RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Vous le sentez comment ? Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionVous le sentez comment ? Reglem12IlrasoioVous le sentez comment ? Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Vous le sentez comment ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patrick allain
Sabreur débutant
Sabreur débutant
patrick allain


Messages : 118
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 70
Localisation : Ile de France (93)

Vous le sentez comment ? Empty
MessageSujet: Vous le sentez comment ?   Vous le sentez comment ? EmptySam 15 Sep 2012 - 11:29

Bonjour !
Ben voila, je viens de recevoir un Thiers Issard médaille d'argent qui doit dater de pas mal de temps !
En fait, je l'ai acheter pour faire mon premier défi et de le restaurer du mieux possible ...

J'ai ma petite idée, et pratiquement tout le matos ...

Par contre, confiant au forum et ayant vue vos nombreux miracles, je me permet de vous poser cette question :
"Quelles seraient vos étapes pour la restauration de ce rasoir ?"

Merci, je vais être très attentifs à vos réactions !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pas trop évidant, mais presque en bout de lame, le fil à un tout petit éclat ...
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Vous le sentez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous le sentez comment ?   Vous le sentez comment ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:59

Pour la lame en elle-même il n'y aura pas de problème à mon avis (j'ai un peu la même: elle était en bien plus triste état que ça!). Par contre tu t'en doute le problème vient plus du crochet et de la soie, ils ont été massacrés, sûrement par un précédent vendeur qui a essayé d'enlever la rouille de façon un peu trop brutale! Evil or Very Mad

Pour essayer d’améliorer ça en tout premier lieu je démonterais, puis j'essaierais de voir comment ça réagit avec différent papiers abrasifs en commençant par du assez grossier (80 peut-être) puis en descendant en granularité lorsque tu as obtenu quelque chose d'assez propre.
Je pense que je ne toucherai pas aux parties en assez bon état avec les papiers les plus abrasifs, je n'égaliserai le poli qu'à partir des grains intermédiaires.
Il est possible de descendre en granularité avec des papiers abrasifs jusqu'à des grains assez fins: à partir d'une granularité de 2000 environ tu peux passer sur une pâte à polir fine puis au feutre nu, mais il est également possible de descendre encore: des "micro-mesh" existent jusqu'à des grains extrêmement fins!

Il est tout de même très difficile de te dire comment ça va revenir sans avoir la lame sous les yeux et sans savoir comment elle réagit aux ponçages, notamment au début lors des plus grossiers ...


Dernière édition par nca000 le Mar 18 Sep 2012 - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
patrick allain
Sabreur débutant
Sabreur débutant
patrick allain


Messages : 118
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 70
Localisation : Ile de France (93)

Vous le sentez comment ? Empty
MessageSujet: Merci pour tes conseils !   Vous le sentez comment ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:55

Merci pour tes conseils ! nca000

Bon j'ai commencé à ma façon et quand il sera terminé je le mettrai en image sur ce post...
Merci pour ton approche, et de tes précieux conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Vous le sentez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous le sentez comment ?   Vous le sentez comment ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:01

Perso, je commencerai gentillement a la pierre d'argent (cela donne de trés bon resultats!), ensuite j'utiliserais du papier abrassif (pour le grainc'est selon l'état de l'oxydation,mais commence doucement), pour finir au papier a eau jusqu'a 2000 voir 3000! apres polissage au feutre avec pate perceval ou puma, et finition feutre nu!
Aprés c'est aussi selon les gouts, si tu preferes garder un coté vintage ou plutot brilliant mirroir!
Pour la chasse un petit polissage, pour la luster un peu!
Je verifirais le jeu du rivet du pivot, et resserrage le cas échant avec quelques petit coup de marteau a boule!
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Horse
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Crazy Horse


Messages : 128
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 47

Vous le sentez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous le sentez comment ?   Vous le sentez comment ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:16

Perso, je préfère garder le plus possible les CC "dans leur jus", donc je dirais pierre d'argent et après aviser.
Revenir en haut Aller en bas
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Vous le sentez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous le sentez comment ?   Vous le sentez comment ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 20:19

Il y a toujours moyen de retrouver un coté vintage avec du vignaire, mais ce ne sera jamais la patine d'antan!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous le sentez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous le sentez comment ?   Vous le sentez comment ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:32

La lame est en bon état et les éclats en bout ne constituent pas véritablement un souci.Par contre le dos...Je dirais comme nca000 : démontage (y-a pas le choix), papier abrasif à la main ou sur tambour rotatif avant finition à la pâte à polir. Commencer bas dans les grains car le métal est bien attaqué.
La grosse difficulté va être, à mon sens, de réaliser un traitement de surface homogène de la lame et du reste du rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ali
Maître sabreur
Maître sabreur
Ali


Messages : 238
Date d'inscription : 06/09/2011

Vous le sentez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous le sentez comment ?   Vous le sentez comment ? EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:48

Oui comme Ferdi clown démontage, petite cale a poncer, papier de 280 a 1500 ou + pour la soie et le dos.. polissage avec pâte a polir.
Après pour griser la lame, pour que ce soit uniforme.. faut un beau poli uniforme et tremper dans :
soit du vinaigre blanc que tu fais bouillir fort, tu nettoies bien la lame avec acétone pour pas laisser "le gras' des doigts, un petit fil de fer dans la soie et en suspension immergé dans un grand verre du vinaigre, au bout de 1 ou 2 minutes ça va faire plein de bulles comme une eau gazeuse autour de la lame, elle va griser/noircir, tu la sors au bout de 3 ou 5 minutes, nettoyage de la lame a la paille de fer 000. et tu recommences plusieurs fois juqu'a la finition souhaitée.

Sinon perchlorure de fer. même procédé qu'avec le vinaigre chaud.
Revenir en haut Aller en bas
patrick allain
Sabreur débutant
Sabreur débutant
patrick allain


Messages : 118
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 70
Localisation : Ile de France (93)

Vous le sentez comment ? Empty
MessageSujet: Merci les amis !   Vous le sentez comment ? EmptyMar 18 Sep 2012 - 7:52

Merci les amis !

Comme le dit si bien Ali, j'avais en effet commencé avec du vinaigre blanc chaud, une vidéo que j'avais découvert sur notre tube !
Merci pour vos conseils, je vais continuer ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous le sentez comment ? Empty
MessageSujet: Re: Vous le sentez comment ?   Vous le sentez comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous le sentez comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment riveter ?
» comment c'est fait ?
» Comment peut-on !!!
» Comment nettoyer du cuir ?
» Comment serons nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: