écrit :
Citation :
la 16000 est elle indispensable vu la 12000 ?
la 30000 me parait un peu chère pour le moment, donc je m'en passerai

La pierre 12000 a un grit autour de 1,20 micron, la 16000, un peu plus d'1 micron et la 30000, environ 0,50 micron.
Sachant que la pâte verte à l'oxyde de chrome a un grit de 0,50 microns, tu peux faire l'impasse sur ces deux pierres et passer directement de la 12000 à la pâte verte.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:56

Comme je l'avais dit à Joweb, je ne te conseille pas pour débuter de prendre des Shapton, considérées comme les meilleurs surtout par ceux qui les vendent !!!! hors de prix surtout en France ! si je n'avais pas eu la possiblité de l'acheter ailleurs qu'en Europe, je n'aurais pas sauté le pas ! surtout pour la totale : 200 500 1000 4000 8000 16000 30000 + DPLG affraid
Je te conseille donc le kit Norton : 220 1000 4000 8000 + DPLG
Le tout très abordable, demandes l'adresse à Joweb qui a fait l'achat il y a quelque temps et que l'on mettra en route le 30 à la réunion.
L'affutage, c'est comme la moto, quand on commence, avant de piloter une Suzuki Hayabuza 1300 gsxr débridée de 180 cv, on commence par une plus petite cylindrée Wink

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Johweb
Moderateur
Moderateur
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:42

J'avais commandé mes pierres norton sur Amazon US : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deux pierres double-face + la pierre pour surfacer + le dvd de démo.
Les miennes sont surfacées et attendent tranquilement le 30 juin Exclamation
Wink

Et pour la moto, c'est la 750 Inazuma que je visais... Razz
Et au final, je serai sur 750 kawa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:31

Tu aurais pu prendre une Norton, histoire de rester dans la marque clown
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: c'est quoi DPLG ?   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:38

nca000 a écrit:
Attention avec les Shaptons ce sont des pierres très dures elle ne s’aplanissent pas comme les coticules: J'ai une 2000 et je l’aplanis avec une plaque diamantée: pour un grain aussi grossier ça va. Si tu prends quelque chose de plus fin il te faudra le DPLG ce qui représente un certain investissement.
Dans celle que tu proposes la 500, la 1000 et une plaque diamanté peuvent être un bon investissement tout en restant dans un budget raisonnable mais il te faudrait dans l'idéal encore quelque chose d’intermédiaire pour arriver au grain du coticule ...
Merci nca000 mais je comprend pas le terme DPLG, pour les plaque (DMT) ou autres j'ai trouvé, mais là je coince avec DLPG
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:39

Ferdi a écrit:
sergeH a écrit :
Citation :
la 16000 est elle indispensable vu la 12000 ?
la 30000 me parait un peu chère pour le moment, donc je m'en passerai

La pierre 12000 a un grit autour de 1,20 micron, la 16000, un peu plus d'1 micron et la 30000, environ 0,50 micron.
Sachant que la pâte verte à l'oxyde de chrome a un grit de 0,50 microns, tu peux faire l'impasse sur ces deux pierres et passer directement de la 12000 à la pâte verte.
ok merci Ferdi donc je suis servi vers le haut...
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:43

Siamois a écrit:
Comme je l'avais dit à Joweb, je ne te conseille pas pour débuter de prendre des Shapton, considérées comme les meilleurs surtout par ceux qui les vendent !!!! hors de prix surtout en France ! si je n'avais pas eu la possiblité de l'acheter ailleurs qu'en Europe, je n'aurais pas sauté le pas ! surtout pour la totale : 200 500 1000 4000 8000 16000 30000 + DPLG affraid
Je te conseille donc le kit Norton : 220 1000 4000 8000 + DLPG ( pardon )!!!
Le tout très abordable, demandes l'adresse à Joweb qui a fait l'achat il y a quelque temps et que l'on mettra en route le 30 à la réunion.
L'affutage, c'est comme la moto, quand on commence, avant de piloter une Suzuki Hayabuza 1300 gsxr débridée de 180 cv, on commence par une plus petite cylindrée Wink

ok Merci Siamois, je me contenterai donc du kit débutant que je suis, mon portefeuille s'en sentira mieux...
Pour la moto çà va je suis arrivé au 1700 cc... mais c'est vrai que j'ai commencé en 125 cc, il y a une trentaine d'années...
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: merci pour le lien Johweb, je vais voir   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyLun 18 Juin 2012 - 13:48

Johweb a écrit:
J'avais commandé mes pierres norton sur Amazon US : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deux pierres double-face + la pierre pour surfacer + le dvd de démo.
Les miennes sont surfacées et attendent tranquilement le 30 juin Exclamation
Wink

Et pour la moto, c'est la 750 Inazuma que je visais... Razz
Et au final, je serai sur 750 kawa Wink
Haaa les motos...
V


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyLun 18 Juin 2012 - 14:21

A ma connaissance, DPLG = diplômé par le gouvernement Wink
Si tu remets tout dans l'ordre, tu trouves DGLP soit Diamond on Glass reference Lapping Plate. Comme ICI
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptySam 7 Juil 2012 - 13:00

Pour finir j'ai commandé une BBW pour les passes avant le coticule
je suis en train de refaire quelques lames de vieux rasoir trouvé sur le net
j'ai récupéré les accrocs jusqu'à la 1000 actuellement

donc actuellement en pierre j'ai
+/- 80 / 100 de piêtre qualité pour récupérer les gros défaut
400/1000 KIA
BBW en attente
coticule
12K chinoise

me faudrait peut être une intermédiaire entre la 1000 et la BBW (genre 3000) non ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge1961
Sabreur
Sabreur



Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 63
Localisation : BEAURAING

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyDim 8 Juil 2012 - 11:36

Le Viking a écrit:
Comme je l'avais dit à Joweb, je ne te conseille pas pour débuter de prendre des Shapton, considérées comme les meilleurs surtout par ceux qui les vendent !!!! hors de prix surtout en France ! si je n'avais pas eu la possiblité de l'acheter ailleurs qu'en Europe, je n'aurais pas sauté le pas ! surtout pour la totale : 200 500 1000 4000 8000 16000 30000 + DPLG affraid
Je te conseille donc le kit Norton : 220 1000 4000 8000 + DPLG
Le tout très abordable, demandes l'adresse à Joweb qui a fait l'achat il y a quelque temps et que l'on mettra en route le 30 à la réunion.
L'affutage, c'est comme la moto, quand on commence, avant de piloter une Suzuki Hayabuza 1300 gsxr débridée de 180 cv, on commence par une plus petite cylindrée Wink

Sans indiscrétion tu les achetées où?

LEs prix m'ont vâchement refroidi....surtout s'il faut investir dans la DGLP à passé 300€

J'ai opté pour une série de Naniwa Chosera jusque 3000gr. Acheté ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite coticule bleu, et jaune, et enfin une chinoise à 12000k ..
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyDim 8 Juil 2012 - 11:43

Acheté au USA moitié prix par rapport à l'europe !

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Serge1961
Sabreur
Sabreur



Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 63
Localisation : BEAURAING

mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... EmptyDim 8 Juil 2012 - 13:29

Le Viking a écrit:
Acheté au USA moitié prix par rapport à l'europe !



Ah ok....là ça devient intéressant.....et pour le dédouannement..pas eu de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty
MessageSujet: Re: mon premier ancien et surement pas le dernier...   mon premier ancien et surement pas le dernier... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier ancien et surement pas le dernier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: LES RASOIRS-
Sauter vers: