RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Demande d'information sur une vieille pierre Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionDemande d'information sur une vieille pierre Reglem12IlrasoioDemande d'information sur une vieille pierre Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Demande d'information sur une vieille pierre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mister.LL
Sabreur
Sabreur



Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2016

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyDim 17 Jan 2016 - 23:36

Bonjour à tous. J'ai trouvé chez mes parents dans une boite à cigare cette pierre . Elle appartenait à mon grand père qui se rasait au sabre. Quelq'un aurait il une idée de quelle pierre pourrait il s'agir. et de son grit éventuel. Je penche vu sa dureté et vu le fait que je n'en ai pas trouvé d'autres pour une pierre de finition donc avec un grit assez élevé Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'avance merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Viergedefer
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Viergedefer


Messages : 24
Date d'inscription : 26/12/2013

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyLun 18 Jan 2016 - 8:22



Rouge du Salm, ou Belge bleu .

Si tu compte l'utiliser, je te le conseil, cette pierre travail bien : grit env 3000/4000 .

Il faudra que tu la surface, et que tu biseaute les coins et les arrêtes de la pierre, je te conseil aussi de surface le bout ainsi que les angles, afin qu'il n'y es pas de micro morceau de pierre dans ta boue ...sinon tu cassera le fil .


Dernière édition par Viergedefer le Lun 18 Jan 2016 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyLun 18 Jan 2016 - 8:37

Pour moi également rouge du salm/pierre de Lorraine .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Viergedefer
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Viergedefer


Messages : 24
Date d'inscription : 26/12/2013

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyLun 18 Jan 2016 - 8:58

essaye de prendre un cliché pierre juste humide, sans boue .
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL
Sabreur
Sabreur



Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2016

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyLun 18 Jan 2016 - 9:30

Merci de vos réponses et du bon conseil ...... oui je vais surfacer surtout  que les bords on bien soufert à certain endroits. par contre la surface est (semble) plane sur les 2 faces, mais surfacer ne fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Bretoncc
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Bretoncc


Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 33
Localisation : Brest

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:01

belle pierre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL
Sabreur
Sabreur



Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2016

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyLun 18 Jan 2016 - 21:52

Viergedefer a écrit:
essaye de prendre un cliché pierre juste humide, sans boue .

Voila j ai mouillé la pierre et le temps que je prenne l'apareil photo elle avait déjà commencé a sècher donc on vois bien les 2 textures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL
Sabreur
Sabreur



Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2016

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyLun 18 Jan 2016 - 22:15

Les avis que j ai eu sur le 3C la donne pour une Salm 5000 - 8000 . si c'est le cas je la compéterais par une langue de dragon 8 - 10 K .
que pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyMar 19 Jan 2016 - 8:36

La langue de dragon pourra venir par la suite, la rouge de salm est une pierre naturelle, d' une à l' autre les résultats peuvent être différents, commence par la tester seule tu verras ce qu' elle vaut : elle est peut-être suffisamment fine pour être utilisé avec simplement de la pâte ensuite (dans ce cas là peut-être qu' il serait plutôt intéressant d' y ajouter une pierre plus grossière ensuite pour pouvoir faire de plus grosses restaurations), comme ça peut être le contraire (dans ce cas là partir sur la langue de dragon).
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyMar 19 Jan 2016 - 21:49

comme dit nca, à tester,
c'est +/- comme un coticule assez modulable suivant la boue, mais en diluant bien vers la fin ça va s'affiner, puis les pâtes et ça devrait raser correctement, déjà bien pour commencer

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL
Sabreur
Sabreur



Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2016

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:42

J'ai fait une expérience qui mène le doute en moi Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frottée l'une contre l'autre ma pierre rouge et une coticule Belge .....
Si ma pierre est une Salm elle devrait avoir un grit inférieur à la coticule et donc produire la boue qui serais rouge .... Or la boue est plus blanche que rouge. Ce qui m'amène à penser que ma pierre a un grit plus élevé que ma coticule (logique ou non mon raisonnement ?)
Je pencherais alors pour une pierre type purple LLYN du trio gallois ??????? vos avis ??
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL
Sabreur
Sabreur



Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2016

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:44

Ce qui de toute facon m'amène a passer ma lame à la coticule puis à la "pierre rouge" avant la pate et le cuir ??
Revenir en haut Aller en bas
Bretoncc
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Bretoncc


Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 33
Localisation : Brest

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:55

La purple du trio gallois fait entre 12-15K, donc de grain beaucoup plus fin qu'une coticule qui fait 6000-8000 environs!
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL
Sabreur
Sabreur



Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2016

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyMer 27 Jan 2016 - 23:46

Oui complétement d'accord pour les grit.
Croyant que c'était une Salm (4 -6 k) j'ai d'abord passé la lame a cette pierre avant la coticule puis pâte et cuir et j ai une lame SR. je vient (en test) de repasser la lame à la pierre rouge et sans cuir elle coupe les poils de bras ce n'est pas SR ( ca acroche) mais sa coupe .... que penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Bretoncc
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Bretoncc


Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 33
Localisation : Brest

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyJeu 28 Jan 2016 - 0:30

Qu'est ce que tu appelles "couper les poils de bras"?
Ta lame "coupe les poils de bras" si elle coupe à la volée le haut des poils, et non la base!
Passes d'un mouvement assez rapide ta lame sur le haut des poils des bras, et voit ce qu'il en est.


Dernière édition par Bretoncc le Jeu 28 Jan 2016 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyJeu 28 Jan 2016 - 8:39

Mister.LL a écrit:
J'ai fait une expérience qui mène le doute en moi Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frottée l'une contre l'autre ma pierre rouge et une coticule Belge .....
Si ma pierre est une Salm elle devrait avoir un grit inférieur à la coticule et donc produire la boue qui serais rouge .... Or la boue est plus blanche que rouge. Ce qui m'amène à penser que ma pierre a un grit plus élevé que ma coticule (logique ou non mon raisonnement ?)
Je pencherais alors pour une pierre type purple LLYN du trio gallois ???????  vos avis ??

C' est une erreur de penser ça désolé:

ton expérience montre seulement que la pierre rouge est plus dure que le coticule pas qu' elle est plus ou moins fine .

Le dur "raye" le mou, c' est d' ailleurs comme ça que l' on teste une dureté .

La seule façon de connaitre une finesse de pierre, c' est de l' essayer à l' affûtage !
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Mister.LL
Sabreur
Sabreur



Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2016

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyJeu 28 Jan 2016 - 18:45

Bretoncc a écrit:
Qu'est ce que tu appelles "couper les poils de bras"?
Ta lame "coupe les poils de bras" si elle coupe à la volée le haut des poils, et non la base!
Passes d'un mouvement assez rapide ta lame sur le haut des poils des bras, et voit ce qu'il en est.

Non je parle à la racine le cc contre la peau (et encore ca tire ) ...à la volée ca couche le poil et c'est tout donc ....pas SR.
Ce qui confirme l'idée d'une 6000 certainement pas une 12000.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL
Sabreur
Sabreur



Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2016

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyJeu 28 Jan 2016 - 18:51

nca000 a écrit:
Mister.LL a écrit:
J'ai fait une expérience qui mène le doute en moi Rolling Eyes

Frottée l'une contre l'autre ma pierre rouge et une coticule Belge .....
Si ma pierre est une Salm elle devrait avoir un grit inférieur à la coticule et donc produire la boue qui serais rouge .... Or la boue est plus blanche que rouge. Ce qui m'amène à penser que ma pierre a un grit plus élevé que ma coticule (logique ou non mon raisonnement ?)
Je pencherais alors pour une pierre type purple LLYN du trio gallois ???????  vos avis ??

C' est une erreur de penser ça désolé:

ton expérience montre seulement que la pierre rouge est plus dure que le coticule pas qu' elle est plus ou moins fine .

Le dur "raye" le mou, c' est d' ailleurs comme ça que l' on teste une dureté .

La seule façon de connaitre une finesse de pierre, c' est de l' essayer à l' affûtage !
Parfaitement d'accord je pensais qu'il y avait une relation entre pierre dure et grit élevé ..... plusieurs réponses me disent le contraire .... vu l'expérience ci-dessus (poils de bras ) je revient sur l'avis général ....Salm entre 4 et 6 k merci à tous de votre aide Very Happy
PS c'est un délice de passer une lame dessus ...c'est ...comment dire .. doux très doux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Bretoncc
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Bretoncc


Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 33
Localisation : Brest

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyJeu 28 Jan 2016 - 20:13

Mister.LL a écrit:
Bretoncc a écrit:
Qu'est ce que tu appelles "couper les poils de bras"?
Ta lame "coupe les poils de bras" si elle coupe à la volée le haut des poils, et non la base!
Passes d'un mouvement assez rapide ta lame sur le haut des poils des bras, et voit ce qu'il en est.

Non je parle à la racine le cc contre la peau (et encore ca tire ) ...à la volée ca couche le poil et c'est tout donc ....pas SR.
Ce qui confirme l'idée d'une 6000 certainement pas une 12000.  

Alors oui elle n'est pas du tout prête au rasage. A la volée tes poils ne doivent pas se coucher, ils doivent se faire couper net, et les poils doivent s'envoler ou rester sur ta lame. Quand tu arriveras à cela, tu saura très proche du but cheers
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:28

une loupe pour regarder le fil te permettra de voir si tu n'a pas de morfil aussi
si c'est le cas quelques passes au canevas vont résoudre bien des soucis

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL
Sabreur
Sabreur



Messages : 59
Date d'inscription : 07/01/2016

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:38

Merci de tous vos conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bretoncc
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Bretoncc


Messages : 76
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 33
Localisation : Brest

Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:44

SergeH a écrit:
une loupe pour regarder le fil te permettra de voir si tu n'a pas de morfil aussi
si c'est le cas quelques passes au canevas vont résoudre bien des soucis

Tout à fait, 6-8 passes sur le lin/canevas et hop c'est reparti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'information sur une vieille pierre Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information sur une vieille pierre   Demande d'information sur une vieille pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'information sur une vieille pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre DMT
» Pierre J-Nat Nakayama
» Quelle est c’est pierre
» La vie d'la baie
» pierre des pyrenees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: