- Le Viking a écrit:
- Au fait, un truc m'interpelle, comment fais tu pour te raser l'arrière du crane ?
ce sont les extra terrestre qui mont fait ça !
En fait le polissage du creux se subdivise en multitude d'étapes. Plus il y a d'entablure, plus on doit ajouter des rangs.
L'émouture à la meule laisse encore bien du travail, la forme du creux est donnée mais elle n'est pas fini, on vient encore affiner le creux au polissage.
On utilise plusieurs pierres et abrasifs fabriqués sur mesure en utilisant des supports variés comme le feutre (avec plusieurs densités), le coton, et meme du cuir. On applique sur ces supports pré-enduit d'une résine spéciale, l'abrasif (pate à polir) et on frotte.
J'en récupéré dernièrement une cinquantaine de petites roues fabriquées par un vétérant de chez EDACCO à Solingen, le gars étant décédé il y a 5 ans, il y a dedans quelques roues en peaux d'éléphant et de baleine.
Cet art est typique des Allemands, il fut importé à Thiers par des fabricants du type, Jean Hospital ou encore Pierre Thiers (Thiers Issard), je pense que les Anglais ont eu aussi leur contribution dans le tas.
A comparé toujours les rasoirs, il n y a vraiment qu'en cotoyant un peu les deux places fortes de la coutellerie Européenne que l'on comprend pourquoi les Germains sont restés plus fins dans ce domaine.
Cependant je met mon bémol, ces dernières années on remarque une baise de qualité dans les productions mêmes germaniques. Par manque de savoir-faire peut-etre, mais surtout par soucis de rentabilité.