RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
C'est quoi cette marque? Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionC'est quoi cette marque? Reglem12IlrasoioC'est quoi cette marque? Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 C'est quoi cette marque?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? EmptyMer 11 Aoû 2021 - 10:19

Salut à tous,

Je viens vers vous car ce n'est pas la première fois que je rencontre ce style de traces sur une lame de coupe chou:
Ca ressemble à un passage sur une bande abrasive car les rayures sont perpendiculaires au fil; mais pourquoi faire ce genre de dégats, surtout sur un barbas duras?
J'attends vos réponses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pascal

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 273
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? EmptyMer 11 Aoû 2021 - 16:17

Ce sont les traces d'un affutage... Celui qui m'a appris à me raser (et qui n'est plus de ce monde) m'avait donné deux explications à ce genre de travail qui était fait par des couteliers :

- 1ere : ils cherchaient, au moment de l'affutage, à amincir la lame pour pouvoir continuer à la repasser avant de s'en servir, lui donner du tranchant rapidement. Normalement le dos de la lame doit porter les traces du passages sur la pierre du coutelier pour modifier l'angle du fil.

- 2eme : rendre la lame plus tranchante par l'amincissement et permettre au propriétaire d'avoir une lame qui le rase mieux.

Ce genre de travail se rencontre de moins en moins souvent. Quand j'en avais parlé à mon coutelier toulousain préféré il connaissait cette pratique mais n'était pas totalement convaincu de son efficacité. Quand à le faire... il ne m'avait pas caché la difficulté d'obtenir un travail régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? EmptyMer 11 Aoû 2021 - 16:34

J'ai entendu aussi dire qu'a une certaine époque , Fila passait des lame a des couteliers pour finir le travail....vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 273
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? EmptyMer 11 Aoû 2021 - 19:17

Dans le cas présent, je suis convaincu qu'il s'agit d'un affutage fait pas un coutelier indépendant et non d'une "finition" de rasoir. Le travail est trop "grossier". Après, que Filarmonica ait sous-traité, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? EmptyMer 11 Aoû 2021 - 19:25

D'accord avec toi. Là, c'est le travail d'un bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 20:07

Le rémouleur du coin...

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? EmptyMar 17 Aoû 2021 - 22:45

Non Fila ne redonnait pas en sous-traitance, il y a eu beaucoup de choses dites et pas franchement vrai.

A Solingen, on dit même que c'est une société allemande qui leur a appris a faire les coupe-choux, sauf que la personne en question serait le maitre formateur et situe l'époque en 1960 alors que Filarmonica a commencé bien avant.

Pour les traces oui c'est du travail de remouleur.

Pour refaire correctement la lame il faut la reprendre sur des roue émerisée sur du cuir et tester l'épaisseur du tranchant sur l'ongle.

La majeure partie des coutelier se bornaient a prendre un feutre qu'il frottait avec une pâte assez fort pour reduire le fil et repassaient sur une pierre, ce qui fonctionne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? EmptyMar 17 Aoû 2021 - 22:48

André m'a aussi conté que les derniers ouvriers de fila ont faire un saut chez Welcome avant que ca soit vendu aussi.

Les derniers fila étaient moins bien fait, alors que penser?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 4:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Que c'est mieux avec les VIEUX [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Itto n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 21:29

lol! lol! lol!

Oui certainement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi cette marque? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette marque?   C'est quoi cette marque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi cette marque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelqun connais cette marque ?
» Vous connaissez cette marque?
» A quoi sert cette petite pierre?
» Quelle marque?
» Marque Streiht (G.D.D)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: