RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Mes restaurations de CC! Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionMes restaurations de CC! Reglem12IlrasoioMes restaurations de CC! Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mes restaurations de CC!

Aller en bas 
+3
SergeH
Viviani
Romanobzh
7 participants
AuteurMessage
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 8:24

Bonjour!
Voici quelques photos de CC que j'ai remis en service après de longues années à rouiller dans leur coin sans servir  Crying or Very sad !
Vos commentaires ou questions sont les bienvenus! Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Viviani
Sabreur
Sabreur
Viviani


Messages : 326
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 75
Localisation : Jonage 69330

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 10:59

Que de travail et belles réalisations bravo.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 19:27

:super: joli, mais laisse un peu plus de matière autour de l'axe de pivot, car ça risque de se fissurer ou casser à la longue (pour ceux non doublé par le laiton)
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptyVen 31 Aoû 2018 - 15:00

Je n'ai pas eu de retours pour le moment! A voir dans le temps!
Mais à force d'affiner l'épaisseur suite à des conseils, j'ai aussi réduit au niveau du pivot...
S'il ne subit pas de choc suite à une chute, je pense que ça peut tenir dans le temps, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 767
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:47

Whouao Wink


C'est vraiment beau Romain Wink

Par contre, je me demande si les rondelles sont aussi nécessaires que ça ?

Quelles sont leurs fonctions ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptyLun 3 Sep 2018 - 10:14

Merci!
Pour les rondelles, ça permet d'augmenter la surface d'appui du rivet.
Sur certains bois trop tendres, le rivet seul écrase le bois et on ne parvient pas à avoir un serrage correct. La rondelle permet d'éviter cet écrasement car surface d'appui plus grande (mon avis de ma petite expérience pour le moment...)
Et pour certains bois, ça évite de l'éclater (évasement du rivet dans le trou du bois) suite à un martelage trop appuyé.
Si quelqu'un à d'autres explications...
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Administrateur
Administrateur
Subtile


Messages : 1598
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptyLun 3 Sep 2018 - 13:06

et puis ça permet aussi d'enlever les rivets plus facilement , sans trop faire de dégâts si tu veux changer de chasses...

_________________
Coquine va.....:
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptyLun 3 Sep 2018 - 16:07

Je ne mets pratiquement jamais de rondelles à mes rivetages car je ne fais que très rarement des chasses en bois considérant que le bois n'est pas un matériau qui convient au coupe choux ! Le bois pour les chasses n'est apparu qu'au 20 ème.

Le coupe choux est un outil qui peut être exposé à l'eau, c'est pourquoi quand je fais des chasses en bois, c'est avec des bois très  durs comme le bois de fer, l'ébène, le buis ..... pratiquement imperméable à l'eau, mais jamais de bois tendres que j'appelle du casse croute de cheval !
Par contre un couteau ne se rince pas mais s’essuie, donc on peut utiliser n'importe quel bois pour les plaquettes, du moment qu'il est joli !
Mais comme Romain chacun ses idées et ses techniques qui n'engagent que nous !
PS : pour moi un rivetage doit être joli et discret et doit se fondre avec les plaquettes qui peuvent être en bois mais aussi en nacre, ivoire, écaille, en os, en corne etc et là le rivet doit être, même s'il est là, invisible dans sa discrétion .

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 767
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptyLun 3 Sep 2018 - 17:36

Merci pour vos messages,

c'est intéressant d'avoir plusieurs avis, je ne me rendais pas compte des problèmes techniques que ça pouvait occasionner :super:
Revenir en haut Aller en bas
Itto
Sabreur
Sabreur
Itto


Messages : 366
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 75
Localisation : la ferté gaucher

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptyLun 3 Sep 2018 - 17:55

Le Viking a écrit:
Je ne mets pratiquement jamais de rondelles à mes rivetages car je ne fais que très rarement des chasses en bois considérant que le bois n'est pas un matériau qui convient au coupe choux ! Le bois pour les chasses n'est apparu qu'au 20 ème.

Le coupe choux est un outil qui peut être exposé à l'eau, c'est pourquoi quand je fais des chasses en bois, c'est avec des bois très  durs comme le bois de fer, l'ébène, le buis ..... pratiquement imperméable à l'eau, mais jamais de bois tendres que j'appelle du casse croute de cheval !
Par contre un couteau ne se rince pas mais s’essuie, donc on peut utiliser n'importe quel bois pour les plaquettes, du moment qu'il est joli !
Mais comme Romain chacun ses idées et ses techniques qui n'engagent que nous !
PS : pour moi un rivetage doit être joli et discret et doit se fondre avec les plaquettes qui peuvent être en bois mais aussi en nacre, ivoire, écaille, en os, en corne etc et là le rivet doit être, même s'il est là, invisible dans sa discrétion .

Tout le texte tout bon pour moi,mais bon nettoyage des lames... :super:
Revenir en haut Aller en bas
Romanobzh
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Romanobzh


Messages : 57
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44

Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! EmptySam 15 Sep 2018 - 12:53

Petit dernier fait pour un ami qui m'a gentiment offert deux cornes de vache et un morceau de C130!
Un IC Vincent récupéré sans chasse et un peu beaucoup charcuté à la Dremel.
Reste quelques traces mais ça ne l'empêchera pas de remplir sa fonction.
Chasse en bois de violette et espaceur en os.
Plus que l'affûtage à faire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes restaurations de CC! Empty
MessageSujet: Re: Mes restaurations de CC!   Mes restaurations de CC! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes restaurations de CC!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restaurations
» Prochaines restaurations
» Mes restaurations en cours
» Quelques restaurations
» Pour des prochaines restaurations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: RESTAURATION ET BRICOLAGE-
Sauter vers: