| Matières pour les châsses : les bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Matières pour les châsses : les bois Mar 22 Avr 2014 - 11:35 | |
| Bonjour !
Un gros sujet portant sur toutes les matières possibles serait peut-être trop gros. Si on sépare en :
- ivoire et os - écaille - plastiques divers - bois - corne - métal (toujours alu ?) - etc,
ce sera peut-être plus "digeste" à lire.
Ma question du jour porte en tout cas sur le bois : est-ce que le houx est intéressant pour fabriquer des châsses ? | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois Mar 22 Avr 2014 - 12:34 | |
| Pour le métal, l'inox est tout à fait possible. Cardoso en a aussi fait en titane.
Dans les matières il y a aussi :
-nacre -matières composites: carbone, micarta, etc...
La difficulté du houx serait de trouver une plaquette de dimension suffisante non ? | |
|
| |
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois Mar 22 Avr 2014 - 13:58 | |
| Non. Ce serait un bois valable ? | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois Mar 22 Avr 2014 - 14:05 | |
| Si j'en crois mon ami wikipédia: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- Il est dense, à grain fin et de couleur très blanche et relativement facile à travailler
donc à priori pas de problème, dense et grain fin c'est généralement ce qu'il faut ! | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois Mar 22 Avr 2014 - 17:01 | |
| Bon, ben j'en aurai sûrement des gros bouts à donner aux copains restaurateurs. Est-ce vrai qu'il faut attendre l'automne pour élaguer un arbre ? En l’occurrence ce sera plus que de l'élagage : on va couper une grosse branche qui part pratiquement du sol (ça fait un 2e tronc, quoi), car elle pousse le figuier d'à côté. Faut pas déconner, je préfère les figues. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois Mar 22 Avr 2014 - 19:26 | |
| je ne connais pas, mais ça doit valoir le coup d'essayer pour le couper, c'est mieux quand la sève est descendue mais de toute façon, il faudra le sécher avent de l'utiliser | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois Mar 22 Avr 2014 - 19:34 | |
| Si tu as élagué avant le 7 juin, amène un morceau, mais l'élagage ne se fait il pas en sève descendante entre novembre et avril ? _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois Mar 22 Avr 2014 - 22:25 | |
| Donc soit je me grouille soit j'attends cet automne, plus le temps de séchage... Les infos sont contradictoires, sur internet. Apparemment c'est un peu quand on veut. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "Il est de tradition d’élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos, mais avant qu’il ne fasse trop froid et surtout qu’il ne gèle. Toutefois, on élague de plus en plus en fin de printemps et en été, parce qu’on s’est rendu compte que la cicatrisation était plus rapide à cette période." Wikipedia : "Pour une taille en vert (avec foliaire présent), on pourra tailler toute l'année, sauf période de stress hydrique (manque d'eau), ainsi que le moment de la chute des feuilles et du débourrage, qui sont des périodes sensible chez les ligneux caduques. Pour des tailles d'entretien complet (mise à nu du végétal), on attendra le repos végétatifs (hiver)." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "L'élagage de printemps est effectué pendant la période où l'arbre porte ses feuilles : à ce moment-là, la circulation de sève permet à l'arbre de mettre en place rapidement ses défenses naturelles contre les maladies et les champignons ; l'arbre possède ainsi le délai suffisant pour cicatriser avant les automnes humides et les froids hivernaux." | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois Mar 22 Avr 2014 - 22:26 | |
| Oui, si j'ai emporté une bûche cette semaine je l'apporterai pour le stage. Au pire on se fera une flambée. | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois Mer 23 Avr 2014 - 6:37 | |
| On peut faire des chasses avec beaucoup de bois, pour ma part, je n'aime pas trop les bois clairs, par contre, pour les manches de blaireaux, c'est autre chose, ce peut être très joli surtout s'ils sont faits avec plusieurs essences, voir les tournages de Joseph. Le houx est un bois clair ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Syrio Sabreur
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois Mer 23 Avr 2014 - 11:27 | |
| Je ne suis pas sectaire : les artisans artiseront ce qu'ils voudront. Mais c'est pas dans la poche pour cette semaine, je risque de manquer de temps car c’est une branche énorme, pas un job d'une demi-heure. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matières pour les châsses : les bois | |
| |
|
| |
| Matières pour les châsses : les bois | |
|