Il y a une dizaine de jour,j'ai, pour une fois, trouvé un rasoir à mon goût dans un vide-grenier; un petit sabre fin 19ème, châsse ivoire comme j'aime, marqué Touzalin S. que j'ai acquis pour 5 euros.
La lame avait manifestement été énergiquement nettoyée à la brosse métallique. Comme il restait un important dépôt de rouille au niveau du pivot, j'ai démonté le sabre pour le nettoyer en profondeur et j'ai alors pu observer le marquage "Renaut" à cet endroit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Renaut" correspond je pense au marquage du fabricant, Touzalin étant celui du commanditaire ou du client. Ces éléments me laissent penser qu'il s'agit d'une fabrication nogentaise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis incapable de retrouver les clichés du rasoir non démonté; je ne sais pas ce que j'en ai fait.
J'ai profité du démontage pour procéder au blanchiment de l'ivoire de la châsse qui était jauni comme on peut le voir sur les châsses de cet âge, puis je l'ai remonté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]
J'ai dû recoller un fragment de châsse qui s'était décollé lors du trempage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai uniquement remplacé le pivot mais l'opération sera à refaire car je ne disposais que de tiges de 2,2 alors que le pivot initial avait un diamètre de 2. Il y a donc une tête de rivet plus grosse que l'autre!