| 48h chez le viking | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: 48h chez le viking Sam 12 Avr 2014 - 14:01 | |
| Un grand merci à Christian pour son accueil durant les 2 jours, passés dans la convivialité et la bonne humeur Petite visite chez Christian pour Doume72400 et moi (n'étant pas certain de pouvoir assister à la réunion du 7 juin pour moi...) Petite formation pour Doume72400, déchassage, remise en état chasse et lame, polissage, affutage, affilage De mon côté quelques questions spécifique sur l'affutage de certaines lames à problèmes, calcul d'angle... Discussion et comparaison des différents strops Scéance de rasage Doume72400 au travail pour récupérer les griffes de la chasse Le Viking au polissage à l'affutage sur les Shaptons
Dernière édition par SergeH le Sam 12 Avr 2014 - 21:07, édité 1 fois | |
|
| |
Administrateur Co-fondateur du forum
| Sujet: Re: 48h chez le viking Sam 12 Avr 2014 - 15:05 | |
| Superbe les gars, j'espère que vous avez passé de bons moments, surtout à table ( faut pas rigoler avec le sang du christ, le viking en sait quelque chose... ) | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: 48h chez le viking Sam 12 Avr 2014 - 16:02 | |
| oui, c'était super sur toute la ligne il n'y a pas eu de sang qui a coulé... | |
|
| |
Doume72400 Sabreur débutant
Messages : 112 Date d'inscription : 11/06/2013 Localisation : Fondettes 37230
| Sujet: 48H00 chez le viking Sam 12 Avr 2014 - 19:22 | |
| 2 jours super sympa, ou nous avons été reçus comme des princes par notre hôte. viking a l'oeuvre sur une shapton Viking a l'oeuvre sur une chasse [url= ] | |
|
| |
| Sujet: 48H00 chez le viking Sam 12 Avr 2014 - 20:45 | |
| Oui tu as raison requin , nous n'avons pas fait que parler rasoirs, viking nous a également restauré, domaine dans lequel il excelle aussi : [url= ] merçi a toi Christian pour ces deux journées. | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| |
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: 48h chez le viking Sam 12 Avr 2014 - 21:01 | |
| Joli non.... Le Fila bien entendu ... | |
|
| |
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: 48h chez le viking Dim 13 Avr 2014 - 22:11 | |
| Merci pour le roman-photos. | |
|
| |
Administrateur Co-fondateur du forum
| Sujet: Re: 48h chez le viking Lun 14 Avr 2014 - 1:07 | |
| Ah oui Le Viking cuisine très bien ... Rasage au FILA BARBA DURAS pour Serge impressions ?? | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| |
| |
Viviani Sabreur
Messages : 326 Date d'inscription : 22/03/2014 Age : 76 Localisation : Jonage 69330
| Sujet: Stage . Lun 14 Avr 2014 - 15:59 | |
| Un vrai seigneur ce Vicking. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: 48h chez le viking Mar 15 Avr 2014 - 12:07 | |
| - Viviani a écrit:
- Un vrai seigneur ce Vicking.
oui | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Explications des sujets abordés Mar 15 Avr 2014 - 12:08 | |
| Mes questions • Affutage de lame non droite (smiley, lame usée, vrillée) Ma façon de faire Je pratiquais en n’utilisant qu’une petite partie de la pierre (un coin), par petites passes Ou en utilisant le côté de la pierre (dos et fil qui ne touche qu’une très petite partie de la pierre) tout en douceur, et qui permet d’avoir une bonne symétrie, c’est ce que j’avais trouvé le mieux… J’utilise une loupe maison (vieux viseur de caméra) pour suivre l’évolution Pas l’idéal car besoin de positionner correctement la lame, pour la mise au point… Celle du Viking Christian lui utilise toute la pierre en appuyant légèrement à l’endroit ou il faut pour ajuster le fil sur toute sa longueur, par passes successives Aidé par sa casquette loupe, qui il est vrai, est un plus, on suit bien mieux la progression du travail • Angle du fil J’utilise le scotch pour protéger le dos et avoir le biseau sur les wedges, mais je ne faisais pas de calcul d’angle… Je vais m’y atteler, pour avoir un bon ratio, bon sur les lames neuves, il n’y a pas trop de problème, c’est plus pour les vielles lames usées • Affilage On a comparé, testé, nos différents strop et canevas Pegasus, Requin, Kanayama… Le Kanayama tiens le haut de la liste de part sa souplesse Les Requins sont très bien (moins souple que le Kanayama) mais efficaces et les plus larges (très bon rapport qualité prix) Le Pegasus plus raide et dont le cuir se craquèle (trop sec) malgré quelques huilages… Pour les canevas, celui du Kanayama est super une fois assoupli par quelques trempages/séchages Voilà mon résumé, j’ai encore beaucoup à apprendre, comprendre, tester… C’est ce qui fait le charme du rasage au cc, on peut se contenter d’en savoir un minimum et se raser correctement, mais si on est à la recherche du graal, il y a encore du chemin à faire dans mon cas… | |
|
| |
| Sujet: 48h chez Le viking Lun 21 Avr 2014 - 18:31 | |
| Je reprend un petit peu ce que Serge vient d'expliquer : J'avais bien sur quelques notion d'affutage en ayant regarder les différentes vidéo postées sur youtube et les différents forums. Par contre je ne maîtrisais pas du tout le tirage du fil sur une lame. En ayant vu le viking calculer l'angle de la lame en fonction de sa hauteur (ou largeur ) et de l'épaisseur de celle-ci cela permet de connaître le nombre de couches de chatterton a positionner pour avoir le bon angle. C'est primordial pour sortir le fil, puis travail de celui-ci a la dmt. Je crois que le fait de voir ceci en reel est bien plus parlant que de longues explications. Bien sur l'utilisation des Pierre d'affutages en fonction de leur grit est tres interessant aussi, Mais pour moi ce qui m'a le plus marque c'est le travail du fil. La preparation des chasses, demontage, poncage et polissage, faisait partie du programme et cela permet de confronter sa facon de faire avec d'autres. J'ai particulierement apprecie ce stage de 2 jours. Je serais present au mois de juin en haute normandie, et je ne Saurais que trop Le recommender a ceux qui veulent se lancer dans l'affutage, ou qui ont des problemes avec. Ne changes rien Christian c'etait tres bien. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: 48h chez le viking Lun 21 Avr 2014 - 19:30 | |
| bien résumé | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: 48h chez le viking Lun 21 Avr 2014 - 19:45 | |
| Merci, j'aimerai ajouter un petit commentaire au sujet du scotch, c'est surtout valable pour des rasoirs ayant perdus totalement leurs fils, n'ayant plus d'angles de coupe, des rasoirs qui ont été affutés, réaffutés correctement ou pas, ayant perdus leurs dimensions d'origine. Pour les rasoirs en bon états qui n'ont besoins que d'une petite reprise de pierre sans descendre trop bas dans les grits, jusqu'à 8000 c'est bon pour ne pas abimer l'épaisseur du dos, ce n'est pas nécessaire. Sujet à continuer si besoins sur le post dédié à l'affutage. _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS " | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 48h chez le viking | |
| |
|
| |
| 48h chez le viking | |
|