RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Les rasoirs d'Ali - Page 2 Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLes rasoirs d'Ali - Page 2 Reglem12IlrasoioLes rasoirs d'Ali - Page 2 Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les rasoirs d'Ali

Aller en bas 
+17
Carex
Kub64
Microuft
Pat
Crazy Horse
SergeH
El Bretón Andaluz - EBA
esspic
nca000
joseph57
Cardoso5fr
Antek
Mihai
Le Viking
Johweb
Administrateur
Ali
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 13:02

Merci Esspic,
Oh la corne, j'ai du dire ça le jour ou j'ai vu une fêlure sur une châsse au polissage Razz nan c'est une matière que je travaille plus trop, j'en aime d'autres, et j'arrive pas a la travailler très fine sinon c'est trop souple, et épais ça ne me plait pas/plus.. sur mes rasoirs, rien ne dépassera 1mm ou 1,2mm grand max . donc G10, micarta, Os, certain bois oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:00

Salut !
La dernière avant trempe, fini au grit 1000, 25mm de large, 6,2 au dos, 1,5 au tranchant pour l'instant, l'émouture va remonter un peu au dos après trempe.. acier C145 super clean.
Sinon les 2 première lames du topic vont servir de test sur trempe dure et de casse pour voir le grain Very Happy

Les rasoirs d'Ali - Page 2 998938img74883737042
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:13

Si le trempeur s'avère au niveau du "backstandiste", cela va changer moins de vue sur les hobbyistes! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:28

Merci Wink la trempe, malgré qu'elle va se faire sous "chaleur controlée" vais quand même les casser pour être sur du grain, et garder la meilleur expérience pour les suivantes.. Au début, je ne voulais pas casser, c'est dur de casser une lame qu'on a fait, surtout les premières ou on passe pas mal de temps Razz mais on m'a convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:43

Tu es donc obligé de casser pour voir le grain de l'acier, c'est cela? C'est aussi pragmatique que cela? Il n'y a pas de paramètres précis à appliquer pour arriver de façon certaine à un résultat donné? Question
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:52

Ali a écrit:
Sinon les 2 première lames du topic vont servir de test sur trempe dure et de casse pour voir le grain Very Happy

Même si tu dois le faire: petite larme là quand même Sad , surtout pour la seconde!
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:05

Oui Ferdi, pas d'autres moyen que de casser. Si normalement, si c'est bien normalisé et trempé aux températures précises, il ne doit pas y avoir de doute. Mais c'est mieux de casser la première pour être sur..
Du grain pourrit :
Les rasoirs d'Ali - Page 2 927704grainpourri

Et du bon grain clown
Les rasoirs d'Ali - Page 2 744484grainbon

Pour un super tranchant, faut que le grain soit le plus petit possible, d'ailleurs on ne le voit pas a l'oeil nu, c'est velouté..

Merci NCA, la deuxième, j'ai le croquis en carton, je vais la refaire, je l'aime bien celle là.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:27

Bin M.. alors, je n’avais pas vu ce post ! Félicitation Ali, quel professionnalisme péter des lames pour voir le grain.
Ça manque vraiment de smileys pour se prosterner cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:58

Merci El Breton Andaluz !
La casse est une étape obligatoire pour chaque nuance d'acier avec un traitement thermique particulier, et encore plus quand on est débutant Very Happy c'est pour être sur, et être sérieux dans son travail et monter que c'est pas de la daube, surtout sur un rasoir ou faut un grain super fin et un traitement au top.. Après il y a certains couteliers qui ne cassent pas leurs lames de couteaux, qui s'en moquent, le couteau est beau et ça suffit, ça coupe le steack.. Very Happy avec un rasoir on peut pas se permettre.


Dernière édition par Ali le Ven 24 Aoû 2012 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:02

Faut pas toutes les casser non plus hein Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:04

lol! c'est ce que ma femme m'a dit ! tout ça pour les casser clown
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:14

Bon, je vais commencer à économiser et quand t’en aura cassé une cinquantaine je t’en commanderais un Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:19

Ma femme sait pas quand je casse, sinon c'est surement ce qu'elle me dirait, (enfin quand je casse volontairement du moins Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:39

Puisq'u’on est dans la fabrication il y a peu je parcourais la web de Tim Zowada ICI et il surface toutes les lames avant et après traitement thermique. Tous ne doivent pas le faire car quand on mesure au pied à coulisse l’épaisseur du dos au nez et au talon on voit pas mal de différence. Il me semble que si l’épaisseur du dos est la même sur toute la longueur on a plus de chance d’avoir un fil parfaitement rectiligne. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:28

Non tous ne le font pas, déjà parce que tous le monde n'a pas de rectifieuse Very Happy.
Il est puriste le monsieur , mais c'est vrai que si l'épaisseur est identique partout on a des chances d'avoir un fil centré et rectiligne si on affute avec une pierre parfaitement plane, une pression constante et homogène.
C'est un puriste consciencieux. Je le suis nettement moins Very Happy (et j'ai pas de rectifieuse ni de duromètre d'ailleurs... (cela tourne dans les 1200-7000 euros un duromètre Very Happy bon, il y a des machins à rebond de billes à 300 euros, mais le siens, même ancien semble plus balèze Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:49

Oui doit être limite un peu névrosé le Tim (attention j'adore et admire son travail Very Happy ) mécaniquement il veut faire de la perfection..
Après pour le fil rectiligne, faut surtout faire un tranchant droit, même pas centré, tu auras un fil bien rectiligne comme les kamisori, le biseau ne sera juste pas de la même épaisseur de chaque coté de la lame.. sinon quand on fait un Smile ancien style avec nez plus large que le talon, le nez a un biseau légèrement plus épais que le talon (certains ont remédié avec un dos plus large au nez qu'au talon).. ce qu'il ne faut pas, c'est l'effet vague du biseau, c'est que ton fil n'est pas droit mais fait un peu le serpent en schématisant grossièrement. ça se voit souvent sur les sheffield lame pleine, c'est rare quand le biseau est bien rectiligne.. Après si tu a un dos qui fait 6,1mm au nez et 6mm au talon, si ton fil est bien centré et droit, c'est impec ! enfin pour moi Very Happy


Dernière édition par Ali le Dim 26 Aoû 2012 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 21:17

Coucou !
Un nouveau Raptor en 9/8, 70mm de tranchant, acier 100MnCrW4
Les rasoirs d'Ali - Page 2 156987IMG7556
Les rasoirs d'Ali - Page 2 579635IMG7558
Les rasoirs d'Ali - Page 2 855046IMG7559
Les rasoirs d'Ali - Page 2 199744IMG7560
Les rasoirs d'Ali - Page 2 840595IMG7568

Et un mini 13/16, 42mm de tranchant, 10 cm du nez au crochet, acier C145sc
Les rasoirs d'Ali - Page 2 243032IMG7561
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 5:39

Toujours aussi fan de la forme du raptor! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:13

Merci Nca, un petit dernier d'hier, gros 7/8 en C145 :
Les rasoirs d'Ali - Page 2 Cccc10
Revenir en haut Aller en bas
Johweb
Moderateur
Moderateur
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:05

Ali, tu voudrais pas faire un petit tour en sarthe, des fois ?

Vu comment je galère avec mes petits doigts potelés, je prendrai avec grand plaisir une journée de formation pour me faire ce genre de choses.... Crying or Very sad

En tout cas, féloches pour tes réalisations, je suis grand fan aussi !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:48

C'est vrai que ce raptor il a de la G..
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:53

Merci Joh, c'est sympa !
Sarthe c'est loing mais ça serait cool de faire un après midi backstand ! T'as pas Cardoso pas loin de chez toi ?
T'as pas commencé par le plus simple aussi, émouture plate, c'est plus dure qu'une émouture creuse, et plus c'est creux, genre demi évidé, plus c'est facile.. au début je pensais le contraire.. ce qu'il faut c'est bien partir, perso, j'utilise un guide de fortune, un bout de bois et une pince étau, et je plaque le tasseau de bois a +/- 8mm de la roue sur la petite table inclinable alu.. et je mets la lame entre la butée du bois et la roue.. une fois que l'émouture est bien parti sur 1 cm de haut, je vire la table/guide, je mets l'encoche de l'émouture sur la roue et je la remonte jusqu'au dos (et je suis plutôt lent, le vario est sur 900/1200tr.. Pour le guide, tu peux regarder les vidéos de Charlie Lewis sur youtube, il a un guide super sympa pour les départs d'émouture..

Merci EBA !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:23

Tu vois Joh, fastoche ! T'as juste à faire comme le mossieu il dit! clown
Bon sinon, je suis un peu vieux jeu alors j'aime moyen les raptors. Par contre, le petit dernier d'hier -gros 7/8-en c145, c'est d'la balle. J'en veux bien un! Niveau émouture il donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 17:17

Salut Ferdi !
Niveau émouture, il va finir en 1/4hollow je dirai.

Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:07

Nouveau Raptor, plus agressif et plus petit : 8/8 26,5mm acier 100MnCrW4
Les rasoirs d'Ali - Page 2 Img_7510

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Img_7511

Le four de trempe est ente l'Allemagne et la France, j'espère pouvoir faire toutes les trempes début de semaine prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:14

Ferdi a écrit:
Bon sinon, je suis un peu vieux jeu alors j'aime moyen les raptors.
Pour rester jeune il ne faut fréquenter que des jeunes. Si tu commence sà dire de mon temps, tu as déjà un pied dans la tombe. Twisted Evil Twisted Evil
Se raser un raptor c’est pas fait pour les vielles peaux molles, c’est un CC fait pour les jeunes à la peau bien tonique. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:57

Salut !
La châsse du Raptor 8/8.

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Img_7512
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:20

Elle est magnifiquement élancée ça me rappelle le nez du Concorde qui se relevait après le décollage. cheers
Si tu as des gosses fais attention il pourrait avoir envie de jouer aux fléchettes avec. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:22

L'ensemble est harmonieux. Bravo ! cheers Et quelle est la matière de cette châsse?
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 20:56

Merci El Breton Andaluz ! ça va ma petite fille n'a pas encore 2 ans et elle ne s'amuse qu'avec des ébauches pas affutées Les rasoirs d'Ali - Page 2 Parfai10

Merci Ferdi Wink c'est du Micarta "ivoire"

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rasoirs d'Ali   Les rasoirs d'Ali - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rasoirs d'Ali
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Ensemble rasoirs de sécurité + support pour rasoirs + blaireau
» Le couteau à travers les oeuvres de Dali
» Rasoirs De Pew's
» 3 rasoirs d'un ami
» RASOIRS LE COQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Vos créations-
Sauter vers: