RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionREGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Reglem12IlrasoioREGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS

Aller en bas 
+4
MuayThai
Syrio
Chtours62
Administrateur
8 participants
AuteurMessage
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyLun 5 Sep 2011 - 23:01

Avant de commencer le rasage au coupe-choux, il vous faudra le bon matériel:

RASOIR:

Commencez de préférence avec un rasoir acier carbone de taille standart 5/8 et de renommé comme DOVO et Thiers Issard. Tous ces rasoirs neufs ne sont pas prêt à usage immédiat mais possèdent néanmoins un degrès de coupe qui ne nécessitent pas un passage à la pierre à aiguiser.

CUIR:

Evitez les vieux cuirs de vide grenier, de la qualité du cuir dépendera la qualité de la coupe! Donc mieux vaut investir dans du neuf. Le cuir de poulain russe étant le plus fin et le plus apte à produire des tranchants de qualité, le cuir de vachette et de boeuf produira aussi de bons résultat.

Blaireau:

En pure poil de blaireau le confort optimal, ou en soie de porc si vous n'en avez pas les moyens, toujours laver et laisser le blaireau sécher tête en bas pour le conserver le plus longtemps possible.

Savon à barbes

A vous de choisir lequel, tous les savons à raser assurent leur fonction première: hydrater la peau et ramollir le poil, cependant certain sèchent plus vite que d'autres, histoire de goût ça ne se discute pas!


Préparation du Rasoir sur le Cuir.


Schéma et termes descriptif d'un rasoir droit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1 Tenir le rasoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pose le pouce sur l'arrête qui sépare la soie de la partie crantée, et on utilise l'index posé sur le dos. Le rasoir doit être tenu fermement!

On pose le rasoir dos bien à plat sur le cuir et on pousse de gauche à droite en fuyant le tranchant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En bout de course on "roule" le rasoir sur le dos et on fait la même chose de droite vers la gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]











Revenir en haut Aller en bas
Chtours62
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Chtours62


Messages : 12
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 35
Localisation : pas de calais

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:50

Merci pour ses renseignement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:48

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MuayThai
Sabreur débutant
Sabreur débutant
MuayThai


Messages : 377
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 47
Localisation : Saint Memmie

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:36

Merci pour ce tuto, Requin  cheers 

Perso j'ai un paddle assez petit. Voir la photo suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma lame de CC faisant presque deux fois la largeur du cuir, je suppose que je dois faire : X passages de la moitié supérieure de la lame + X passages de la moitié inf de la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:29

Y en a qui font comme ça, mais je crois que le plus souvent recommandé c'est les "passes en croix". Je fais comme ça (tendeur étroit). C'est relou mais on s'habitue.
Revenir en haut Aller en bas
MuayThai
Sabreur débutant
Sabreur débutant
MuayThai


Messages : 377
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 47
Localisation : Saint Memmie

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:31

Syrio a écrit:
Y en a qui font comme ça, mais je crois que le plus souvent recommandé c'est les "passes en croix". Je fais comme ça (tendeur étroit). C'est relou mais on s'habitue.

En croix ?  affraid  N'ayant aucune expérience et aisance en la matière, ça risque d'être compliqué, dans mon cas  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:51

T'inquiète, c'est compliqué pour tout débutant. Mon conseil perso : n'appuie pas fort du tout. Je l'ai fait et c'était une bêtise.

Revenir en haut Aller en bas
Zulu
Sabreur
Sabreur
Zulu


Messages : 511
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:37

On trouve plein de vidéos sur le sujet, il suffit de taper affilage coupe choux et c'est parti  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manolo34
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2013

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyMer 12 Fév 2014 - 22:19

Soit tu passes en croix soit tu le fais moitié moitié comme tu viens de le dire. Pour ma part quand j'ai commencé à affiler je trouvai
que c'était plus facile...je commence même souvent comme ça sur mon cuir quand j'ai besoin de le faire
Plus longtemps..... Sinon ne pas appuyer du tout surtout les dernières passes qui effleurent le cuir .....ça fait penser a une caresse pour mieux te couper le poil...
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyJeu 13 Fév 2014 - 0:23

Oui c'est ça il ne faut pas trop déborder du cuir, tu peux aussi faire descendre le rasoir en biais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Manolo34
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2013

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyJeu 13 Fév 2014 - 7:26

Hello requin, juste une petite question ..... Sur le deuxième mouvement c.-à-d. De la gauche vers la droite il m'arrive qd je fais vite (trop vite!!) de remonter vers la gauche et non pas descendre ..... C grave doc?? Ça marche qd même ou ça met le travail avant en l'air....pour ma part c pareil mais j'aimerai avoir un avis pro et technique..donc ......merci
Revenir en haut Aller en bas
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyJeu 13 Fév 2014 - 8:38

manolo34 a écrit:
Sur le deuxième mouvement c.-à-d. De la gauche vers la droite il m'arrive qd je fais vite (trop vite!!) de remonter vers la gauche et non pas descendre

Idem, mais chez moi c'est systématique. Ça évite du "trajet" ; on part de là où l'on est déjà. Mais si c'est une bêtise, ça m'intéresse aussi de le savoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:45

Si vous ne faite pas un mouvement uniforme d'une passe sur l'autre, ça aura pour conséquence de ne pas "discipliner" correctement votre fil, ça ne l’endommagera pas mais ça nuira surtout à l'efficacité de ce que vous faite.
Si cela survient en allant trop vite, ralentissez ! La vitesse ne sert pas à grand chose, mieux vaut avoir un mouvement correct .  Wink 

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:56

Donc, que ce soit de droite à gauche ou de gauche à droite, on va du talon vers le nez à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:59

Oui, exactement !  Very Happy 

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Syrio
Sabreur
Sabreur
Syrio


Messages : 1812
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 51
Localisation : Le Grau du Roi, Gard

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:08

OK, merci. V'là encore un geste à désapprendre, mais qui devrait atténuer la boucherie.
Revenir en haut Aller en bas
Manolo34
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 14
Date d'inscription : 30/12/2013

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:05

Merci pour ces infos.....super utiles....
Revenir en haut Aller en bas
Hacik
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 7
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 45
Localisation : Villiers le bel

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyMer 26 Aoû 2015 - 20:56

Bonsoir,
Etant un débutant et cherchant un coupe-choux j'ai trouvé celui -ci sur leboncoin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est il bien ou je peux trouvé mieux ou moins chère ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyMer 26 Aoû 2015 - 21:23

Il faut que le rasoir soit prêt au rasage ("shave-ready" est souvent utilisé) , pas sûr que ceux là le soient ...

_________________
Rasage de ce matin: Pradier, crème Mühle

Mon Blog <--- Nouvelle adresse !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Bien !   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:10

C'est simple c'est clair c'est net.  
Le schéma descriptif d'un CC est très bien fait.
study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty
MessageSujet: Re: REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS   REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLES D'OR POUR TOUT DEBUTANTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations destinées aux débutants
» Petit conseil au débutants !
» Débutants résumé de ce qu'il faut lire
» Tout s'explique
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: GENERALITES :: Conseils à tous les débutants et règles de base-
Sauter vers: