RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes restaurations en cours Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionMes restaurations en cours Reglem12IlrasoioMes restaurations en cours Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Mes restaurations en cours

4 participants
AuteurMessage
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

Mes restaurations en cours Empty
MessageSujet: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:44

Voici ou j'en suis avec mes vielles lames
Après nettoyage, polissage, remplacement des chasses
Il reste du travail sur les lames, dégrossies jusqu'à la 1000 actuellement

Thibaut Severac Campiono avant
lame en asez bon état mais une chasse cassée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après confection et remplacement des chasses (1er essai)
en bois d'arbre (je ne connais pas l'essence)

Crown Castle German avant
Les chasses n'avaient pas d'espasseur et la lame a tapé dans une des chasse avec un joli éclat dans le fil et sur le bout de la lame

Après avec remplacement des chasses (2ème essai)
en chêne

Lunawerk Solingen avant
une chasse fondue et puis j'aimais pas la couleur

Après avec remplacement des chasses (3ème essai)
en chêne

Pour les rivets, j'en ai pas alors j'ai adapté à ma façon
Faux rivet sur l'espasseur pour le 1er
Vis traverssante de 1,5 mm coupée, limée et polies pour le 2ème
Le mieux c'est le 3ème juste la vis de maintien de la lame...
Pour le maintien des lames, vis et écrou de 2,5 mm adaptés polis (donc démontable facilement)
Pour le bois des chasses trempage dans de l'huile de pied de boeuf prendant 3 jours, sèchage et cirage

Rameau
Chasse en bon état, jolies donc gardé à l''origine, lame à refaire
Avant

Après

Thiers Issard 69
Avant lame en dentelle sur le bout

Après la lame devient un peu petite...

les 2 petits derniers arrivés
Leresche France breveté S.G.D.G. à lame démontable, vis pas bloquée par la rouille...
Avant

Après

Un rasoir Belge... trouvé en France
J. Jamart de Bruxelles (pas trop d'infos)
Très bon état, petit éclat bien mis sur le bout du fil
Avant

Après

Voilà, c'est tout, pour le moment...
J'en suis à 8 anciens à la maison et le seul neuf Revisor 6/8 qui se trouve bien jeune parmis ses grand frères (pères) lol!

Dernière édition par sergeH le Dim 22 Juil 2012 - 19:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyDim 8 Juil 2012 - 21:36

Le Thibaut Séverac Campiono est en fait une contremarque de Le Grelot de Pierre Hospital reconnaissable, au surplus, au marquage du soleil Levant estampé sur la soie. Thibaut était vraisemblablement un coutelier ou autre commerçant d'ailleurs, de Severac.
J'accroche pas trop sur le châsse en bois de chêne dont je trouve le grain trop gros. Je préfère les bois plus denses comme l'olivier, le buis, ou le houx ( ouleou! celle-là, je ne l'ai pas faite exprès tongue ).
Je n'accroche pas non plus sur les vis en lieu et place des rivets même si je reconnais que c'est très pratique pour l'entretien des lames.
Ton Gustave Rameau est splendide; avec son entaille en tête de gorge, on dirait un Heljestrand. Il a un potentiel terrible. Celui-là, il lui faut un vrai poli.
Encore un petit effort et tu as le semainier ! Wink
nca000
Sabreur expert
Sabreur expert
nca000

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyLun 9 Juil 2012 - 6:36

Tout à fait d'accord: Le Grelot rebadgé pour le premier et un Rameau vraiment SUBLIME !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyLun 9 Juil 2012 - 14:35

Ferdi a écrit:
Le Thibaut Séverac Campiono est en fait une contremarque de Le Grelot de Pierre Hospital reconnaissable, au surplus, au marquage du soleil Levant estampé sur la soie. Thibaut était vraisemblablement un coutelier ou autre commerçant d'ailleurs, de Severac.
J'accroche pas trop sur le châsse en bois de chêne dont je trouve le grain trop gros. Je préfère les bois plus denses comme l'olivier, le buis, ou le houx ( ouleou! celle-là, je ne l'ai pas faite exprès tongue ).
Je n'accroche pas non plus sur les vis en lieu et place des rivets même si je reconnais que c'est très pratique pour l'entretien des lames.
Ton Gustave Rameau est splendide; avec son entaille en tête de gorge, on dirait un Heljestrand. Il a un potentiel terrible. Celui-là, il lui faut un vrai poli.
Encore un petit effort et tu as le semainier ! Wink
ok Ferdi merci pour l'info du Thibaut
Pour les chases en bois, j'ai pris ce que j'ai trouvé de plus dur pour me faire la main (j'ai pas trop cherché non plus...) Laughing
OK pour le Rameau, c'est le best off Laughing actuel alors, je vais le bichonner encore un peu...
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyLun 9 Juil 2012 - 14:37

nca000 a écrit:
Tout à fait d'accord: Le Grelot rebadgé pour le premier et un Rameau vraiment SUBLIME !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ok nca000
le Rameau est aussi moins évidé que les autres, et c'est vrai que je vais le garder d'origine
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: msg 1 édité, il y en a 2 en plus...   Mes restaurations en cours EmptyMar 10 Juil 2012 - 21:34

message initial édité, il y en a 2 en plus... Laughing
+ Leresche
+ J Jamart
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyMar 10 Juil 2012 - 21:54

A mon avis, ton Jamart est un Solingen fabriqué au nom de ce coutelier de Bruxelles.
Ton suisse (le rasoir à lame amovible) est un grand classique de l'entreprise Leresche de Saint julien du sault. Je ne vois pas bien le marquage sur la soie.Le poinçon originel de la marque est une dague et une clé disposées parallèlement.Si le poinçon représente un oiseau, il s'agit alors de la marque Phénix que Leresche a rachetée juste avant la seconde guerre mondiale à Thuillier-Lefrant de Nogent.
La fondation de la manufacture Leresche date de 1854. Gustave Leresche était un suisse, venu s'installer en France à Jougne dans le département du Doubs pour poursuivre son activité. Il a surtout fabriqué des rasoirs à lames amovible (dit rasoir suisse) et rapportée (dit rasoir suédois). On trouve aussi un peu d'évidés dans sa production. Après l’invention du rasoir de sûreté, l'entreprise est devenue le leader français dans la fabrication de lames de rasoir de sûreté, activité qu'elle a cessé en 1959-1960. La société fabrique toujours des lames, mais pour un autre usage.
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptySam 14 Juil 2012 - 18:06

Ferdi a écrit:
A mon avis, ton Jamart est un Solingen fabriqué au nom de ce coutelier de Bruxelles.
Ton suisse (le rasoir à lame amovible) est un grand classique de l'entreprise Leresche de Saint julien du sault. Je ne vois pas bien le marquage sur la soie.Le poinçon originel de la marque est une dague et une clé disposées parallèlement.Si le poinçon représente un oiseau, il s'agit alors de la marque Phénix que Leresche a rachetée juste avant la seconde guerre mondiale à Thuillier-Lefrant de Nogent.
La fondation de la manufacture Leresche date de 1854. Gustave Leresche était un suisse, venu s'installer en France à Jougne dans le département du Doubs pour poursuivre son activité. Il a surtout fabriqué des rasoirs à lames amovible (dit rasoir suisse) et rapportée (dit rasoir suédois). On trouve aussi un peu d'évidés dans sa production. Après l’invention du rasoir de sûreté, l'entreprise est devenue le leader français dans la fabrication de lames de rasoir de sûreté, activité qu'elle a cessé en 1959-1960. La société fabrique toujours des lames, mais pour un autre usage.
Merci Ferdi pour les infos
Pour le Jamart, je me suis renseigné par téléphone auprès du coutelier de Bruxelles (ou j'ai été vite expédié...)
Il me dit que c'est pas le même Jamart lui c'est A.Jamart, moi c'est J.Jamart
j'ai pas trouvé grand chose à part un poinçon J.Jamart Fils... bon c'est pas grâve, ce qui compte c'est qu'il rase et je l'ai testé ce matin et il fonctionne très bien Laughing
j'ai juste eu à faire disparaitre l'éclat du bout du fil, puis passage au coticule, 12K, etc...
j'ai donc 2 rasoirs qui rasent à la maison actuellement... Laughing
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Rameau suite restauration   Mes restaurations en cours EmptyDim 22 Juil 2012 - 19:56

Voilà je l'ai encore repoli... mais les attaques de rouilles sont bien profonde et j'arrive pas à faire mieux

les attaques de rouilles arrivent dans le fil et j'ai du jouer à l'équilibriste pour avoir un fil presque parfait
de plus la lame n'est plus droite... Crying or Very sad
je l'ai passé aux pierres, pâtes, cuir

le rasage est vraiment différent des évidés, plus lourd, on n'entend pas la coupe et quelle douceur (quand il fonctionne bien au début du rasage...)

testé 3 X, c'est pas encore ça, il ne tiens pas un rasage complet Crying or Very sad
à chaque fois je recommence à partir de la pâte verte, etc...
ça s'améliore... à suivre...

Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:05

Déjà du joli travail, mais pour l'attaque de la rouille, n'insistes pas, c'est comme pour les rides, on arrive à les atténuer, mais pas à les supprimer, elle seront toujours là ! Crying or Very sad

SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:21

Le Viking a écrit:
Déjà du joli travail, mais pour l'attaque de la rouille, n'insistes pas, c'est comme pour les rides, on arrive à les atténuer, mais pas à les supprimer, elle seront toujours là ! Crying or Very sad
Merci Le Viking
c'est vrai que l'on ne peut pas faire du neuf avec du vieux... Laughing
l'acier utilisé (quand il est poli) brille nettement plus que les autres (le biseau également)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:09

Sûr que l'état de surface laissé par la corrosion demande un traitement plus radical qu'un polissage. Après, c'est une question de choix. Mais on peut faire du neuf avec du vieux mais cela demande du matériel et une maîtrise technique que personnellement je n'ai pas.
En l'état, ce rasoir demeure très beau mais si tu as des attaques de rouille jusqu'au fil, je ne saurais trop te recommander de refaire celui-ci à la pierre, histoire de partir sur une base saine.
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyLun 23 Juil 2012 - 6:03

Nous avons fait à la convention des tests à l'acide, assez concluants, pourquoi pas ici, mais il aurait fallu voir la lame !

SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyLun 23 Juil 2012 - 8:12

Ferdi a écrit:

Sûr que l'état de surface laissé par la corrosion demande un traitement plus radical qu'un polissage. Après, c'est une question de choix. Mais on peut faire du neuf avec du vieux mais cela demande du matériel et une maîtrise technique que personnellement je n'ai pas.
En l'état, ce rasoir demeure très beau mais si tu as des attaques de rouille jusqu'au fil, je ne saurais trop te recommander de refaire celui-ci à la pierre, histoire de partir sur une base saine.
ok Ferdi
je ne suis pas équipé non plus et de plus, n'ai pas les connaissances pour faire mieux

c'est ce que j'ai fait pour le fil, j'ai retiré de la matière pour faire disparaître la rouille, mais si je continue, j'arrive dans un gros cratère et là, je suis parti pour prendre +/- 2 mm sur l'ensemble de la lame pour passer à travers... donc j'en reste là car il ne va plus me rester grand chose en lame
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyLun 23 Juil 2012 - 8:28

Le Viking a écrit:
Nous avons fait à la convention des tests à l'acide, assez concluants, pourquoi pas ici, mais il aurait fallu voir la lame !
ok Le Viking
avec quel acide Question
j'ai déjà traité de la ferronerie pour qu'elle ne rouille plus (passivation) et c'est vrai que ça fonctionne bien
la rouille présente (de couleur rouge/brune) se transforme en une couche grise qui ne rouille plus par la suite
(j'avais utilisé de l'acide chlorhydrique ou sulfurique, je sais plus)
mais ici les attaques dans la lame sont déjà bien noires donc +/- stabilisées
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:25

Acide phosphorique, à manier avec précaution !

SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyLun 23 Juil 2012 - 11:53

Le Viking a écrit:
Acide phosphorique, à manier avec précaution !
ok comme dans le coca alors Rolling Eyes
j'ai jamais essayé cet acide
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Rameau suite restauration   Mes restaurations en cours EmptyMar 31 Juil 2012 - 11:35

Ca y est, le Rameau tiens un rasage complet, il m 'a fallu repasser par la case pâte verte à 3 reprises pour y arriver mais c'est fait Laughing

Voilà tous mes vieux rasoirs sont en état de raser maintenant Laughing (test en cours pour certains, pour les faire tenir un rasage complet)

Sur mes premières remise en état des lames, je me suis rendu compte (après coup) qu'il y avait une différence de largeur du biseau (d'un côté par rapport à l'autre) Embarassed
Je m'explique dans le sens poussée sur la pierre (je suis droitier donc manche dans la main droite) je pense qu' involontairement, je met une légère poussée sur la lame, par rapport au retour vers moi
Ce qui cause un déséquilibre Crying or Very sad
J'ai pallié à ce défaut en changeant le manche de main toutes les 10 passes (je pousse toujours la lame sur la pierre, une série sur une face de la lame, l'autre série sur l'autre face)
Je fait cela jusque la 3000 (le biseau est bien formé) et sur le coticule, je refait des aller retours normaux (manche dans la main droite)

Je ne sais pas si d'autres ont le même problème Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyMar 31 Juil 2012 - 21:29

Comme je suis un gaucher contrarié, je me sers de mes deux mains même si je suis quand même plus à l'aise de la main gauche. Je me sers donc des deux mains pour l’affûtage et aussi pour l'affilage pour assurer une action symétrique sur la lame. Mais je reste très prudent et ne conseille pas cette façon de faire. Le mieux est parfois l’ennemi du bien, n'est-ce-pas? Razz
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyMer 1 Aoû 2012 - 10:44

oui Ferdi, il faut savoir s'adapter
mais pour l'affilage, là je laisse faire ma main droite, car ma main gauche est une vraie main gauche Laughing (pour moi qui suit droitier)
Chtours62
padawan
Chtours62

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:27

belle collection Basketball
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:14

chtours62 a écrit:
belle collection Basketball
oui on commence par 1 et puis on y prend goût et c'est parti... Laughing
C'est bien aussi de trouver des vieux cc pas trop cher, pour se faire la main à la remise en état du fil
Bon il faut un peu de matériel aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:28

Citation :
C'est bien aussi de trouver des vieux cc pas trop cher, pour se faire la main à la remise en état du fil
+1, et particulièrement pour se familiariser avec l'usage des différentes pierres!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes restaurations en cours   Mes restaurations en cours Empty

Mes restaurations en cours
Page 1 sur 1