RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
essais d'acides sur lames rouillées Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionessais d'acides sur lames rouillées Reglem12Ilrasoioessais d'acides sur lames rouillées Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 essais d'acides sur lames rouillées

Aller en bas 
+2
Johweb
SergeH
6 participants
AuteurMessage
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

essais d'acides sur lames rouillées Empty
MessageSujet: essais d'acides sur lames rouillées   essais d'acides sur lames rouillées EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:19

lors de mon passage chez Le Viking, un des points était le test des acides sur des lames rouillées
Attention, A manipuler avec précautions (lunettes gants...)
toujours mettre l'eau dans le récipient puis l'acide, pas l'inverse...  affraid
mettre l'A dans l'O
on en a testé plusieurs, mais les 2 meilleurs sont

n°1: l'acide phosphorique (on en trouve dans le coca), qui dérouille bien en noircissant le brun de la rouille, qui se dégage à la frotte par après
on a testé dilué, pur aussi, plus rapide... à tester suivant le résultat voulu
ne pas oublier la lame dans le mélange, car ça mord bien  affraid

n°2: l"acide oxalique (sel d'oseille) qui blanchit bien l'acier grisé
se trouve sous forme de cristaux, à diluer à 12,5% dans de l'eau, si on en met plus ça ne se dilue plus
on n'a pas testé le phosphorique puis l'oxalique, mais ça devrait donner de bons résultats
bien entendu, bien rincer, sécher après traitement

désolé pas de photos bien que la lame dégrisée à l'oxalique Christian pourrait faire une photo
Revenir en haut Aller en bas
Johweb
Sabreur expert
Sabreur expert
Johweb


Messages : 782
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49

essais d'acides sur lames rouillées Empty
MessageSujet: Re: essais d'acides sur lames rouillées   essais d'acides sur lames rouillées EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:38

Oui, dommage pour les photos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

essais d'acides sur lames rouillées Empty
MessageSujet: Re: essais d'acides sur lames rouillées   essais d'acides sur lames rouillées EmptyMar 13 Oct 2015 - 19:06

Merci ! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Egr411
Sabreur expert
Sabreur expert
Egr411


Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 39
Localisation : Montgérain (60)

essais d'acides sur lames rouillées Empty
MessageSujet: Re: essais d'acides sur lames rouillées   essais d'acides sur lames rouillées EmptyMer 14 Oct 2015 - 1:16

Super ! Merci pour ce compte rendu ! :super: 
J'avais essayé l'acide chlorhydrique, ca marche mais c'est long ! Vos acides son faciles à trouver dans le commerce ? Pour faire une gravure sur la lame lequel serait le plus indiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

essais d'acides sur lames rouillées Empty
MessageSujet: Re: essais d'acides sur lames rouillées   essais d'acides sur lames rouillées EmptyMer 14 Oct 2015 - 9:18

j' avais essayé il y a un moment avec du coca, et j' ai abandonné justement à cause du noircissement (pas de matériel à l' époque pour l' enlever facilement) .

A noter que là ou je travaille , l' inox est essentiellement nettoyé comme ça (à l' acide pas au coca Laughing ), mais avec cet acier une légère passivation se produit (une couche fine d oxydation) .
Je me renseignerai pour ce qui est de l' acide utilisé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

essais d'acides sur lames rouillées Empty
MessageSujet: Re: essais d'acides sur lames rouillées   essais d'acides sur lames rouillées EmptyMer 14 Oct 2015 - 13:17

Décaper à l'acide donne effectivement de très bons résultats toutefois il ne faut pas oublier de neutraliser après. Il faut immerger pendant 30 mn environ la lame traitée dans un bain de cristaux de soude (carbonate de soude) : 1 cuillère à soupe dans 1/4 l d'eau environ. Bien rincer ensuite. Le risque si on ne le fait pas c'est de voir l'acier se piquer encore plus profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essais d'acides sur lames rouillées Empty
MessageSujet: Re: essais d'acides sur lames rouillées   essais d'acides sur lames rouillées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essais d'acides sur lames rouillées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première fois à moi aussi
» Mes essais de rasoirs
» Lames nues
» Désinfection des lames
» Restauration d’un 3 Lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: