| Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Beniko padawan
| Sujet: Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" Dim 27 Jan 2013 - 21:37 | |
| En partant d'un cc qui ne rase plus les poiles de bras quelle méthode utiliser pour le rendre "shave ready" Qu'elle pierre utiliser, combien de passe sur chaque pierre etc. (je n'y connais rien)
| |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" Lun 28 Jan 2013 - 9:44 | |
| Va lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu trouveras pas mal de réponse | |
|
| |
Beniko padawan
| Sujet: Re: Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" Lun 28 Jan 2013 - 11:36 | |
| | |
|
| |
Jean.11 Sabreur expert
Messages : 283 Date d'inscription : 30/03/2014 Localisation : Carcassonne
| Sujet: Re: Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" Mar 1 Avr 2014 - 11:05 | |
| J'ai lu avec attention le PDF sur l'affûtage du rasoir et je suis très étonné de la manière dont on repasse le rasoir sur la pierre : fil-dos et non dos-fil comme lorsqu'on repasse le rasoir sur le cuir. Je ne conteste pas ce qui est écrit mais je voudrais connaître les avantages et les raisons qu'il y a à travailler le rasoir sur la pierre comme vous l'indiquez et non l'inverse (comme je fais). Merci. | |
|
| |
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" Mar 1 Avr 2014 - 11:18 | |
|
Dernière édition par Syrio le Mar 1 Avr 2014 - 17:16, édité 1 fois | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" Mar 1 Avr 2014 - 17:06 | |
| quand le dos précède le fil, il y a un film d'eau et de boue qui se glisse entre la lame et la pierre, ça n'a pas beaucoup d'effet (sauf pour enlever le morfil) dans l'autre sens le fil en 1er, veux rentrer dans la pierre en chassant l'eau et la boue ce qui affute correctement
| |
|
| |
Jean.11 Sabreur expert
| Sujet: Re: Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" Mar 1 Avr 2014 - 18:54 | |
| Là, effectivement je comprends mécaniquement pourquoi un tel geste. J'ai testé sur un rasoir "perdu" mais gardé en souvenir et j'ai bien l'impression qu'il a retrouvé son fil. Je l'ai repassé sur le polissoir et je l'essaye sous peu. | |
|
| |
Jean.11 Sabreur expert
| Sujet: Re: Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" Jeu 3 Avr 2014 - 16:42 | |
| Bon, ça marche ! Papier carrossier 1000 puis 1200. Pierre des Pyrénées puis coticule en respectant la méthode expliquée et enfin polissoir. J'ai remis en service un rasoir anglais, 6 ou 7/8, un "Gilbert Brothers" de Sheffield gravé "Old English", Nagario. D'autres vont subir le même sort... | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" | |
| |
|
| |
| Méthodes et etapes pour rendre un rasoir "shave ready" | |
|