RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Vintage Coticule Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionVintage Coticule Reglem12IlrasoioVintage Coticule Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vintage Coticule

Aller en bas 
+3
Bbr6704
nca000
Antek
7 participants
AuteurMessage
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyDim 5 Aoû 2012 - 13:51

Voici ce que j'ai trouvé ce week end chez ma grand mère Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la pierre n'était pas dans cet état, elle était complètement noire de saletés, je ne pouvais même pas différencier la différence de couleur.

je l'ai donc complètement nettoyer , aplanie des deux cotés, arrondie les angles coté jaune, le angles était déjà arrondie coté bleu. je me demande donc si le coté bleu ne serait pas de la BBW car contrairement a mon coticule plus récent, on distingue bien que les deux parties (jaune et bleu) ne sont pas collé mais est issu du meme bloc de pierre.

Les lignes sur le dessus de pierre sont les veines de la pierre et non des trace de lames de couteau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Autre diffrence avec mon autre coticule, celle ci est beaucoup plus jaune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au niveau d la taille il mesure 3 cm sur 14cm et 1.5 cm de hauteur pour 5 cm sur 15cm et 2 cm de hauteur pour la nouvelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y a t il un moyen se vérifier si la partie bleu est de la BBW?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyLun 6 Aoû 2012 - 1:51

Veinard! Wink C'est plutôt une rareté, non?
Je n'ai jamais eu de BBW en mains, donc, je ne saurais te dire. De ce que je sais, cette pierre est de couleur bleu-violacé et non pas noir comme le schiste sur lequel mon coticule est collé.

Citation :
je me demande donc si le coté bleu ne serait pas de la BBW car contrairement a mon coticule plus récent, on distingue bien que les deux parties (jaune et bleu) ne sont pas collé mais est issu du meme bloc de pierre.
Ce n'est pas déterminant car comme tu le sais, dans les filons, la pierre de coticule forme une couche mince prise entre deux couches de schiste sans grand intérêt. Lors de l'extraction des blocs, s'il advenait que la couche de coticule était épaisse, histoire de ne pas gaspiller, les fabricants divisaient cette couche en 2 ou 3 histoire de faire autant de pierres. On avait donc une pierre adhérant naturellement à son support de schiste noir, et une ou deux autres plaques de coticule que l'on collait chacune sur un autre support de façon à constituer d'autres pierres.
Maintenant, pour revenir à ta pierre, à mon sens, deux éléments me permettent de penser qu'il s'agit d'une combo : d'abord la couleur bleue et ensuite le faire que les arêtes de cette pierre soient rabattues. Pour en être certain, il suffit de l'essayer, tu vas rapidement voir si la pierre bleue affûte ou pas.
Maintenant, il ne te reste plus qu'à trouver l'endroit où mamie a caché sons 8/8 w&b. clown
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyLun 6 Aoû 2012 - 6:51

Je m'étais posé la question au sujet d'une des mienne elle aussi ancienne.
Je l'ai montré à Requin lorsque je l'ai rencontré, il m'avait dit que la densité entre le schiste et les BBW n'était pas du tout la même et du coup qu'il était possible de les reconnaitre au poids, la mienne n'était pas un combo ...
Par contre je ne me souviens plus laquelle de ses roches est la plus lourde Embarassed , il me semble que c'est le schiste mais je ne suis pas sûr, peut-être arriverais-tu à comparer tout de même avec ton autre pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704
Sabreur
Sabreur



Messages : 45
Date d'inscription : 22/09/2011

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:35

Je crois (peut-être à tort), qu'un autre moyen de savoir si c'est de la BBW est de tenter de faire de la boue : la BBW en fera, mais il me semble que le schiste n'en fera pas...

En tout cas, combo ou pas, c'est une bien belle pierre, et aux dimensions idéales ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:38

Et la boue fut ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Premier essai avec un bout de chinoise 12K pour créer la boue.

Maintenant je ne suis toujours pas convaincu a 100% que ce soit une BBW.

Au niveau densité difficile d'apprécier la différence entre mes deux coticules.

je pense q'un test d'affutage pourrait être probant afin d'être définitivement fixé sur la nature de cette pierre. scratch



Revenir en haut Aller en bas
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyLun 6 Aoû 2012 - 22:22

Après plusieurs recherches sur les coticules combo, il s'avère que une des différences entre le schiste et la bbw, est que la boue produite par le schiste est couleur grisâtre alors que la boue de la bbw est violette/bleu!

Je pense donc qu'il y a des chances que mon coticule un combo puisque la boue est violette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyLun 6 Aoû 2012 - 22:50

Aiguise une lame avec cette pierre, tu seras de suite fixé!
Revenir en haut Aller en bas
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:07

Effectivement, je pense que c'est certaiment la meilleure solution!

Il ne faut juste pas que tu oublis que je suis novice en matiére d'affutage Crying or Very sad

Mais bon comme dit l'adage "c’est en forgeant que l’on devient forgeron" Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:55

Pas grave que tu sois novice. Tu as bien un vieux canif qui traîne; cela va faire l'affaire. Ce sera même mieux car je suppose que la pierre n'est pas surfacée. Tu poses la lame à plat sur la pierre , tu lèves le dos d'environ 30 degrés et tu pousses la lame fil en avant en faisant des cercles. D'un côté et de l'autre. Tu vas voir, cela va aller assez vite. Pense à mouiller ta pierre régulièrement.Vamos! albino
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyMer 8 Aoû 2012 - 8:28

La pierre Belge de combinaison violette/jaune est une pierre à l'huile elle possède un grain très fin. Les coticules jaunes sont collées sur une pierre schisteuse pour stabiliser l'ensemble et elle est particulièrement lourde. Les pierre de combinaison sont beaucoup plus légères, celle que tu présente là en est une je pense.
Pour le savoir passe un papier de verre grain 120 sur sa surface et vois si de la poudre VIOLETTE s'en échappe, tu sera fixé Wink
Revenir en haut Aller en bas
joseph57
Sabreur
Sabreur
joseph57


Messages : 162
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 57
Localisation : Dordogne

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:41

une BBW fera très facilement une boue violette/marron si tu la mouille et que tu y frotte une lame de couteau..

et à sec, comme à dit requin: poudre violette..
Revenir en haut Aller en bas
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyMer 8 Aoû 2012 - 22:15

Merci a tous pour vos réponses, je fais un essai demain et je vous tiens au courant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:13

Test effectué! La poudre et de couleur violette!

Je me suis donc lancer dans l'affutage d'un vieux Bartmann, et bien cette pierre marche plutot bien!

Cepandant la taille est un peu juste, la pierre est un peu courte, pour a 5/8 ça le fait par contre pour un 7/8 cela ce complique! Sad

Aussi la pierre est un peu basse, mes doigts touchaient la table lors des passages. J'ai du la surélever pour gagner de l'aissance.

Bon il me reste plus qu'a passer mon Bartmann sur le cuir.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:28

Tu as donc une combo! Bravo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Serge1961
Sabreur
Sabreur



Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 63
Localisation : BEAURAING

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:59

Requin a écrit:
La pierre Belge de combinaison violette/jaune est une pierre à l'huile elle possède un grain très fin. Les coticules jaunes sont collées sur une pierre schisteuse pour stabiliser l'ensemble et elle est particulièrement lourde. Les pierre de combinaison sont beaucoup plus légères, celle que tu présente là en est une je pense.
Pour le savoir passe un papier de verre grain 120 sur sa surface et vois si de la poudre VIOLETTE s'en échappe, tu sera fixé Wink

Bonjour Requin,

T'es certain que la pierre Belge combo jaune/violette s'utilise à l'huile ? ? J'ai toujours entendu que ces pierres ne s'utilisaient qu'avec de l'eau ......
Revenir en haut Aller en bas
Serge1961
Sabreur
Sabreur



Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 63
Localisation : BEAURAING

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: coticule   Vintage Coticule EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:02

BOnjour à tous,

Pour les passionnés de coticule, je vous recommande un ouvrage que je suis occupé à lire.

Il coûte 18€ + frais d'expédition.

Voici le lien qui vous permettra de vous le procurer

Serge

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:21

Citation :
Pour les passionnés de coticule, je vous recommande un ouvrage que je suis occupé à lire
Alors Serge, tes conclusions sur l'intérêt de ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
Serge1961
Sabreur
Sabreur



Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 63
Localisation : BEAURAING

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:47

Ferdi a écrit:
Citation :
Pour les passionnés de coticule, je vous recommande un ouvrage que je suis occupé à lire
Alors Serge, tes conclusions sur l'intérêt de ce livre?

Achetez le les yeux fermés ! ! ! !.....surtout pour le prix. Les frais d'expéditions en Belgique sont de 8.40......vers la France ce sera probablement un peu plus.......mais n'hésitez pas.......

Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou
Sabreur
Sabreur
sabreur fou


Messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 45
Localisation : Dans le suuuud

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:03

bonsoir a tous Very Happy

belle pioche pour cette coticule


je suis tombé sur celle là sur une broc.en moins bon état que la tienne Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:09

Un petit surfaçage et roule! Belle prise! C'est du 5X15, non?
Revenir en haut Aller en bas
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:13

C'est marrant ça, les arêtes sont rabattues cotés bleu. Juste comme la mienne! A croire qu'il ne se servait pas du coté jaune. Very Happy

As tu pris le temps de passer un lame dessus?

quel prix pour cette petite merveille?
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou
Sabreur
Sabreur
sabreur fou


Messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 45
Localisation : Dans le suuuud

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:14

oui ferai,c'est bien les dimension.
mais je n'est pas le petit bout qui va avec.en revanche,j'ai un bout de 12000 chinoise
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou
Sabreur
Sabreur
sabreur fou


Messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 45
Localisation : Dans le suuuud

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyJeu 22 Nov 2012 - 20:17

pas encore essayé.

je sais pas si c'est décent de dire le prix.




7 euros avec le cc de droite What a Face
j'ai sympathisé avec un brocanteur
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704
Sabreur
Sabreur



Messages : 45
Date d'inscription : 22/09/2011

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:02

Antek a écrit:
C'est marrant ça, les arêtes sont rabattues cotés bleu. Juste comme la mienne! A croire qu'il ne se servait pas du coté jaune. Very Happy

Au contraire, moi je dirais que si, et mal : à moins que ce ne soit un effet de la photo, on dirait qu'elle est très creusée en son milieu... Je dirai qu'elle a du voir un paquet de couteaux, pas passés à plat donc, et sur le milieu (des passes un peu trop appuyées d'ailleurs...)

Mais après un bon surfaçage, même s'il ne te reste qu'une mince couche de coticule, tu devrais en avoir pour quelques années!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou
Sabreur
Sabreur
sabreur fou


Messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 45
Localisation : Dans le suuuud

Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:36

j'ai testé la coticule.

j'ai essayé de faire la boue côté bleu.bein elle est violette/bleu.
j'ai d'abord attaqué de ce côté et ensuite le beige.je suis jamais allé aussi vite pour affûté un cc Shocked

même un gros 6/8 c'est passé nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vintage Coticule Empty
MessageSujet: Re: Vintage Coticule   Vintage Coticule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vintage Coticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: