RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
RASOIRS formes, tailles etc... . Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRASOIRS formes, tailles etc... . Reglem12IlrasoioRASOIRS formes, tailles etc... . Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 RASOIRS formes, tailles etc... .

Aller en bas 
+2
Oregos
Administrateur
6 participants
AuteurMessage
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 41

RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . EmptyJeu 6 Oct 2011 - 11:06

On trouve des centaines de type de rasoir mais quel en ai l'utilité ? Taille, nez, dos guilloché, cisellé, repose-doigt peuvent avoir des formes très différentes.

Les tailles : pourquoi ?

Elles s'expriment pour la plupart en pouce et comportent des fractions tel que 5/8 ; 6/8 ; 7/8 qui correspondent à la valeur d'un pouce divisé par le nombre premier pour l'exemple 5/8 celui de ( 2,54/8 ) * 5 soit 1,8 cm qui détermine la largeur de la lame. D'autres mesures tel le Inch ( anglophone ) existe et se subdivisent en numéro de taille 9, 10, 11, 12, 13, 14 comme c'est le cas pour les rasoir FILARMONICA , cette mesure corrspond au pouces et est aussi de 2,54 cm par unité et est subdivisé en 16 pour les rasoirs soit pour un numero 14 de FILARMONICA le calcul pour obtenir la largeur de lame en centimètre : ( 2,54 / 16 )* 14 soit un chiffre de 2,24 correspondant à une lame de type 7/8.

Les lames de petites taille peuvent être de 1/8 comme un Eicker Boy que je possède et vont jusqu'à 3/8 leur usage est celui du coiffeur et sont appellés " lames ou rasoir à effiler " destinés à la coupe de cheveux et non de la barbe.

A partir de la taille 4/8 ces rasoirs s'adressent à la taille de la barbe, barbe fine pour ce modèle puis pour toutes barbes pour les tailles 5/8 , la taille Standart la plus répendue.

Les tailles 6/8 et 7/8 sont destinés majoritairement à des personnes ayant une barbe dure ; les rasoir de type 8/8 sont rares et destinés aux barbes très dures.

Pourquoi ces rasoirs ne coupent ils par pareils ?

Le dos de lame et la pointe dessine un angle . Plus cet angle est fermé ( faible ) plus le tranchant est fin et donc plus la coupe douce. D'après cette idée nous pourrions donc avoir des rasoirs aux dos très fin et aux largeurs très réduites mais question pratique, vous ne pourriez les repasser sur le cuir sans retourner le fil... ! car l'outil serait trop petit pour vos mains ! donc une norme existe pour que l'outil soit adapté aux maniement
requis pour son affutage et la coupe !
Le cheveux est moins résistant, moins dure qu'une barbe et ne requiert par un tranchant trop prononcé, et donc les taille de 3/8 conviennent très bien pour le couper, alors qu'une barbe au contraire montrera plus résistance, et que le tranchant trop épais du rasoir ne viendra pas sectionner correctement le poil !

Dureté du poil : parade taille rasoir / dureté de l'acier.

Donc d'après ce que nous venons de voir plus nous aurons un rasoir de taille élevé, plus le tranchant sera fin et destiné raser les barbes dures. Cependant une autre parade existe et vient s'adjoindre ou remplacer ce dernier, en offrant des aciers plus dures donc pouvant supporter d' être plus travaillé plus finement encore . Car en effet, ce qui va limiter l'acuité du tranchant c'est aussi sa matière : un acier plus dure pourra s'affiner, s'aiguiser plus fin que son contraire . Donc plus l'acier est dure plus il est affinable, plus la coupe en résultant est douce. Ces procédés de traitement sont : le double martelage, la double trempe, le traitement cryogénique, l'adjonction d'autres élément minérales rendant l'acier plus résistant.

L'évidage des lames:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les lames anciennes correspondent à ce que nous appelleront " couteau de barbier ", car l'évidage de ces lames était faible ( Wedge sur le croquis ).

Pourquoi différents évidages ?

A partir du milieu 19 ème siècle, le rasoir-droit subit une évolution marquante avec la production de lame auxquelles on enlève de la matière afin de les rendre plus légères et plus maniables.
On distingue plusieurs type d'évidage :
-lame pleine ( wedge ), pas évidée
-lame peu évidée ( quarter hollow )
-lame semi évidée (half hollow )
-lame complètement évidée ( full hollow )
Les conséquences sur la barbe ne sont pas anodines : un rasoir très évidé est généralement plus fragiles et son fil moins durable qu'un rasoir semi-évidé, donc on privilégiait souvent aux personnes ayant de fortes barbes l'utilisation de rasoir semi-évidé.
Seulement les progrès dans la fabrication des aciers dures a quelque peu changer la donne, et aujourd'hui grâce à ces aciers la majeur partie des rasoirs sont complètement évidées et permettent de répondre à toutes les barbes.
Le travail d'évidage est long et coûteux, ce qui justifie le prix de ces lames sur le marché selon que vous achetiez une lame semi-évidée, évidée ou évidée sonnant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les formes de rasoir :

On trouve nombreuses formes de nez qui chacune d'elles offre des possibilités d'aisance dans le rasage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 -pointe inclinée : bon pour les angles mais dangereux pour les parties à plie comme le coup.
2-pointe droite ou américain : idem que 1 rasage " mathématique ", " anguleux ", pour les fines barbes.
3-pointe ronde : le plus commun, le moins dangereux.
4-pointe française : un bon compromis, donne plus d'accès au rasage des zones difficile comme le nez, le coup sans danger.
5.pointe espagnole : très pratique pour les zones comme le nez, la moustache, les oreilles, mais dangereux pour les zones du coup et du menton.
6.barber's notch : idem que 5, très bien pour le nez.













Dernière édition par Requin le Mer 30 Nov 2011 - 23:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oregos
Sabreur
Sabreur
Oregos


Messages : 71
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Brest

RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: Re: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:10

En lisant le descriptif, un détail m'a sauté au yeux. Les filas numéroté sont en fait des 16ème.

D'après le calcul un Fila DT12 fait : (2.54/16)*12 = 19.05mm donc des 6/8 ? Suspect
Je viens de mesuré mon Fila DT12, il fait 17.5mm de large.
Ou alors mon rasoir est bien usé. scratch

Ils mesurent combien les vôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: Re: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:48

Oregos a écrit:
En lisant le descriptif, un détail m'a sauté au yeux. Les filas numéroté sont en fait des 16ème.

D'après le calcul un Fila DT12 fait : (2.54/16)*12 = 19.05mm donc des 6/8 ? Suspect
Je viens de mesuré mon Fila DT12, il fait 17.5mm de large.
Ou alors mon rasoir est bien usé. scratch

Ils mesurent combien les vôtres ?

J'ai 3 fila 12 , deux nezs ronds et un nez carré, et ils font tous les trois 17.5

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Horse
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Crazy Horse


Messages : 128
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 46

RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: Re: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:32

SIAMOIS a écrit:
Oregos a écrit:
En lisant le descriptif, un détail m'a sauté au yeux. Les filas numéroté sont en fait des 16ème.

D'après le calcul un Fila DT12 fait : (2.54/16)*12 = 19.05mm donc des 6/8 ? Suspect
Je viens de mesuré mon Fila DT12, il fait 17.5mm de large.
Ou alors mon rasoir est bien usé. scratch

Ils mesurent combien les vôtres ?

J'ai 3 fila 12 , deux nezs ronds et un nez carré, et ils font tous les trois 17.5

tout dépend de la taille du...pouce clown
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Horse
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Crazy Horse


Messages : 128
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 46

RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: Re: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:33

le pouce anglais, n'est pas le même que le pouce français, que le suédois, etc. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: Re: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Horse
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Crazy Horse


Messages : 128
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 46

RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: Re: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:08

2.54 est le pouce britannique et américain, pour les autres je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz - EBA
Sabreur expert
Sabreur expert
El Bretón Andaluz - EBA


Messages : 118
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne

RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: Re: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:49

Avant il y avait tout un tas de pieds, On appelait ça le pied du roi, et ça a changé sans arrêt selon la taille du pied royal et en fonction des pays.
En Espagne c’est pareil, et de plus comme JMP était Catalan allez savoir !! confused

Revenir en haut Aller en bas
Jesse.J
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Jesse.J


Messages : 89
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 55
Localisation : basse normandie

RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: Re: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:02

oh la vache , donc mon fameux rasoir mystere et mon vincent ne doivent pas etre tous jeunes alors

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: Re: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:15

En lisant ce topic , je devrais plutôt m'orienter vers des lames 6/8 voire 7/8 au vue de ma barbe .
Mais bon ça n'est que des généralités Surprised cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RASOIRS formes, tailles etc... . Empty
MessageSujet: Re: RASOIRS formes, tailles etc... .   RASOIRS formes, tailles etc... . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RASOIRS formes, tailles etc... .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les rasoirs.-
Sauter vers: