RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Restauration Malaingre Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRestauration Malaingre Reglem12IlrasoioRestauration Malaingre Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");

 

 Restauration Malaingre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mr. Wilson
Sabreur expert
Sabreur expert
Mr. Wilson


Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : Les Vosges

Restauration Malaingre Empty
MessageSujet: Restauration Malaingre   Restauration Malaingre EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:41

J’ai trouvé ce rasoir (v. la photo attachée) à la braderie il y a une semaine.  Puis, j’ai commandé de la corne noire du Gentleman Barbier pour remplacer les chasses.  Après d’avoir séparé les chasses, je remarque que le « coin » entre le deux est d’ivoire ou de la corne blanche.  Est-ce que quelqu’un peut confirmer le fait pour moi, ivoire ou corne, de cette photo ?  Si c’est de l’ivoire, je serais tenté de le sauvé, même s’il est bien fissuré (aussidit fracturé, cassé).

De plus, il y a des biseaux aux bords des chasses.  Peut-être quelqu’un peut recommander une méthode raisonnable pour biseauter la corne comme ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Egr411
Sabreur expert
Sabreur expert
Egr411


Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Montgérain (60)

Restauration Malaingre Empty
MessageSujet: Re: Restauration Malaingre   Restauration Malaingre EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:17

Difficile à dire mais souvent les espaceurs sont en os, ceci dit il peut être en ivoire. Tu peux le réutiliser, le mieux sera de le coller à la superglue ou bicomposant entre les chasses avant de riveter. Par contre on voit qu'il est noirci sur les bords, si la saleté s'est incrustée dans la matière il ne reviendra pas blanc même en ponçant ..
Pour les extrémités biseautées si tu travailles à la main avec du papier verre tu peux poser une feuille sur une surface plane et frotter tes chasses dessus pour créer les angles.

C'est une belle lame qui mérite une belle restauration !

Serait il fou de penser que ces chasses puissent être en écaille ? On dirait que celle du haut à des reflets où est ce de la saleté... Tu pourrais prendre une photo avec de la lumière derrière pour qu'on voit ce que ça donne par transparence ? Pareil je ne suis pas sûr que l'écaille soit sujette aux attaques de vers et celles ci ont pas mal subi .. Mais si c'est le cas ça vaudrait le coup de les restaurer en rebouchant les trous à la superglue !
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson
Sabreur expert
Sabreur expert
Mr. Wilson


Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : Les Vosges

Restauration Malaingre Empty
MessageSujet: Re: Restauration Malaingre   Restauration Malaingre EmptyMer 30 Sep 2015 - 0:33

Merci de tes remarques. Je crois que tu as raison quand tu demandes si les chasses sont en écaille au lieu de corne. Je les ai vu maintenant par transparence et tout devient ambre-translucide. Ça change des choses, mais les « trous des vers » sont assez présents. Si on utilise Super Glue, je suppose qu’il faut ajouter des teintures aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Altus
Maître sabreur
Maître sabreur
Altus


Messages : 120
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 68
Localisation : Roma - Italie

Restauration Malaingre Empty
MessageSujet: Re: Restauration Malaingre   Restauration Malaingre EmptyMer 30 Sep 2015 - 7:51

Chasses en corne avec espaceur en corne blanche au 99,99%.
Aussi le corne a également une légère transparence.

Et oui, l'ecaille c'est sujette comme le corne aux attaques de vers qu'ils mangent la kératine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Restauration Malaingre Empty
MessageSujet: Re: Restauration Malaingre   Restauration Malaingre EmptyMer 30 Sep 2015 - 8:20

Pour moi c' est corne pour les chasses , os pour l' espaceur : typique des rasoirs français de cette époque ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

Restauration Malaingre Empty
MessageSujet: Re: Restauration Malaingre   Restauration Malaingre EmptyMer 30 Sep 2015 - 8:32

Oh là là, je suis pressé de voir les résultats. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Egr411
Sabreur expert
Sabreur expert
Egr411


Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Montgérain (60)

Restauration Malaingre Empty
MessageSujet: Re: Restauration Malaingre   Restauration Malaingre EmptyMer 30 Sep 2015 - 10:08

Corne et os et effectivement aussi ma première idée ! Juste eu un petit doute ..
Et merci altus pour les précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Wilson
Sabreur expert
Sabreur expert
Mr. Wilson


Messages : 79
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : Les Vosges

Restauration Malaingre Empty
MessageSujet: Re: Restauration Malaingre   Restauration Malaingre EmptyMer 30 Sep 2015 - 11:32

Altus a écrit:
Chasses en corne avec espaceur en corne blanche au 99,99%.
Aussi le corne a également une légère transparence.

Et oui, l'ecaille c'est sujette comme le corne aux attaques de vers qu'ils mangent la kératine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je peux constater que la mienne est rien comme ça. Un peu d’opacité vers l’orange, mais c’est tout.

Merci à tout le monde pour les réponses ! J’ai de la corne noire maintenant. Mon idée était de trouver un morceau de plastique blanche et le placer entre les deux chasses. On verra…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Malaingre Empty
MessageSujet: Re: Restauration Malaingre   Restauration Malaingre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Malaingre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite restauration
» Restauration de 2 Fila
» Restauration d’un 3 Lames
» Restauration Touron
» Restauration ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: