Quand j'ai commencé à avoir quelques menus poils bien vitaminés sur les joues, je me suis acheté un kit gillette + bombe à raser, toute une panoplie, rasoir type DE, bas de gamme. Après deux ans, comme j'avais pas mal d'égratignures, un copain m'a conseillé de me raser au coupe-chou.
"- ça existe encore, ces machins-là ?
- oui, le coiffeur en bas en a un a vendre."
Aussitôt dit, aussitôt fait. Le barbier en question me remet la bestiole (dont je ne me rappelle plus la marque), et un affûtoir avec un côté pâte rouge Hamon, et de l'autre côté cuir nu. Il me montre comment affûter et affiler, croiser le fer sur le cuir, etc. Petit à petit, j'arrive à me raser sans avoir besoin de la serpillère pour éponger les flaques de sang. J'ai eu ensuite un 2e rasoir, mais à la suite d'un cambriolage, je me suis retrouvé sans rasoir.
C'est le moment où je me suis décidé à acheter mon Grelot, 150 francs à l'époque. Ensuite, un ou deux ans plus tard, j'ai réussi à acheter un Puma.(vers 1980)
J'ai vivoté tranquillement avec ces deux machins, et voilà-t-y pas qu'un copain me refile le rasoir de son grand-père, un truc allemand, très bon par ailleurs. Ensuite, chez Emmaus & CO, je tombe nez à nez avec un Heljestrand. Très bon aussi.
Il y a 8 ou 9 ans, un copain (pas le même) me donne deux rasoirs qui appartenaient au
père de sa mère, un Pradel et un Filarmonica. Le Pradel était très émoussé, mais à force de patience, j'ai réussi à le mettre en route, avec l'aide d'une pierre bizarre et assez lisse qui ferait sursauter pas mal de convives des forums de tous horizons.
Le Fila, je ne connaissais pas du tout cette marque, un gros 14, a tout de suite été très efficace. Pas un modèle de douceur, peut-être, mais d'une redoutable tenacité dans son ambition de raser mes joues.
C'est grâce à un accroc sur le Grelot que je me suis posé la question de savoir comment restaurer la bête, et c'est en cherchant sur internet que je suis tombé sur le forum du coupe-chou club, ou je suis resté quelques temps. J'ai ensuite rejoint le forum d'Ali, qui a la gentillesse de me laisser poster mes petites farces, puis ce forum-ci.
Voilà pour mon petit parcours. Et félicitations si vous êtes arrivés au bout.