RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
morfil ou pas? Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionmorfil ou pas? Reglem12Ilrasoiomorfil ou pas? Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 morfil ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

morfil ou pas? Empty
MessageSujet: morfil ou pas?   morfil ou pas? EmptyMer 29 Déc 2021 - 18:05

Bonjour à tous,

C'est vrai que j'ai été absent pendant un petit moment, deux événements m'ont fait ralentir...bref...

J'aimerais avoir votre avis:

Je suis tombé sur cet article qui parle de morfil avant et après rasage; bon c'est de l'anglais mais ce que j'en ai compris, c'est qu'il ne faut surtout pas affilé ( avec un cuir ) une lame après un rasage car pendant un rasage, un morfil peut se créé et le fait de passer la lame après le rasage sur un cuir, cela aurait l'effet de casser le morfil et du coup le fil serait altéré...
DOVO préconise de laisser reposer le coupe chou entre 24 et 48 heures pares un rasage, pour que le morfil revienne à son état d'avant le rasage...
J'espère avoir été clair...
Quels ont vos points de vue là dessus?

Voici le lien des préconisations de DOVO:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

morfil ou pas? Empty
MessageSujet: Re: morfil ou pas?   morfil ou pas? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 11:59

Cela ne me concerne pas,je n'affile pas mon cc après un rasage.Si c'est le cas,tu peux le vérifier avec une loupe (ou au soleil pour nous qui habitons dans un région sunny ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 273
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

morfil ou pas? Empty
MessageSujet: Re: morfil ou pas?   morfil ou pas? EmptyVen 31 Déc 2021 - 18:54

Je suis très dubitatif face à cette préconisation et à son argumentation. En gros, je ne suis pas convaincu. Il suffit de penser aux centaines de barbiers qui ont affilé leurs rasoirs après avoir rasé un client et avant d'en raser un suivant. Ils ne pouvaient pas attendre 24 ou 48h que la lame se repose. Chez moi le morfil c'est une fine barbe de métal qui peut se former sur un affutage (ou affilage). Je ne vois pas comment il pourrait se former pendant un rasage...

J'avais lu, il y a longtemps, sur un dictionnaire du XIXe siècle qu'il était bon de laisser un rasoir se reposer 24h pour qu'il rase à nouveau correctement. J'ai essayé par curiosité... plusieurs fois... C'est devenu pour moi une légende urbaine.

Après il y a le fil du rasoir... Si l'on chauffe un peu le rasoir (à l'eau chaude) pour bien se raser, il me parait, dans ce cas précis, logique de laisser refroidir la lame avant de le repasser. Une fois encore, s'il se passe quelque chose nous sommes sur des considérations au niveau de centièmes sinon de millièmes de millimètre... Un repassage soigneux remettrait les choses en ordre de rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

morfil ou pas? Empty
MessageSujet: Re: morfil ou pas?   morfil ou pas? EmptySam 1 Jan 2022 - 13:12

Si un morfil se créer durant un rasage, je ne vois pas comment le fait de laisser le rasoir "se reposer" 24-48h permettrait physiquement de changer quelque chose ?

c'est surement une vieille légende urbaine qui est perpétué par certaines marques de rasoir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

morfil ou pas? Empty
MessageSujet: Re: morfil ou pas?   morfil ou pas? EmptySam 1 Jan 2022 - 15:13

Superbe discussion qui me fait douter........

Je vais attrapper une mouche tiens? confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morfil ou pas? Empty
MessageSujet: Re: morfil ou pas?   morfil ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
morfil ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» explication du morfil
» MORFIL RECALCITRANT
» Vous avez dit morfil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: