RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Ma première de débutant ! Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionMa première de débutant ! Reglem12IlrasoioMa première de débutant ! Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ma première de débutant !

Aller en bas 
+7
Ali
Antek
SergeH
Johweb
nca000
patrick allain
Le Viking
11 participants
AuteurMessage
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:25

Petit reportage sur ma première de débutant Embarassed
Après l'affutage et le rivetage, j'ai décidé de faire une approche de réalisation d'une chasse affraid
J'ai donc sur les conseils de certains investi dans une ponçeuse à bande.


Ma première de débutant ! Testchasses001



Et fait quelques essais sur un bout bois qui trainait !
Ma première de débutant ! Testchasses004



Ma première de débutant ! Testchasses005



Pas trop mal Laughing , étape suivante, il me falait une lame, j'avais dans un tiroir un rasoir Pakistanais type damas à l'acide que je n'avais jamais osé toucher, rivets à oeillets, chasse plastique, je ne risquais donc pas grand chose !

Ma première de débutant ! Damas004



Puis j'ai déchassé, ce qui m'a laissé un trou de rivet de 3 mm que j'ai ensuite comblé à l'époxy pour pouvoir repercer à 1.7 mm au prochain rivetage.

Ma première de débutant ! Damas005



Ma première de débutant ! Damas007



J'ai ensuite modifié la lame en modifiant le nez rond en nez Espagnol et en affinant le crochet, un peu plus élégant et moins lourd Wink

Ma première de débutant ! Damas009



Il me restait à faire la chasse, j'ai trouvé un morceau de bois qui trainait, peut être du bois de fer, à confirmer, et j'ai fait mes deux plaquettes.

Ma première de débutant ! Chassesdamas001



Ma première de débutant ! Chassesdamas002

Ma première de débutant ! Chassesdamas002



Après avoir fabriqué l'espaceur en plomb " comme à l'acienne " montage du rasoir avec des rivets en laiton de 1.7 et des rondelles en acier aussi de 1.7 .
Polissage de l'ensemble et voilà le résultat, ce n'est pas parfait, avec les matériaux et les moyens du bord, je ferais mieux la prochaine fois !
Reste l'affutage et comme dit mon ami Eespic " s'il veux bien s'affuter " cheers


Ma première de débutant ! Fini001



Ma première de débutant ! Fini003



Ma première de débutant ! Fini005



Ma première de débutant ! Fini006



Ma première de débutant ! Fini007


_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
Ma première de débutant ! 886672chat042
Revenir en haut Aller en bas
patrick allain
Sabreur débutant
Sabreur débutant
patrick allain


Messages : 118
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 70
Localisation : Ile de France (93)

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Super post Le Viking !   Ma première de débutant ! EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:57

Super post Le Viking !

Sa donne envie de faire pareil (du moins essayer de faire pareille !)

Par contre c'est un investissement de plus pour la ponceuse, en tout cas elle me parait top la tienne !
Je vais faire un tour sur les comparateurs ...
Quel le grit de ton papier de verre ?

Beau boulot ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:54

Belle réalisation! Le nez espagnol apporte beaucoup de caractère à la lame: bonne idée ...
Personnellement j'aurais juste vu des chasses un tout petit peu moins larges pour cette lame, mais ce ne sont que mes goûts .

@Patrick Allain: Si tu ne veux pas investir dans une ponceuse à bande tu peux adapter des disques abrasifs sur une perceuse, tu trouveras tout ce qu'il faut dans un magasin de bricolage pour faire cela .
J'ai un adaptateur comme celui-là: Ma première de débutant ! Poncage-au-disque-80-571
Le disque tient par un système de velcro comme sur une ponceuse excentrique

Je fixe ensuite ma perceuse sur un étau, le disque vers le haut et je peut travaille les chasses comme cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:43

nca000 a écrit:
Belle réalisation! Le nez espagnol apporte beaucoup de caractère à la lame: bonne idée ...
Personnellement j'aurais juste vu des chasses un tout petit peu moins larges pour cette lame, mais ce ne sont que mes goûts .

@Patrick Allain: Si tu ne veux pas investir dans une ponceuse à bande tu peux adapter des disques abrasifs sur une perceuse, tu trouveras tout ce qu'il faut dans un magasin de bricolage pour faire cela .
J'ai un adaptateur comme celui-là: Ma première de débutant ! Poncage-au-disque-80-571
Le disque tient par un système de velcro comme sur une ponceuse excentrique

Je fixe ensuite ma perceuse sur un étau, le disque vers le haut et je peut travaille les chasses comme cela...

Je ne pense pas que ça puisse remplacer la ponceuse à bande, car quand j'ai coupé mes plaquettes à la scie Japonaise, je l'ai ai coupé en 4 mm d'épaisseur et ensuite, c'est avec la ponceuse à bande, bien à plat que je leurs ai données leur épaisseur définitive de 2.5 mm en vitesse lente puisque variateur !
Et il faut en plus avoir les deux mains libres car c'est la pièce à travailler qui va à l'outil et non pas l'outil qui va à la chasse.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
Ma première de débutant ! 886672chat042
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:04

Oui bien évidement il n'y a pas de variateur, cette solution ne vaut pas une ponceuse comme la tienne c'est sûr (je pense aussi au fait qu'il y a beaucoup de ponceuses équipées d'aspiration pour la poussière), mais elle peut faire tout de même la blague.
Pour ce qui est des deux mains libres c'est tout à fait possible, si tu bloques ta perceuse dans un étau comme je le décris juste avant (la gâchette est elle aussi bloquée).
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Johweb
Moderateur
Moderateur
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyMar 11 Sep 2012 - 20:07

En tout cas, pour une première réalisation, c'est vraiment réussi !
Félicitations Exclamation
Si en plus il rase... cheers
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyMar 11 Sep 2012 - 20:22

Pour une première, c'est pas mal réussi quand même
Tu as donc une ponceuse noire et d'équerre lol! ça aide...
Moi j'ai juste une scie à chantourner proxon (pour modélisme) faut pas trop lui en demander mais elle permet des découpes très précises
pour la mise en forme c'est à la lime puis pour le ponçage, c'est à la main ou pour acccélérer certaines passes avec une ponceuse vibrante (j'ai rien d'autre)

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:13

Félicitations Viking! Very Happy
Très bon reportage et superbe réalisation!
Comment fais tu pour décider de la forme de la chasse? Utilise tu un patron (comme en couture)? Dessines tu sur le bois? Quelques sont tes repères pour que les deux parties sont parfaitement symétrique?
Car j'imagine qu'ils un gros travail en amont, afin de trouver la forme de la chasse qui ira bien avec la forme de la lame!
Aussi concernant le bois, faut il le traiter, genre un vernis marine ou un truc pour le vitrifier, puisque la chasse sera tôt ou tard en contact avec de l'eau!
A propos de l'espaceur en plomb, cela n'est pas trop souple comme type de métal. N'y a t il pas un risque de déformation?
En tous cas le résultat est très harmonieux! Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyJeu 13 Sep 2012 - 16:08

Yes ! continue comme ça Chris ! très chouette et réussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Horse
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Crazy Horse


Messages : 128
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 47

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyVen 14 Sep 2012 - 17:40

Très bon début, mais je croyais que ces rasoirs pakistanais en Damas ne valaient pas un clou au niveau affûtage/affilage.
Revenir en haut Aller en bas
patrick allain
Sabreur débutant
Sabreur débutant
patrick allain


Messages : 118
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 70
Localisation : Ile de France (93)

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptySam 15 Sep 2012 - 8:33

nca000 a écrit:
Belle réalisation! Le nez espagnol apporte beaucoup de caractère à la lame: bonne idée ...
Personnellement j'aurais juste vu des chasses un tout petit peu moins larges pour cette lame, mais ce ne sont que mes goûts .

@Patrick Allain: Si tu ne veux pas investir dans une ponceuse à bande tu peux adapter des disques abrasifs sur une perceuse, tu trouveras tout ce qu'il faut dans un magasin de bricolage pour faire cela .
J'ai un adaptateur comme celui-là: Ma première de débutant ! Poncage-au-disque-80-571
Le disque tient par un système de velcro comme sur une ponceuse excentrique

Je fixe ensuite ma perceuse sur un étau, le disque vers le haut et je peut travaille les chasses comme cela...

Merci nca000, l'idée est bonne et déjà essayé... mais j'ai acheté dans la semaine une ponceuse à bande !
D’ailleurs je me suis bien pris la tête pour centrer la bande avec son bouchon-vis prévu à cet effet !
Maintenant c'est bien centrer mais j'ai déjà bouffe la moitie de mon papier de verre ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Maître sabreur
Maître sabreur
esspic


Messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2012

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:22

J'arrive après tout le monde...
Mais félicitations, patron, pour cette jolie première châsse... J'aurai été très fier d'en faire une deux fois moins belle pour la première...

Concernant la châsse d'origine, tu es sûr qu'elle est en plastique ? Les paki, et notamment sur les récents, ont souvent l'habitude de travailler la corne. Je me demande vraiment si ce n'en est pas... (tu as essayé le test de l'aiguille ?)
Revenir en haut Aller en bas
Microuft
Sabreur
Sabreur
Microuft


Messages : 115
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Besançon

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:10

Très beau boulot pour la châsse, mais que donne le rasoir ? Tu l'as essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenci.com
joseph57
Sabreur
Sabreur
joseph57


Messages : 162
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 57
Localisation : Dordogne

Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:28

ta chasse ressemble à du Saint-Martin rouge....

bien réalisée pour une première... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première de débutant ! Empty
MessageSujet: Re: Ma première de débutant !   Ma première de débutant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première de débutant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant...
» debutant qui n'en veux
» Choix du débutant
» Bilan du débutant
» toulousain debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Vos créations-
Sauter vers: