Voilà comme promis je suis parti faire une tournée à Solingen en Allemagne et visiter les derniers Fabricants de rasoirs.
La première fabrique que j'ai visitée est celle de Günter et Thomas Kronenberg les propriétaires de Revisor GmbH. J'ai été convié pour le déjeuner à 9.00 chez eux et ne peux que vous dire du bien et de l'accueil chaleureux dont ils m'ont fait preuve... .
J'ai passé la matinée et une partie de l'après midi avec Mr Kronenberg en passant par Zwilling et les archives de Solingen pour voir ce qui été possible de trouver au sujet des rasoir-droit.
Il est évident que la seconde guerre mondiale a rendu le travail d'archive très difficile étant donné que la ville fut bombardée par les alliés pendant 48 heures
détruisant 90% de la ville de Solingen.
Les familles de remouleurs furent très touchés et tout un pans de cette industrie coulée par cet évènement. Avant les causes de l'apparution du jetable etc... du moins faut-il dire que cela a fortement désorganisé l'activité coutelière.
Le grand concurrence de Zwilling, ED-Wusthof n'avait plus d'usine après guerre et aujourd'hui les batiments sont neufs.
De meme l'usine DOVO que l'on peut voir sur la photo est une construction neuve et non antérieur à 1945.
Chez Revisor, le travail se fait à l'ancienne avec les machines à polir et à émouler, la maison dispose du service de quelques maitres véritables...
La maison dispose de nouveaux acier allemands fabriqués à Solingen C115 et les anciennes ébauches des anciennes fabriques comme DORKO et ERN. La qualité de coupe n'est donc pas un hasard d'après les données de forge on obtiens après revenu un acier de 58 à 64 HRC !
Seconde étape DOVO SOLINGEN:Comme toujours un accueil sympathique par Mme Rothstein et Mr Zeitvogel j'ai revisité tout les atelier avec Mr Zeitvogel... toujours satisfait et heureux de me retrouver dans un univers qui me touche tant... .
Le travail ici est rigoureux c'est du Made In Germany!
Je suis étonné de voir de plus en plus de femmes dans les ateliers, les meules tournent avec devant chaque poste son bonhomme, l'odeur de l'acier et des pierres en mouvement.
Je demande à Mr Zeitvogel pour des photos mais c'est TOP SECRET.
3 ème étape WACKER:
L'entreprise WACKER est toujours en activité mais avec certains problèmes aujourd'hui dans la productions pour des raisons personnels à la famille Wacker.
Le fils WACKER reprends le travail du père mais la formation est longue, ici c'est pas du "custom" mais une fabrication académique "Made in Solingen" le rasoir doit avoir le profil d'une lame allemande traditionnel,l'évidage doit être parfait, les lames légères, le tout parfaitement équilibré... .
Au passage j'ai demandé à combien on estime de le temps d'apprentissage d'un émouleur-polisseur à Solingen, et là c'est 10 ans pour un homme ayant déjà un sens aigus pour la précision et la bonne sensation du toucher... .
On se sépare de WACKER, je recevrais prochainement des lames ...
4 ème étape RALF AUST:
Je me posait beaucoup de question à son sujet mais mes doutes ont été dissipées... la qualité de son travail ne laissait pas de place à un hasard. Mr Ralf Aust est fils d'un expert émouleur travaillant pour la société
Friedrich. Ern à Solingen-Wald soit la fabrique la plus importante de rasoir à Solingen.
Du coup tout s'explique.
Mr Aust est un homme très organisé et il essaie de pousser encore plus les limites du faisable.. les nouvelles chasses en corne qu'il a fait entré dernièrement sont tout simplement splendides !!!
tout juste faites pour ses rasoirs (légères et fines ).
Avec Mr Aust de merveilleuses surprises sont à attendre.
Voila, je voulait juste partagé cela avec vous et vous communiquer ma reconnaissance pour ces hommes qui nous font vivre notre passion commune.
3é étape RALF AUST: