| Pierre Swaty | |
|
+4SergeH nca000 Syrio Marcello 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Marcello padawan
Messages : 7 Date d'inscription : 29/01/2015 Age : 42 Localisation : versailles
| Sujet: Pierre Swaty Sam 28 Fév 2015 - 15:31 | |
| Bonjour, J'ai acheté récemment une pierre de barbier "Franz Swaty" Austria qui était recommandée sur un site anglais. Il me semble que ce sont des pires anciennes, d'avant la guerre de 1914. Quelqu'un de plus calé que moi connaît-il ces pierres? Si oui quel est le grain? [code][/cod | |
|
| |
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: Pierre Swaty Dim 1 Mar 2015 - 12:15 | |
| Je ne connais pas cette pierre et ne trouve pas grand-chose sur internet, si ce n'est qu'apparemment cette pierre existe en plusieurs versions, à grains plus ou moins fin. Mais ce serait plutôt une pierre de polissage. | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Pierre Swaty Lun 2 Mar 2015 - 8:25 | |
| Si c' est vraiment une pierre de barbier, on peut raisonnablement penser qu' elle soit assez fine : suffisamment en tout cas pour permettre de raser ensuite (après pâte et cuir) . Les barbiers ne faisaient pas de restaurations comme nous, ces pierres servaient simplement à redonner un fil correct après bien des utilisations . | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Pierre Swaty Lun 2 Mar 2015 - 20:23 | |
| sur SRP ici et ici on parle de 8 à 12 K donc pierre de finition | |
|
| |
Administrateur Co-fondateur du forum
| Sujet: Re: Pierre Swaty Sam 28 Mar 2015 - 17:42 | |
| j'ai une notice de cette pierre mais je ne retrouve plus la pierre en question. Apparemment le fabricant descendant de père Autrichien était Yougoslave (Maribord-actuelle slovenie) à en croire la notice 3.300 000 aurait été écoulé.... bluff ou réalité on manquait pas de culot! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Jean.11 Sabreur expert
Messages : 283 Date d'inscription : 30/03/2014 Localisation : Carcassonne
| Sujet: Re: Pierre Swaty Dim 29 Mar 2015 - 19:31 | |
| On pourrait se faire une meilleure idée si une photo de la dite pierre était jointe. Si le grain est suffisamment fin, à condition qu'elle soit en bon état, elle peut effectivement servir à repasser un rasoir si le cuir n'est plus suffisant. Comme toutes les pierres pour s'en servir il faut la mouiller et, si l'eau perle dessus, un peu de savon résoudra le problème... Bien la nettoyer après pour enlever toutes traces du travail d'affûtage. | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Pierre Swaty Jeu 2 Avr 2015 - 15:14 | |
| - Jean.11 a écrit:
- On pourrait se faire une meilleure idée si une photo de la dite pierre était jointe. Si le grain est suffisamment fin, à condition qu'elle soit en bon état, elle peut effectivement servir à repasser un rasoir si le cuir n'est plus suffisant.
Comme toutes les pierres pour s'en servir il faut la mouiller et, si l'eau perle dessus, un peu de savon résoudra le problème... Bien la nettoyer après pour enlever toutes traces du travail d'affûtage. La voici, la voilà !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Syrio Sabreur
Messages : 1812 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 51 Localisation : Le Grau du Roi, Gard
| Sujet: Re: Pierre Swaty Jeu 2 Avr 2015 - 15:42 | |
| Belle dalle. | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Pierre Swaty Jeu 2 Avr 2015 - 16:21 | |
| J' ai eu pu en voir avec 2 finesses différentes, c' est le cas ici ? | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Pierre Swaty Jeu 2 Avr 2015 - 16:24 | |
| Je regarderai, j'ai pas fait attention ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Pierre Swaty Ven 3 Avr 2015 - 10:30 | |
| Aucune différence, les deux côtés sont pareils, je pense qu'elle se rapproche de la pierre Chinoise, certainement entre la 12000 et la 15000 _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Egr411 Sabreur expert
Messages : 146 Date d'inscription : 03/06/2015 Age : 40 Localisation : Montgérain (60)
| Sujet: Re: Pierre Swaty Lun 15 Juin 2015 - 13:41 | |
| J'en ai acheté une il y a quelques temps, je ne trouve pas qu'elle soit si fine que ça, la finition qu'elle offre est nettement moindre qu'avec le trio gallois... Par contre pour l'utiliser comme ils le disent sur la notice, 4 ou 5 passes pour raviver le fil avant de bien repasser au cuir, elle doit être bien efficace. Moi je dirais plus un grit 6000... Après j'ai pas une expérience de fou en affûtage, c'est juste une impression ! | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Pierre Swaty Lun 15 Juin 2015 - 14:33 | |
| La mienne me parait beaucoup plus fine qu'un coticule donné pour être entre 6 et 8000. _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Egr411 Sabreur expert
Messages : 146 Date d'inscription : 03/06/2015 Age : 40 Localisation : Montgérain (60)
| Sujet: Re: Pierre Swaty Lun 15 Juin 2015 - 15:38 | |
| Étrange...Je me trompe certainement, en fait à la loupe je trouve qu'elle raye pas mal le métal et assez grossièrement. Je pense pourtant avoir la même que toi (même couleur et même marquage, 13 X 5). Apres c'est vrai qu'au toucher elle parait fine. Tu t'en sers comme pierre de finition ? | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Pierre Swaty Lun 15 Juin 2015 - 16:04 | |
| Mon impression n'est qu'une impression de toucher car je ne travaille qu'aux Shapton de la 200 à la 30000 avant de passer aux cuirs ! J'ai essayé pas mal de choses et les Shapton me donnent tellement de bons résultats que j'y suis fidèle mais néanmoins, je pense que je vais un jour passer aux pierres naturelles ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Egr411 Sabreur expert
| Sujet: Re: Pierre Swaty Lun 15 Juin 2015 - 17:53 | |
| Moi je finis actuellement au trio Galois, avec le peu d'expérience que j'ai je suis très satisfait et effectivement j'aime bien le fait d'avoir des pierres naturelles, je songe en ce moment à replacer mes pierres plus grossières qui sont des synthétiques japonaises ou chinoise.
J'ai ressorti la swaty pour retester, sur un rasoir a deux balles, il semblerai effectivement qu'il y ait deux faces bien qu'impossible de les distinguer à l'oeil, la face arrière serait la plus grossière environ 6-8K assez agressive et rapide et la face avant celle avec le marquage ferait environ 12-14K et plus lente.. elle à l'air de bien polir mais peine à effacer les rayures les plus profondes de l'autre côté. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre Swaty | |
| |
|
| |
| Pierre Swaty | |
|