Parlons un peu technique.
Après plusieurs années d’affutages, de réussites, et de galères (heureusement ça devient plus rare avec l’expérience) j’ai pu faire de nombreuses constatations dont une en particulier.
Ceux qui me connaissent savent que j’affute très fin, ce qui a l’avantage d’avoir une extrême douceur au rasage. Mais il m’est arrivé fréquemment d’avoir une coupe d’une douceur incomparable sur la joue droite et quand je passais sur la joue gauche, rien de semblable, ça coupait, mais tirait légèrement ! Donc la première passe joue droite créait un morfil !
J’ai donc étudié le problème, car pas normal, j’avais beau repasser au cuir, le même phénomène se reproduisait à chaque fois. Mais pas sur tous les rasoirs, et la solution était en changeant de côté de donner 5 passes de canevas et ça suffisait !
Quand je disais plus haut, pas sur tous les rasoirs, mais que sur les vieilles lames, surtout Anglaises du 19 e et début du 20 e, donc des aciers plus doux comme je les aime, faciles à affuter mais peut-être tenant un peu moins la coupe que les aciers modernes de maintenant, mais quel régal !
Ma théorie étant celle-ci, toutes les lames coupent mais, plus l’angle est large, plus le fils est résistant mais raide au rasage, et plus l’angle est fermé, plus il est doux, mais moins il tient la coupe ! Donc, il faut trouver le bon compromis qui se situe pour un coupe choux entre 18° et 22° pour la douceur et la tenue.
On sait que, le degré d’angle donné au coupe chou est le rapport qu’il y a entre l’épaisseur du dos de la lame et sa largeur. ex : une lame de 5 mm de dos de lame et 20mm de largeur de lame donnera un angle de 14°,03620
Depuis ces observations, j’ai pris la décision avant tout affutage de mesurer l’angle de la lame à reprendre surtout pour les vieilles lames car il est évident qu’un vieux rasoir de 150 ans a connu mainte et mainte fois la pierre et a donc perdu et c’est logique de l’épaisseur de dos de lame et pas toujours proportionnellement à l’usure du fil, ce qui lui a fait perdre par la même occasion de l’angle, donc de la tenue de fil !
Comment remédier à ce problème et la je vais en faire hurler quelques uns sur d’autres forums, mais peu importe, ils connaissent ma conception de l’affutage, j’ajoute sur le dos de lame un scotch adhésif en fonction de l’angle à récupérer, en partant du principe qu’une couche de scotch de chaque côté du dos ouvre l’angle de 0.25°, jusqu’à ce que j’obtienne par ajout du scotch une épaisseur de dos de lame me permettant par rapport à sa largeur d’obtenir un angle de +/- 20°
PS : je tiens à dire aussi, qu’à chaque fois que je reprends un fil, quelque soit le rasoir, j’utilise le scotch, car je suis souvent obligé de reprendre des fils abimés à la 400 diamantée et je ne tiens pas à voir mon épaisseur de dos dégager, et ceci, tout au long de l’affutage pierre qui se termine par la 30000 shapton, je ne quitte le scotch que lorsque j’arrive à l’affinage au cuir.
Bonne lecture, et je suis à votre disposition pour d’éventuelles questions.