| Raquette Thiers-issard | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gianluca G padawan
Messages : 15 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 44 Localisation : Savièse-Valais-Suisse
| Sujet: Raquette Thiers-issard Dim 6 Jan 2013 - 11:52 | |
| Bonjour à tous, n'ayant encore jamais "aiguissé" / affuté mon CC je pense qu'il est temps de m'y pencher. Tous d’abord désolé si les thermes ne sont pas bon j'ai encore du mal avec les mordants, tranchant, ... . Donc j'ai reçu un pack thiers-issard : ICI Qui contient 2 choses qui nous interesse dans cette rubrique : -la pâte - Citation :
- VERT, agressif pour redonner un mordant
ROUGE, pour corriger un rasoir qui manque un peu de coupe, NOIRE, pour polir la lame et gagner un peu de temps avant d'attaquer le cuir,
BLANCHE de Thiers Issard ou le Grelot, à base d'oxyde d'aluminium elle se situe entre le rouge et la noire, son pouvoir abrasif est excellent mais lent. -la raquette avec 2 face (l'une en cuire noir (es-ce vraiment du cuire) et l'autre en cuire brun) Mes questions sont les suivantes : -quand utiliser la pâte? -sur quel cuire? -comment procéder avec ma raquette (j'ai vu des video mais avec des cuirs en "lanière" mais sur lequelle en premier, quel est le but de chaque cuire?, quand appliquer la pâte?) Merci d'avance pour vos réponses | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Dim 6 Jan 2013 - 14:03 | |
| - Gianluca G a écrit:
- Bonjour à tous, n'ayant encore jamais "aiguissé" / affuté mon CC je pense qu'il est temps de m'y pencher.
Affuter, c'est sur les pierres Pour le cuir on dit affiler - Gianluca G a écrit:
- BLANCHE de Thiers Issard ou le Grelot, à base d'oxyde d'aluminium elle se situe entre le rouge et la noire, son pouvoir abrasif est excellent mais lent.
c'est certainement la blanche que tu as eu dans le kit, si ton rasoir est pret à raser, elle sert à redonner un coup de neuf au fil Si le rasoir n'est pas pret au rasage, vu que ton paddle n'a que 2 faces, il serait mieux d'avoir de la pâte verte Beaucoup n'utilise que pâte verte et cuir nu - Gianluca G a écrit:
- -la raquette avec 2 face (l'une en cuire noir (es-ce vraiment du cuire) et l'autre en cuire brun)
tu dois avoir un côté plus lisse que l'autre, le plus lisse tu dois le laisser nu pour affiler ton rasoir entre les rasages, l'autre côté (plus granuleux) sert à la pâte - Gianluca G a écrit:
Mes questions sont les suivantes : -comment procéder avec ma raquette (j'ai vu des video mais avec des cuirs en "lanière" mais sur lequelle en premier, quel est le but de chaque cuire?, quand appliquer la pâte?) on commence par la pâte et la finition cuir nu Mais si ton rasoir est ok, juste le cuir nu, ça suffit Le cuir nu sert à adoucir le fil du rasoir, qui au sortir de la pâte est plutot agressif Moi pour un rasoir ok, avant le cuir, j'utilise un canevas, mais tous le monde ne le fait pas je vois dans ta présentation - Gianluca G a écrit:
- J'ai débuté avec un pack de base de thiers-issard et les premiers rasages était laborieux (douloureux, mal réalisé, ...).
moi aussi c'était pas facile du tout au début, mais mon rasoir n'étais pas bien préparé, c'est peut être ton cas également il rase les poils du bras à la volée car si c'est pas le cas, il n'est pas bien préparé... et aura besoin de pâte verte (si pas les pierres...) | |
|
| |
Gianluca G padawan
Messages : 15 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 44 Localisation : Savièse-Valais-Suisse
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Dim 6 Jan 2013 - 15:39 | |
| Bonjour, tout d'abrod merci pour cette réponse. -Si j'utilise deux pâtes puis-je les utiliser sur le même cuir? -Es-ce nécessaire dans certains cas d'utiliser 2 pâtes? - Citation :
- tu dois avoir un côté plus lisse que l'autre, le plus lisse tu dois le laisser nu pour affiler ton rasoir entre les rasages, l'autre côté (plus granuleux) sert à la pâte
-Il faut donc affiler entre chaque rasage? Car selon "la doc" le rassoir est prêt a raser et il faut affuter tous les 4 rasages. - Citation :
- Moi pour un rasoir ok, avant le cuir, j'utilise un canevas, mais tous le monde ne le fait pas
-Qu'es ce qu'un canevas? - Citation :
- mais mon rasoir n'étais pas bien préparé, c'est peut être ton cas également Question il rase les poils du bras à la volée Question car si c'est pas le cas, il n'est pas bien préparé... et aura besoin de pâte verte (si pas les pierres...)
-En effet le mien devrait être "prêt à raser" selon le fournisseur. Mais j'ai eu pas mal de mal (mauvaise utilisation, ...). J'ai testé sur mon bras et il faut plusieurs passe pour raser les poils du bras pour que cela soit net. Maintenant impossible de te dire si il faudra carrément la pierre ou seulement la pâte verte. Pour résumer : -l'ordre d'affutage/affilage : pierre gros diamètre > pierre petit diamètre > cuire avec pâte > cuire nu -faire un affilage sur cuire nu entre chaque rasage Merci encore pour vos réponses | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Dim 6 Jan 2013 - 18:55 | |
| - Gianluca G a écrit:
- -Si j'utilise deux pâtes puis-je les utiliser sur le même cuir?
non surtout pas, ne pas faire de cocktail de pâtes... chaque pâte doit avoir son support séparé (cuir, feutre, balsa) - Gianluca G a écrit:
- -Es-ce nécessaire dans certains cas d'utiliser 2 pâtes?
non, certains passent de la pierre à la pâte verte au cuir nu - Gianluca G a écrit:
- -Il faut donc affiler entre chaque rasage? Car selon "la doc" le rassoir est prêt a raser et il faut affuter tous les 4 rasages.
il y a moyen de faire plusieurs rasage, mais le confort et le résultat ne seront plus au rendez vous. Moi après le rasage, c'est 20 passes canevas suivi de +/- 60 passes cuir nu - Gianluca G a écrit:
- -Qu'es ce qu'un canevas?
c'est une bande de tissu coton ou lin qui est bien souvent fournie avec un strop, ça permet de bien nettoyer le fil du rasoir et lui rendre du mordant avant le pasage sur le cuir - Gianluca G a écrit:
- -En effet le mien devrait être "prêt à raser" selon le fournisseur. Mais j'ai eu pas mal de mal (mauvaise utilisation, ...). J'ai testé sur mon bras et il faut plusieurs passe pour raser les poils du bras pour que cela soit net. Maintenant impossible de te dire si il faudra carrément la pierre ou seulement la pâte verte.
si il faut plusieurs passes pour les poils de bras, c'est qu'il n'est plus "Shave ready" Tu peux t'improviser un canevas avec un morceau de jambe d'un vieux jeans, tu lui fait quelques passes (+/-20) et tu réessayes les poils de bras, tu verras... - Gianluca G a écrit:
- Pour résumer :
-l'ordre d'affutage/affilage : pierre gros diamètre > pierre petit diamètre > cuire avec pâte > cuire nu -faire un affilage sur cuire nu entre chaque rasage tu as bien résumé | |
|
| |
Gianluca G padawan
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Dim 6 Jan 2013 - 19:23 | |
| Milles merci pour ces informations!
Je m'y mets de suite!
Bonne soirée | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Dim 6 Jan 2013 - 19:34 | |
| - Gianluca G a écrit:
- Milles merci pour ces informations!
Je m'y mets de suite!
Bonne soirée De rien, tu nous raconte ce que ça donne | |
|
| |
Gianluca G padawan
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Jeu 10 Jan 2013 - 11:48 | |
| Salut à tous, Retours d'expérience d'hier soir donc 30 passe sur le cuir grossier (je n'ais pas encore la pâte verte) et 40 passe sur le cuire nu.
Mis à part les mauvaise manipulations de la lame (coupures, ...) il me semble coupe mieux, mais la peau été beaucoup plus iritée que d'habitude!
Ma peau doit-elle se réhabituer au ce nouvel aigisage? Peut-on "louper" un aiguisage?
Merci de vos réponse. Bonne journée | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Jeu 10 Jan 2013 - 13:39 | |
| - Gianluca G a écrit:
- Salut à tous,
Retours d'expérience d'hier soir donc 30 passe sur le cuir grossier (je n'ais pas encore la pâte verte) et 40 passe sur le cuire nu.
Mis à part les mauvaise manipulations de la lame (coupures, ...) il me semble coupe mieux, mais la peau été beaucoup plus iritée que d'habitude!
Ma peau doit-elle se réhabituer au ce nouvel aigisage? Peut-on "louper" un aiguisage?
Merci de vos réponse. Bonne journée Ton irritation de peau n'a rien à voir avec le nouvel affilage, je pense simplement que malheureusement ta lame ne coupe pas, je n'ai pas vu si tu as parlé du rasoir et si tu as mis des photos, ou je suis passé à côté ! possible ! Mes amis Ferdi, Nca et Requin ne manqueront pas de donner leurs avis, mais je pense qu'il faudrait qu'il passe dans les mains d'un coupechouteur averti pour redonner vie au fil _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Jeu 10 Jan 2013 - 17:25 | |
| Pour moi clairement ton rasoir n'était prêt au rasage: il ne faut pas plusieurs passes pour raser des poils de bras, les poils doivent sauter à la volée (tu passes ta lame à 3mm de la peau et les poils se coupent sur son passage). Il va te falloir absolument de la pâte à mon avis + pas mal de cuir ensuite! | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Jeu 10 Jan 2013 - 17:39 | |
| Et si pâte et cuir ne suffisent pas, ce que je pense vu ce que tu dis, il faudra repasser par la case départ, la pierre ! mais commence déjà pâte et cuir ! en principe, en sortie de pâte verte il doit commencer à passer le test du cheveux ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Administrateur Co-fondateur du forum
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Jeu 10 Jan 2013 - 18:46 | |
| - Le Viking a écrit:
- Et si pâte et cuir ne suffisent pas, ce que je pense vu ce que tu dis, il faudra repasser par la case départ, la pierre ! mais commence déjà pâte et cuir ! en principe, en sortie de pâte verte il doit commencer à passer le test du cheveux !
Je plussois ton rasoir a certainement un manque d'affûtage, il risque d'être difficile de parer au cuir et à la pâte, il faut voir si ça ne s'améliore pas c'est qu'il faut le reprendre à la pierre... | |
|
| |
Gianluca G padawan
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Ven 11 Jan 2013 - 8:25 | |
| ok, je vais donc tenter la pate verte dans un premier temps. Mon soucis est de trouver quelqu'un près de chez moi qui a de l'experience dans l'affutage des coupe-choux...
Pour les photos je vous fait ca se soir dès que je rentre. Ca me permettera d'ailleur de vous montrer un défaut sur la lame (un point noir) qui pourra peut-être vous en dire plus.
Bonne journée
PS: au vu de cela je devrais immédiatement arrêter de me raser avec ce coupe chou? | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Ven 11 Jan 2013 - 9:50 | |
| Et le canevas, tu as essayé | |
|
| |
Gianluca G padawan
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Ven 11 Jan 2013 - 10:29 | |
| Le canevas? le coup du "jeans" dont tu me parlais non? oui j'ai fais une 20 aines de passes avant de passer au cuire grossier (rugeux noir) sur ma raquette et enfin le cuire "lisse".
Je vais quand même devoir me lancer dans l'achat de bon materiel pour préparer ma lame.
Je prévois de faire des photos de ma raquette également ce soir, bref des photos de tous le pack thiers-issard reçu. | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Ven 11 Jan 2013 - 10:37 | |
| - Gianluca G a écrit:
- PS: au vu de cela je devrais immédiatement arrêter de me raser avec ce coupe chou?
Oui, sinon tu n'auras pas une bonne image sur ce qu'est réellement le rasage au CC ... | |
|
| |
Gianluca G padawan
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Ven 11 Jan 2013 - 11:02 | |
| C'est noté.
merci pour vos commentaires / remarques.
Bonne journée | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Ven 11 Jan 2013 - 11:31 | |
| oui, les débuts sont difficiles... il faut savoir être patient, mais après, quel plaisir... | |
|
| |
Gianluca G padawan
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Ven 11 Jan 2013 - 14:04 | |
| Un peu déçu de devoir "arreter" de me raser car je commencais à prendre la main ^^ | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Ven 11 Jan 2013 - 14:10 | |
| - Gianluca G a écrit:
- Un peu déçu de devoir "arreter" de me raser car je commencais à prendre la main ^^
J'ai eu ça ausi au début, n'ayant qu'un seul rasoir et pas le matériel necessaire pour le remettre en état... L'idéal pour te faire la main à la remise en état, un vieux rasoir pas trop cher sur la baie Et pour savoir ce qu'est un rasoir Shave ready (tu en prend un chez Requin) qui te le préparera comme il le faut (en prenant l'option) | |
|
| |
Gianluca G padawan
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Sam 20 Avr 2013 - 16:37 | |
| Bonjour à tous, après quelques temps d'absence (problèmes perso à régler) et comme j'ai reçu les pierres de notre amis requin je vais me lancer dans l'affutage. Des retours d'info dès que c'est fait! ^^
A++
Dernière édition par Gianluca G le Sam 20 Avr 2013 - 19:34, édité 1 fois (Raison : orthographe) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Sam 20 Avr 2013 - 18:53 | |
| Bonjour Gianluca! Qu'as-tu acheté comme pierres? |
|
| |
Gianluca G padawan
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Sam 20 Avr 2013 - 19:34 | |
| Bonsoir, sur les conseil de requin j'ai pris un pierre japonaise 6000/1000 et une pierre jaune "coticule" (+un petit bout pour faire une patte abrasive) ensuite le matériel que j'ai déjà c'est à dire la raquette thiers avec pâte blanche sur un coté et le cuire nu. donc après 30-40 minute pour le processus d'affutage (ordre d'affutage 1000 > 6000 > coticule jaune > pate > cuire) la lame était nettement plus tranchante. le rasage était assez douloureux sans doute normal après un si long moment sans faire de rasage au coupe chou (ma peau ne devait plus être habituée surtout la moustache ou j'en ais carrément pleuré...), mais cela ne ma pas empeché de faire 3 passe et un résultat nikel (sauf les coupures ^^). Voila pour ce retours d’expérience. Je voulais au passage remercier requin pour ces conseils pour les achats et ca disponibilité pour mes questions ^^ A bientôt pour de nouvelles expériences | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Sam 20 Avr 2013 - 20:04 | |
| Te voilà équipé pour te lancer dans la restauration de vielles lames maintenant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard Sam 20 Avr 2013 - 21:02 | |
| - Citation :
- ordre d'affutage 1000 > 6000 > coticule jaune >
Une 3000 serait sans doute pas mal pour une graduation progressive! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raquette Thiers-issard | |
| |