RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionNouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Reglem12IlrasoioNouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Empty
MessageSujet: Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie   Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie EmptyMer 4 Jan 2017 - 9:03

On la trouve en tout un tas de dimensions varié pour des tarifs variés également (entre 3 et 20 euros en fonction de la taille et de l'épaisseur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

juste un exemple

j'ai un peu joué sur un cc en 90MCV8 dont l'affilage d'origine était "griffé" moche, mais totalement fonctionnel. Pour être honnête j'ai passé que la pierre en question j'ai pas été plus loin et j'ai pas testé le rasage bien sur car c'est une des premières pierres à utiliser.

Le premier test sans eau ni rien. C'est une pierre douce pas trop dure. Elle peut se rayer en surface facilement si on n'y prend pas garde. Elle est plus sur une structure d'ardoise que sur un truc homogène genre coticule ou l'on voit bien la matrice et les grains aggloméré. Là on est sur une finition super lisse de la surface, les angles sont saillants et vifs.

Sans eau, c'est pas ultra abrasif , on sent que cela travaille un petit peu, mais c'est vraiment doux. Je pense qu'en utilisant un peu une méthode de dilution de la boue genre dilucot on peut couvrir un assez large spectre avec cette pierre même si c'est surement chercher un peu trop de complication pour une pierre d'entrée de polissage.

Avec de la flotte, la boue se fait pas vite juste avec le passage de la lame. La elle ne réagi pas vraiment comme une ardoise qui en générale se mouille en surface mais ou l'eau ne pénètre pas (cas des dragon tongue, purple lynn, gray slate ou même la pierre rose dernièrement trouvée Wink).

Il faut la mouiller et l'eau pénètre trés vite à l'intérieur de la matrice de la pierre. Ce qui fait qu'une fois chargée la pierre commence à faire un petite boue. Elle sent la pierre humide, la terre humide, ce qu'il me semble en fait une pierre récupéré sur une surface de gisement plutot que dans les profondeur si je me souvient bien Very Happy. Avec la boue (que l'on doit pouvoir faire plus vite avec n'importe quelle pierre à boue) elle travaille plutot pas mal, un peu moins vite que l'autre chinoise 3k que j'avais recommandé. Elle fait par contre un beau travail bien homogène et travaille quand même relativement vite. On peut appuyer un peu car elle est abrasive mais sans trop l'être. On commence vraiment à polir, mais sortir un fil avec cette pierre sera quasi impossible ou alors long trés long.

Pour le tarif, je trouve que c'est un super cailloux naturelle. A mon sens elle parait un poil plus fine que la 3K précédente. mais c'est peut être dur aussi à sa structure différente et sa boue moins collante. Là on est vraiment sur une boue assez proche des ardoises donc encore bien liquide. Tandis que l'autre 3K donne un boue proche de la coticule qui devient vite "pateuse" si on ajoute pas d'eau.

Deux pierres assez différentes en fait qui font plus ou moins le même job. Je pense que celle là sera à surfacer un peu moins souvent que l'autre 3K , qu'elle est actuellement simple à trouver sur la baie en toute dimensions (la mienne est petite et amplement suffisante pour affiler un rasoir, comme elle est pas super épaisse (1cm) en la collant sur un bout de bois on facilitera le travail à la façon des pierres de touches des bijoutiers.)

Je pense même quelle pourra à la limite passer derrière la première 3k pour affiner le polissage avant des pierres plus fines mais on semble quand même vraiment être dans les même plage entre 3-5K.

Donc nouvelles pierres 3K :
Dispos en plusieurs dimensions à divers tarifs aisément
Surfaçage parfait de celle que j'ai reçue
Angles vif
Vitesse d'abrasion sans eau : lente et peut se rayer facilement
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : moyenne
Dureté de la pierre : moyenne : surement à surface de temps à autres
Structure : plus ou moins ardoise
Boue : Assez liquide à l'usage , disparaît plus qu'elle ne devient pâteuse
Plage de grain : 3K et 5K je dirais, mais pas au dela je pense. Le visuelle est assez trompeur comme elle est super polie d'origine. mais elle est trés homogène et donc rend un polissage assez propre.

Donc un bon caillou naturelle pour 3 euros je trouve dans les petites dimensions Very Happy (et moins crade que l'autre 3k à utiliser devant la télé).


Récap de l'autre pierre 3K chinoise naturelle:
Difficile à trouver : un ou deux vendeur à tout cassé qui n'en ont pas tout le temps et dimension petite exclusivement
Surfaçage trés correct sur celle reçu. C'est plat.
Angles doux
Vitesse d'abrasion sans eau : assez rapide mais se raye ultra facilement
Vitesse d'abrasion avec eau et boue : trés rapide
Dureté de la pierre : molle: à surfacer régulièrement en plus de passage à la pierre à boue pour limiter.
Structure : homogène (pas en strate quoi)
Boue : Pas super liquide à l'usage devient vite pateuse , mais trés rapide, par contre on se salope les doigts à bosser avec Very Happy
Plage de grain : 3K  sans soucis. travail rapide et efficace, mais s'usera assez rapidement si on fait bcp bcp d'affutage.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie   Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie EmptyMer 4 Jan 2017 - 10:58

Merci pour l'info et le compte rendu
ça va intéresser les accros de la pierre naturelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie   Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie EmptyMer 4 Jan 2017 - 14:36

Le deuxième lien ne fonctionne pas chez moi ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie   Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie EmptyMer 4 Jan 2017 - 14:50

après connection non plus chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie   Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie EmptyMer 4 Jan 2017 - 15:50

Le second lien doit être parce que c'est sur mon profil d'évaluation ou un truc du genre. C'était juste la dimension plus petite chez le vendeur ou je l'ai prise ganvillage_blue ou un truc du genre Very Happy

Sinon on la trouve a plein d'endroit sur la baie avec whetstone, ou zy 3000
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie   Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie EmptyMer 4 Jan 2017 - 20:32

ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie   Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Pierre 3K chinoise de la baie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini pierre de Jade sur la Baie
» Pierre naturelle chinoise 3k +
» NOUVELLE PIERRE
» NOUVELLE PIERRE
» Pierre DMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: