Les vacances sont terminées, la reprise se fait doucement, à mon rythme, c'est à dire lentement le matin, doucement le midi, et pas trop vite le soir, la vrai rentrée ne commence que dans 2 semaines.
J'ai passé de très bonnes vacances, j'ai pu faire les petits travaux à la maison,
J'ai aussi pu me faire une idée de ce que représente le CC dans notre monde ultra technologique.
En effet, j'ai participé en tant que « barbier » au festival de l'Histoire de France à Sainte-Hermine (Vendée) depuis 9 ans, le 1er week-end d'août. Pour cette 10ème édition, ont été repris les meilleurs thèmes par époque visitée depuis le début de ce festival.
Durant ces 3 jours, j'ai fait des démonstrations de rasage sur moi bien sûr, mais aussi sur des personnes de mon entourage pour des raison évidentes.
L'intérêt porté à ce mode de rasage existe, puisque d'une part les hommes se souviennent qu'ils regardaient avec leurs yeux d'enfant leur grand-père se raser ainsi, et leur dame obnubilée par le côté « dangereux » de l'outil.
Des échanges fructueux ont donc eu lieu, aussi bien sur le matériel, la place du CC dans le monde du rasage, les problèmes d'irritation dus au feu du jetable, etc...
Il est étonnant de voir que les hommes sont séduits par le CC et demandeurs pour se faire raser, et amusant d'entendre certaines dames de répondre : « Non, c'est des coups à se faire égorger » !!!
Avec un peu de pédagogie, plus les démonstrations, certaines sont rassurées, mais d'autres sont plus réfractaires.
J'ai donc rasé mon père, mon beau-père, mon beau-frère et des membres de l'association du festival.
Toutefois, les épouses étaient bien présentes, non seulement par curiosité, mais aussi pur s'assurer que leur cher et tendre sorte bien vivant d'entre mes mains. J'ai eu une demande pour raser un crâne, une première. Et bien, je dois dire que c'est plus facile que de raser la barbe de quelqu'un, pour la simple et bonne raison que la peau est déjà tendue,
Pour tous ces challenges que j'ai eu l'honneur de relever, je n'ai pas l'habitude de raser les autres, je fus complimenté pas les épouses de ces messieurs, elles ont notamment trouver leur peau plus douce que d'habitude ,
Le rasage au CC intrigue, questionne, étonne, inquiète parfois, mais il ne laisse pas indifférent, et c'est une source d'échange formidable.
Pat.