RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Quel cuir acheter ? Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionQuel cuir acheter ? Reglem12IlrasoioQuel cuir acheter ? Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel cuir acheter ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Balalaika
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Balalaika


Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 51
Localisation : Cognac

Quel cuir acheter ? Empty
MessageSujet: Quel cuir acheter ?   Quel cuir acheter ? EmptyMer 19 Avr 2023 - 10:11

Bonjour à tous.
Avec mon premier rasoir, je m'étais acheté un cuir.
Mais bien sûr, en bon débutant, j'ai fait quelques erreurs, et après plus d'un an et demi, je me dis qu'il est peut-être temps de passer à un autre cuir. Le mien à des coups de lames sur les côtés, et ça accroche un peu...

Quel cuir me conseillez-vous ? J'ai vu plusieurs nom passer, mais rien qui m'aide à choisir.

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci d'avance.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 273
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Quel cuir acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir acheter ?   Quel cuir acheter ? EmptyMer 19 Avr 2023 - 12:29

L'idéal est de se rendre chez un coutelier qui conseillera sur lequel prendre avec les pâtes et les conseils d'entretiens qui vont avec.
Le mien est une véritable antiquité que j'ai en quelque sorte hérité d'un ami. Il est en fonction depuis plus de cinquante ans et me rend toujours de bons services. C'est un modèle à tendeur qui porte les stigmates d'erreurs de manipulation de ma part (encoches).
Pour être concrêt un modèle "raquette" c'est à dire un cuir monté sur un support en bois me paraît une bonne chose pour débuter. La version avec un cuir tendu est possible mais il faut de bons conseils pour régler la tension. La version "lanière de coiffeur" n'est me semble-t-il pas appropriée.
Sinon, il est sur ce forum des memebres qui sauront aiguiller vers lequel prendre.

Max Ou et Balalaika aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Quel cuir acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir acheter ?   Quel cuir acheter ? EmptyMer 19 Avr 2023 - 17:33

Va voir chez Hertan "rasoir sabre france"

Max Ou et Balalaika aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Quel cuir acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir acheter ?   Quel cuir acheter ? EmptyJeu 20 Avr 2023 - 9:56

Salut à tous,
Voilà ce que je pense sur les cuirs, mais ce n'est que mon humble avis:
Pour débuter, comme le dit tres bien Jean, un paddle ou un cuir tendeur fera tres bien l'affaire, pourquoi? car le cuir est souvent doux, pas très large et pas très long. Ca permet de poser la lame du rasoir avec le bon angle et d'adapter son geste pour bien s'exercer. Ces cuirs sont trouvables sur tous les bons sites de rasage traditionnel à des prix abordables; le plus aussi avec ce style de cuir, ils possèdent souvent une face cuir nu et une face enduite de pate rouge ou verte, qui permet d'enlever le morfil du fil, si il y a.
Deuxième option possible, les strops ou lanières de cuir: souvent les longueurs sont beaucoup plus importantes et les largeurs aussi. Ce qui est compliqué avec ce style de cuir, c'est qu'il faut adapter la tension du cuir soi meme, par rapport au profil de la lame ( tension différente pour un évidé ou pour un wedge ).
Mais une fois que l'assurance est là, et que le geste est maitrisé, le strop est génial.
Il existe des strops de differentes qualités, du cuir effet peau de peche tres doux au cuir glacé ( cordovan ou kanayama ).
Voilà, j'espere avoir été clair!

_________________
Coquine va.....:

Alunni, Max Ou et Balalaika aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Balalaika
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Balalaika


Messages : 26
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 51
Localisation : Cognac

Quel cuir acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir acheter ?   Quel cuir acheter ? EmptyVen 21 Avr 2023 - 22:02

Merci à tous pour vos réponses. J'ai en fait un paddle et un strop. Les deux viennent de chez Ertan.
Je ne me sens pas du tout à l'aise avec le paddle, justement parce qu'il n'est pas large.
Dois-je me forcer, et apprendre à mieux maitriser les mouvements sur le paddle ?
Quelle est la différence sur le rasoir, d'utiliser un strop peau de pêche ou une cuir glacé ?
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2438
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Quel cuir acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir acheter ?   Quel cuir acheter ? EmptySam 22 Avr 2023 - 5:03

Un paddle étroit va t'apprendre à faire tes passes croisées.
Après un cuir lisse ou peau de pêche,c'est au filling.

Max Ou et Balalaika aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Quel cuir acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir acheter ?   Quel cuir acheter ? EmptyJeu 27 Avr 2023 - 8:19

Visiblement, le cuir effet peau de pêche apporte plus de douceur au rasage que le cuir glacé...

_________________
Coquine va.....:

Max Ou et Balalaika aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Quel cuir acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir acheter ?   Quel cuir acheter ? EmptyVen 28 Avr 2023 - 7:48

Salut à tous,


Il existe des paddles XXL si tu trouves le tiens trop petit, jamais essayé mais sur le principe ça devrait être plus confortable pour affiler tes rasoirs car plus grande surface de contact et meilleure régularité sur les passages

Alunni et Balalaika aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel cuir acheter ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cuir acheter ?   Quel cuir acheter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cuir acheter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel cuir ?
» Du bois et du cuir
» CUIR RASOIR SABRE
» Cuir & lin reçu ...
» Cuir neuf.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les cuirs.-
Sauter vers: