RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Re rappel technique d'affutage. Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRe rappel technique d'affutage. Reglem12IlrasoioRe rappel technique d'affutage. Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Re rappel technique d'affutage.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Re rappel technique d'affutage. Empty
MessageSujet: Re rappel technique d'affutage.   Re rappel technique d'affutage. EmptyJeu 21 Oct 2021 - 8:56

Parlons un peu technique.
Après plusieurs années d’affutages, de réussites, et de galères (heureusement ça devient plus rare avec l’expérience) j’ai pu faire de nombreuses constatations dont une en particulier.
Ceux qui me connaissent savent que j’affute très fin, ce qui a l’avantage d’avoir une extrême douceur au rasage. Mais il m’est arrivé fréquemment d’avoir une coupe d’une douceur incomparable sur la joue droite et quand je passais sur la joue gauche, rien de semblable, ça coupait, mais tirait légèrement ! Donc la première passe joue droite créait un morfil !
J’ai donc étudié le problème, car pas normal, j’avais beau repasser au cuir, le même phénomène se reproduisait à chaque fois. Mais pas sur tous les rasoirs, et la solution était en changeant de côté de donner 5 passes de canevas et ça suffisait !
Quand je disais plus haut, pas sur tous les rasoirs, mais que sur les vieilles lames, surtout Anglaises du 19 e  et début du 20 e, donc des aciers plus doux comme je les aime, faciles à affuter mais peut-être tenant un peu moins la coupe que les aciers modernes de maintenant, mais quel régal !
Ma théorie étant celle-ci, toutes les lames coupent mais, plus l’angle est large, plus le fils est résistant mais raide au rasage, et plus l’angle est fermé, plus il est doux, mais moins il tient la coupe ! Donc, il faut trouver le bon compromis qui se situe pour un coupe choux entre 18° et 22° pour la douceur et la tenue.
On sait que, le degré d’angle donné au  coupe chou est le rapport qu’il y a entre l’épaisseur du dos de la lame et sa largeur. ex : une lame de 5 mm de dos de lame et 20mm de largeur de lame donnera un angle de 14°,03620
Depuis ces observations, j’ai pris la décision avant tout affutage de mesurer l’angle de la lame à reprendre surtout pour les vieilles lames car il est évident qu’un vieux rasoir de 150 ans  a connu mainte et mainte fois la pierre et a donc perdu et c’est logique de l’épaisseur de dos de lame et pas toujours proportionnellement à l’usure du fil, ce qui lui a fait perdre par la même occasion de l’angle, donc de la tenue de fil !
Comment remédier à ce problème et la je vais en faire hurler quelques uns sur d’autres forums, mais peu importe, ils connaissent ma conception de l’affutage, j’ajoute sur le dos de lame un scotch adhésif en fonction de l’angle à récupérer, en partant du principe qu’une couche de scotch de chaque côté du dos ouvre l’angle de 0.25°, jusqu’à ce que j’obtienne par ajout du scotch une épaisseur de dos de lame me permettant par rapport à sa largeur d’obtenir  un angle de +/- 20°
PS : je tiens à dire aussi, qu’à chaque fois que je reprends un fil, quelque soit le rasoir, j’utilise le scotch, car je suis souvent obligé de reprendre des fils abimés à la 400 diamantée et je ne tiens pas à voir mon épaisseur de dos dégager, et ceci, tout au long de l’affutage pierre qui se termine par la 30000 shapton, je ne quitte le scotch que lorsque  j’arrive à l’affinage au cuir.
Bonne lecture, et je suis à votre disposition pour d’éventuelles questions.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Balalaika aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Re rappel technique d'affutage. Empty
MessageSujet: Re: Re rappel technique d'affutage.   Re rappel technique d'affutage. EmptyVen 22 Oct 2021 - 6:01

Et bien ca alors!
Je fais exactement comme toi! Je mets systématiquement du scotch pour une autre raison, ca protège le dos sans l'user et je me dis que si le cc passera dans d'autres mains que les miennes, l'utilisateur aura moins de couches de scotch à mettre!
Par exemple, je viens de finir l’affûtage d'un 4/8ème hier, j'ai mis beaucoup de scotch, car au dessous, le fil ne coupait pas! Mais une fois que le biseau fut créé, c'est parti pour la progression! et ca rase!
Je ne vois qu'un inconvénient à mettre du scotch sur un dos: quand on enlève le scotch et qu'on passe le cc sur le cuir, l'angle d'origine n'est plus le même...et la cuir n'agit sans doute pas sur toute la largeur du fil...à méditer!
Qu'en pensez vous ?

_________________
Coquine va.....:

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Re rappel technique d'affutage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de rasage
» Parlons technique
» Rappel du règlement
» Rappel pour la géolocalisation
» Petit point technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: