RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Mes cuirs suspendus - Page 2 Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionMes cuirs suspendus - Page 2 Reglem12IlrasoioMes cuirs suspendus - Page 2 Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mes cuirs suspendus

Aller en bas 
+2
SergeH
nca000
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:25

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:45

Ferdi, toujours au top le Pegasus ?
Le mien côté cuir est devenu de plus en plus sec (petites rides)
Alors j'ai huilé à la pied de boeuf
Il y avait des petites imperfections (petits trous de barbelés, je suppose) qui après le traitement à l'huile, ont commencés à s'ouvrir et on rendus la surface du cuir moins lisse Evil or Very Mad
J'entendais les bruits parasites et ressentais des petits chocs dans la lame, lors des passes sur les imperfections Evil or Very Mad
Donc nettoyage (lait démaquillant) sèchage puis ponçage au 800 puis 1000 (bien à plat à l'aide d'une cale)
Re huilage à la pied de boeuf, sèchage quelques jours
Test
Ouf affraid , c'est devenu un aimant à lame... tellement la lame acccroche par rapport à l'origine
Bon, il faut le temps qu'il se re rode, ça commence, il se reglace un peu cheers

Côté cordovan rien à dire, ça n'a pas bougé
Sauf que le ressenti lors des passes est différent, le cordovan accroche moins que le cuir (pour le moment)

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 1:26

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:43

Ferdi a écrit:
Salut Serge ! Attention à l'huile; c'est vraiment à doses homéopathiques!
Salut Ferdi, ok, mais le cuir buvait tellement que j'en ai rajouté un peu... (peut être trop, ce qui a fait s'ouvrir les petits défauts)
Ferdi a écrit:
Sinon oui, le Pegasus va bien. La lanière Cordovan s'est rodée et en "draw" elle est maintenant équivalente au cuir de vache "Requin". Le système de double lanière donne beaucoup de stabilité au strop et on peut donc le maintenir bien tendu sans effort et ainsi se consacrer pleinement au polissage.
Tu tiens les 2 lanières ensemble Question , moi je les écarte avec un doigt (en les tenant ensemble pour plus de flexibilité)
Le côté cordovan, je ne fait que 20 à 30 passes pour finir, donc il est +/- comme à l'origine (pour le moment)
Ferdi a écrit:
C'est vraiment un cuir confortable. C'est ma meilleure lanière, en tout cas, celle qui me procure les sensations les plus agréables, particulièrement avec de grandes lames très évidées. Pour les lames de petite taille, mon cuir "Requin" est plus adapté bien que moins confortable.
idem pour moi, pour les kamisoris j'utilise le cuir de Chewbacca. Pour les autres rasoirs c'est toujours le Pagasus que j'utilise
Ferdi a écrit:
Le côté "horsehide", je ne m'en sers pas car je trouve sa surface trop glacée. Ça ne me convient pas. En plus, au début, cette lanière, un peu comme chez toi, s'était légèrement desséchée; les bords avaient tendance à se relever très légèrement et le cuir devenait un peu concave. J'ai rattrapé le coup en massant le cuir dessus et dessous tous les jours et parfois plusieurs fois par jour mais sans utiliser d'huile mais plutôt le sébum de mon chien, en plus du mien. Du coup, depuis, dès que j'attrape un strop, le "Guppy" (c'est mon chien) saute de son panier et vient chercher sa dose de caresses. Pratique, non?
C'est vrai qu'au début ça glissait un peu trop, mais à force elle s'est patinée un peu et ça commençait à bien fonctionner (avant de sècher)
j'ai eu les bords qui sont remontés également (côté cuir), pour ça j'ai utilisé une bouteille, strop posé sur une table en granit et j'ai tout remis à niveau en faisant tourner la bouteille tout le long du strop, maintenant, c'est ok
Pour le chien, faut pas un chiwawa clown, ça j'ai, j'ai 2 beaucerons... l'idée est bonne Laughing
Ferdi a écrit:
Pour revenir à ta lanière "horsehide" tu devrais peut-être prendre contact avec le vendeur. Il a sans doute un conseil à donner. Et il a peut-être déjà dû avoir des retours semblables.
ok, je verrai si ce que j'ai fait ne me conviens pas
Mais j'avais déjà joué du papier de verre et d'huile pour mes premiers strop fait maison avec le cuir de chez decocuir et ça avait bien fonctionné (avec de la patience et ponçage plus agressif au début, ici j'ai fait dans la douceur...)
Le ponçage / huilage ne date que de la semaine passée, faut lui laisser le temps de se remettre de ses émotions, le Pegasus Laughing
Merci pour ton retour, je te tiendrai au courant de l'évolution
***édit: quelques photos c'est mieux
côté cuir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
détails côté cuir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai passé un peu de temps pour le reglacer un peu (avec un linge en conton)
Maintenant il accroche moins, c'est impeccable cheers , on voit sur les photos de détail qu'il recommence à briller
A suivre...
côté cordovan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:27

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:47

Ferdi a écrit:
Citation :
Tu tiens les 2 lanières ensemble , moi je les écarte avec un doigt (en les tenant ensemble pour plus de flexibilité)
Effectivement, je les tiens ensemble, cela me va mieux . En plus, quand j'essaie de battre des records, je préfère garder le cuir tendu, cela limite la casse! J'ai quand même réussi à mettre deux petites balafres au latigo! Twisted Evil

Si tu as des problèmes de surplus d'huile, je te conseille le blanc de Meudon. Tu en fous partout mais c'est efficace.
ok Ferdi, j'ai testé ce soir en tenant les 2 et c'est ok
mais au bébut je trouvait que c'était trop raide et j'ai continué à les écarter (avec l'habitude)
maintenant que les lanières se sont assouplies, c'est tout bon cheers et plus facile à tenir

ok pour le blanc de meudon, c'est noté (j'ai pas à la maison)
Mais maintenant c'est ok, avec la scéance de polissage faite cet après midi cheers

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:55

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:34

Ferdi a écrit:
Alors si ça roule, c'est parfait![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui, euh, enfin non, ça glisse clown
Tu pourrais me faire une photo de ton cordovan pour voir l'état de surface par rapport au mien

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:07

Le côté cuir est vraiment devenu agréable maintenant, il s'est un peu reglacé, glisse juste ce qu'il faut, c'est super
Mais il adhère toujours plus que le côté cordovan, qui lui est toujours bien glacé...
Alors je déglace un peu le cordovan ou pas Question

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:29

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:07

Ferdi a écrit:
That's the question![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parfois le mieux est l'ennemi du bien dit-on! Wink
Oui Ferdi, d'accord avec toi... Laughing
Le problème c'est que je prenanis plaisir à finir les passes côté cordovan (bien sentir la lame se coller à la lanière)
Mais maintenant, c'est le contraire, la lame colle déjà bien côté cuir, alors que côté cordovan elle glisse trop (par rapport au cuir)
Je me doute qu'à l'usure le cordovan va adhérer de + en +
Mais si je peux accélérer un peu les choses... Laughing

Par rapport au mien, l'aspect brilllant est parti sur le tien Question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:50

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:21

Ferdi a écrit:
C'est difficile à dire. L'état de surface semble à peu prés équivalent au tien. J’essaierai de prendre une photo. tongue
ok merci

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 23:40

J'ai passé commande pour un Cordovan PEGASUS, un LLAMA KANAYAMA 80000:

Le but de cette opération va être de tester comme tu as fait FERDI les différents modèles.
Je ne pense pas avoir de résultat étonnant.

Mes meilleurs courroie sont : Leslie Strop Chicago Illinois en cuir de Cheval et ceux que je fabrique.
Le cuir de cheval est très doux, voir velour... mais il se différencie du nubuck qui lui est très proche au niveau du toucher.
La texture interne du cuir de cheval est plus serrée que celui du boeuf ( la pénétration à l'eau est plus difficile du coup ), ce qui est parfait pour l'affûtage car on obtient un grain serré sans effort de tannage.

Au contraire le boeuf a une texture plus lache espacée et c'est le tannage qui fera reserrer le grain.

C'est pourquoi il n y a pas de magie ou de hasard, dans la fabrication des cuir à rasoir.
Les bons cuirs couteront toujours plus cher ... le cuir de Cordoba pour les godasses pirat était très réputés mais on n'avait pas trop pensé à l'époque l'exploiter pour les rasoirs.
Les Russes qui marchent et connaissent des environnement très hostiles eux aussi avaient besoins de semelles extra solides ( que vient faire ces histoires de godasses ??? study ) ...

Bon je vais roupiller ... Sleep




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 23:43

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 0:14

Je ne sais pas mais j'ai commandé là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu le vendeur par mail, il est Japonais mais la boutique est à Hawaii study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 0:43

Contenu supprimé par Ferdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cuirs suspendus   Mes cuirs suspendus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes cuirs suspendus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les cuirs.-
Sauter vers: