Eh bien je l'ai testé assez longuement ce week-end!
Les tests ont été fait sur plusieurs lames dont les fils étaient à divers stades: presque "shave-ready" mais mais pas tout à fait, lames ayant perdues du mordant, lames ayant une faiblesse à un endroit sur le fil ...
Je me suis rasé avec 2 de ces rasoirs ...
Ce qui en est ressorti:
- C'est que premièrement le cuir et de toute première qualité, vraiment top. A l'utilisation une vrai ventouse et l'efficacité est au rendez-vous!
- Pour le coté dur, ce n'est pas d'une grosse rapidité, on est vraiment sur la plage d'utilisation des pâtes. C'est sûrement plus lent par exemple que de la Puma, je n'ai pas par exemple réussit à rendre ma lame presque "shave-ready" prête au rasage (je ne me suis pas non plus acharné
), par contre celles qui qui avaient des faiblesse ou un petit manque de mordant sont redevenues ok! J'ajoute qu'avant de le tester j'avais déjà parfaitement aligné le fil (lin et cuir), ça a peut-être son importance sur le résultat...
Au rasage le résultat est plutôt excellent !
Je suis passé directement de ce coté dur au cuir en faisant on va dire à la louche une cinquantaine de passe, si je fais ça avec de la pâte verte généralement je n'aime pas trop le résultat (je l’adoucis la plus part du temps à la pâte rouge), là c'était bien plus à mon goût !
La douceur est vraiment au rendez-vous, ça en est même assez impressionnant !
Pour moi donc ce coté dur ne remplacera pas la pâte verte en restauration car pas assez efficace, par contre pour une lame qui aura besoin d'une petite remise à niveau la oui je crois que je vais le préférer à celle-ci, d'autant je pense que dans ce cas là je vais y gagner du temps (pas besoin de passer par plusieurs pâtes différentes et de faire les nettoyages entre que cela implique).
Je vois aussi un autre avantage à son utilisation: la pâte on le sait à l'usage sur une certaine durée à tendance à arrondir le fil, je ne pense pas que ce soit le cas ici car on travaille comme avec une pierre fil en avant sur une surface rigide, qu'en pensez-vous?