RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
explication du morfil Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionexplication du morfil Reglem12Ilrasoioexplication du morfil Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 explication du morfil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mata
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 50
Localisation : senlis 60

explication du morfil Empty
MessageSujet: explication du morfil   explication du morfil EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:09

Bonjour
J'ai lu avec attention pas mal de post. j'ai du mal a comprendre ce qu'est un morfil. Je comprend que d'une part cela montre que le fil est bien créer sur le document de cardoso, qu'il fat le supprimer avec un peu coup sur le canevas en fin d'affilage mais cela reste abstrait. Et entre la première pierre et le canevas, il y a pas mal d'etape, qu'est ce qu'il devient ce morfil au fur et a mesure?
Si une âme charitable a de la patience pour m'expliquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:23

le morfil, c'est le fil de la lame qui se retourne en la rendant inopérante
il se voit bien en jouant avec l'angle de la lame sous une lumière forte (ça brille sur le bout du fil)

lors de l'affutage aux pierres le morfil permet de savoir, de voir, que le fil est bien sorti
il faut bien entendu le faire partir pas des passes successives sur la pierre
une fois parti, on continue le polissage sur les pierres de + en + fines, puis on termine sur le cuir

le fil étant très fin, on peut le retourner si on n'est pas assez doux lors du rasage, de l'affilage sur le cuir (on crée alors un morfil)
pour l'enlever, on utilise alors le canevas avant les passes au cuir
Revenir en haut Aller en bas
Mata
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 50
Localisation : senlis 60

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:33

Cela se cree donc sur la longueur totale de la lame?
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyMar 18 Oct 2016 - 9:36

Ça peut oui, si on on a travaillé de façon uniforme ...

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyMar 18 Oct 2016 - 18:27

Mata a écrit:
Cela se cree donc sur la longueur totale de la lame?
si c'est lors de la création du fil, oui

nca000 a écrit:
Ça peut oui, si on on a travaillé de façon uniforme ...
oui


mais si c'est accidentel lors du rasage ou l'affilage, c'est plus marqué, au niveau de l'endroit ou l'on a trop appuyé
Revenir en haut Aller en bas
Mata
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 50
Localisation : senlis 60

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyMar 18 Oct 2016 - 22:14

Merci pour vos explications, je pige mieux maintenant certaines trucs sur mes coupe choux
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyMer 19 Oct 2016 - 17:31

de rien, pas toujours simple à expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyMer 19 Oct 2016 - 19:37

Il est aussi évident que plus on affute fin, plus on est exposé à la création d'un morfil !
Donc comme j'ai toujours dit, le fil doit caresser le cuir sinon la sanction est immédiate !
Revenir en haut Aller en bas
Mata
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 50
Localisation : senlis 60

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyMer 19 Oct 2016 - 19:41

A vois lire, je dois trop appuyer sur la raquette.
Un rasoir qui rase mais moins bien après raquette serait donc sûrement un morfil du à trop de pression, mais comment on le rattrape? Pierre? Canevas? Pâte verte?
Je me rends compte que j ai pas tout compris
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyMer 19 Oct 2016 - 19:50

Mata a écrit:
A vois lire, je dois trop appuyer sur la raquette.
oui
Mata a écrit:
Un rasoir qui rase mais moins bien après raquette serait donc sûrement un morfil du à trop de pression, mais comment on le rattrape? Pierre? Canevas? Pâte verte?
quelques passes au canevas puis retour au cuir
Mata a écrit:
Je me rends compte que j ai pas tout compris
moi non plus, j'ai encore à apprendre Wink la route est longue, il faut être patient
Revenir en haut Aller en bas
Mata
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 50
Localisation : senlis 60

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyMer 19 Oct 2016 - 19:57

Je vais refaire ca doucement et au calme et je verrai sinon je viens squatter chez vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyMer 19 Oct 2016 - 20:00

C'est sur qu'il est plus facile d'apprendre de visue et quand quelqu'un corrige les erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil EmptyJeu 20 Oct 2016 - 7:51

Pour le morfil, bien que je ne l'utilise que très rarement, la méthode au canevas de Serge est bonne.
Je préfère pour ma part reprendre délicatement le fil sur la dernière pierre utilisée, donc la plus fine, la mienne est une 30000, en faisant en alternance des aller retour sur chaque face de la lame, pousser et tirer puis changer de côté à chaque fois, puis reprendre l'affinage sur le cuir.
Il est très important de bien utiliser le cuir, qu'il soit paddle ou strop, en fonction de l’ouverture de l'angle du fil, car trop tendu, ça n'affine rien, et trop détendu, si main trop lourde, c'est le morfil assuré !
Mais tout ça se règle avec l'expérience et quand on a compris, ça va vite et reste acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explication du morfil Empty
MessageSujet: Re: explication du morfil   explication du morfil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
explication du morfil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» morfil ou pas?
» MORFIL RECALCITRANT
» Vous avez dit morfil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: