RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
aide pour restauration d'une lame Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionaide pour restauration d'une lame Reglem12Ilrasoioaide pour restauration d'une lame Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 aide pour restauration d'une lame

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Doume72400
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Doume72400


Messages : 112
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Fondettes 37230

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:57

bonjour a tous et plus particulierement à ceux qui touchent à la forge....

voici une lame qui vient d'arriver chez moi mais malheureusement, il y a une felure juste avant le cran de la soie, qui ne monte pas tout à fait en haut de la lame
Qu'en pensez vous ?

C'est fichu ou "réparable"....

j'attends vos avis eclairés....et désolé pour la piètre qualité de la photo.

 Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyMer 5 Mar 2014 - 19:30

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doume72400
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Doume72400


Messages : 112
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Fondettes 37230

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:01

Bonsoir Ferdi

Oui je suis sur cela se sent sous l'ongle des Deux cotes.

 monkey
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyMer 5 Mar 2014 - 22:12

Soit tu la laisse telle quelle (si pas de risque de griffer le cuir, lors des passages au cuir), elle est bien placée
Soit tu sors la dremel et tu arrondis +/- comme sur celui ci avec le risque de casser la lame plus loin, mais en y allant calmement ça peut se faire

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyMer 5 Mar 2014 - 22:51

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doume72400
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Doume72400


Messages : 112
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Fondettes 37230

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Aide pour restauration du lame   aide pour restauration d'une lame EmptyJeu 6 Mar 2014 - 7:29

SergeH a écrit:
Soit tu la laisse telle quelle (si pas de risque de griffer le cuir, lors des passages au cuir), elle est bien placée
Soit tu sors la dremel et tu arrondis +/- comme sur celui ci avec le risque de casser la lame plus loin, mais en y allant calmement ça peut se faire

Bonjour serge,

Oui cela pourrait etre une solution, Mais dans ce cas, je pense que je me ferais aider par quelqu'un.

Je me demandais si en Chauffant la lame au rouge, cela aiderait a une "solidification".

 Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doume72400
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Doume72400


Messages : 112
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Fondettes 37230

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyJeu 6 Mar 2014 - 7:41

Ferdi a écrit:
Ce n'est pas plutôt un trait de scie de chaque côté(j'insiste)? Si c'est le cas cela ne va pas t'empêcher de l'utiliser. J'en ai un dans ce cas :Clic


Bonjour Ferdi,

J'ai regarde LE lien envoye : tu as une tres belle lame et j'aurais aime avoir la meme chose sur la mienne, Mais ce n'est pas LE cas malheureusement.

Il s'agit bien d'une felure/cassure.

Je me demandais si en Portant la lame au rouge cela aiderait a la solidification ???

 Razz 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyJeu 6 Mar 2014 - 9:33

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doume72400
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Doume72400


Messages : 112
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Fondettes 37230

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: aide pour resauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyJeu 6 Mar 2014 - 9:54

oui ferdi,

ce que tu dis est exact mais c'est pour ça que je faisais appel a quelqu'un qui manipule la forge ou a deja fait des lames.

le fait de la porter au rouge va la détremper, mais est-il possible de la retremper a l'issue ??

en ce qui concerne la lame, il y a des marques de grindage à l'extrémité, et je pense que le vendeur a essayé de la rendre présentable. De la a dire que celle-ci lui a échappée et est tombée....

 scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyJeu 6 Mar 2014 - 10:12

Contenu supprimé par Ferdi


Dernière édition par Ferdi le Mer 16 Avr 2014 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doume72400
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Doume72400


Messages : 112
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Fondettes 37230

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: aide pour restauration lame   aide pour restauration d'une lame EmptyJeu 6 Mar 2014 - 10:34


merçi Ferdi,

j'attendrais qu'il se manifeste ou je lui enverrais un mail.

 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 273
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyMar 1 Avr 2014 - 21:39

Je suis moi aussi étonné de cette "félure".
Chauffer la lame ne peut en rien consolider. Pour souder l'acier il faudrait le porter au "blanc soudant" et marteler pour une soudure "autogène". En gros c'est totalement impossible sur un rasoir car le "blanc soudant" est la dernière couleur avant la fonte du métal. Quand à une soudure avec une brasure là aussi mission impossible. Peut-être un colle spéciale filetage (loctite) utilisée en mécanique qui sert à sceller les boulons subissant des vibrations ? Mais je connais assez mal ce produit.
Une restauration du rasoir est possible mais il se peut qu'avec les passes multiples sur la pierre ou sur le cuir la fêlure achève sa course et casse le rasoir en deux ; ça m'est arrivé une fois. Le jour où je portais un rasoir à affûter chez mon coutelier le rasoir m'a échappé des mains et a finit sur le carrelage en deux morceaux, cassés nets, au milieu de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyMer 2 Avr 2014 - 8:28

Punaise, j'avais loupé ce sujet !  Shocked 

Alors déjà attention avec ce rasoir, c'est une très belle pièce : un Tally-ho d'avant 1852 ! (date de la mort de Frederick Fenney, après les lames sont marquées au nom de son succésseur CT Bingham).
A l'époque de sa fabrication ces rasoirs étaient considérés comme le fin du fin !

Pour ce qui est de la fêlure, je n'y toucherait pas : elle est avant le fil et n'entraine donc pas de dent sur celui-ci. La seule incidence sera sur la rigidité de l’ensemble, mais rien de dramatique  à mon avis.

Je sais qu'il y a déjà eu des tentatives de réparation sur des grosses lames pleines comme celle-ci, un membre d'un autre forum a testé un jour une soudure au TIG (Tungsten Inert Gas) en essayant d'au minimum chauffer le reste de la lame, après repolissage la réparation devait être propre et quasiment invisible.
Maintenant on n'a pas trop eu de retour suite à cet essai .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Doume72400
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Doume72400


Messages : 112
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Fondettes 37230

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Aide pour restauration   aide pour restauration d'une lame EmptyMer 2 Avr 2014 - 13:12


Merci pour vos retours jean11 et Nca.

Oui je suis partage au sujet de cette lame : le métal a bouge ( je le sens en passant mon doigt sur la lame, et de ce fait je pense que je ne pourrais utiliser un cuir.....)

Ce serait intéressant effectivement de pouvoir retrouver le post sur la soudure au tig, voir ce que cela a donné. A l'occasion je l'amènerais lors d'une réunion .
Sinon je peux le garder en "collection" sans y toucher mais ça m'ennuie un peu...

 No 
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:17

Un rasoir est fait pour raser ("Sans blague ?"). Tente le coup et au pire, s'il casse, au moins tu n'auras plus de questions à te poser : il faudra réparer, ou jeter, ou... la garder en collector. Mais au moins tu auras tenté de lui redonner son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 273
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyMer 2 Avr 2014 - 19:38

D'une certaine façon je suis d'accord , un rasoir c'est fait pour servir... Mais bon... Il y a bien quelques (saintes) reliques familiales que je garde au fond d'une boite sans que je m'en serve. Ils sont anciens, bien usés ou d'un acier trop tendre pour le porc-épic que je suis.
Dans le cas présent c'est tout ou rien. Il a passé les décennies et par égard à son âge, à la rareté de la pièce, une exception plus ou moins temporaire, serait compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame EmptyMer 2 Avr 2014 - 21:06

Bien sûr. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour restauration d'une lame Empty
MessageSujet: Re: aide pour restauration d'une lame   aide pour restauration d'une lame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour restauration d'une lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour le fil de ma lame... Ça tir beaucoup
» Restauration petite lame
» Restauration Lame Gellé Frères
» Rosettes pour restauration.
» Restauration rasoir pour un client..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: