| johnson maçonnique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Juan Sabreur
| Sujet: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 8:31 | |
| Bonjour, Rasoir anglais, je pense récupéré sur ebay il y a quelque temps Petite restauration pas encore affilé Lame 6/8 (un peu plus de 20mm) Reste de médaillon maçonnique sur la lame . chasses en bakélite noire rosettes fleur d'origine, pas d'espaceur Place aux photos. A+ juan | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 9:04 | |
| Joli ! Je suis un peu surpris de trouver de la bakélite sur un tel rasoir, déjà parce que je l'aurais pensé plus vieux que l'invention de ce matériaux et ensuite car j'y aurais vu quelque chose de plus noble étant donné sa facture ... Penses-tu que ce soit d'origine ? | |
|
| |
Juan Sabreur
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 9:19 | |
| Salut nca000, j'ai mis bakélite mais je ne lai pas sous les yeux je vérifie ce soir et je confirme les chasses me semblent d'origine pas de démontage ou alors super bien fait. juan | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 9:57 | |
| Dans beaucoup de cas quand il y a remontage, les rondelles comme celles-ci on tendance à disparaitre: alors soit le rechassage a été très bien fait (ce qui est possible bien évidement, mais pas le plus courant), soit les rondelles ne sont pas d'origine, ou soit tout ça est bien d'origine et je ne serait pas trop surpris que ce soit plutôt de la corne ... | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 15:00 | |
| Ebonite : 1851 Celluloïd : 1870 Bakélite : 1916 Cela n'engage que moi mais je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre la marque du rasoir, les rosettes et la forme de la châsse, qu'elle soit en matière synthétique ou naturelle. Pour ce qui concerne le décor maçonnique, il me semble avoir lu que ce type de lame correspond à un effet de mode dans les année 1890-1920. Cette information est-elle exacte? J'avoue que je n 'en sais rien. A vérifier donc! Y-a-t-il l'adresse du "works" sur la soie? En tout cas, une belle pièce! nca000 a écrit : - Citation :
- Dans beaucoup de cas quand il y a remontage, les rondelles comme celles-ci on tendance à disparaitre: alors soit le rechassage a été très bien fait (ce qui est possible bien évidement, mais pas le plus courant), soit les rondelles ne sont pas d'origine, ou soit tout ça est bien d'origine et je ne serait pas trop surpris que ce soit plutôt de la corne ...
J'ai longtemps eut tendance à penser qu'une châsse était d'origine dès l’instant qu'elle présentait des rosettes et des rivets oxydés. Je suis maintenant beaucoup plus circonspect quand je vois qu'il y a 100 ans, des châsses figuraient dans les catalogues comme dans celui-ci qui date de 1918 : |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 15:30 | |
| Il n'y a pas incompatibilité c'est vrai, surtout pour l'ébonite et pour le celluloïd (clairement 1916 pour la bakélite je trouve ça bien trop récent pour ce rasoir - ce n'est que mon avis), mais c'est clairement le premier rasoir que je verrais comme cela avec à la fois ces rosettes, une gravure sur la lame, et une matière synthétique ... D'où mes doutes ...
| |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 15:46 | |
| Confirmation pour l'incompatibilité avec la bakélite la marque de ce rasoir "George Johnson" aurait disparue en 1904: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 16:03 | |
| Pour ce matériau c'est évident; je pense que Juan a parlé de bakélite comme il aurait parlé de matière synthétique. |
|
| |
Juan Sabreur
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 18:54 | |
| Bonsoir tout le monde désolé pour la polémique, j'ai posté les photos et je n'avais pas le rasoir sous les yeux il s'agit effectivement de corne je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que cela était de la bakélite je vous poste quelques photos supplémentaire dés que je peux. merci à tous pour vos remarques constructives. juan | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 19:27 | |
| Tu n'as pas lieu d'être désolé, il n'y a aucune polémique! |
|
| |
Juan Sabreur
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 20:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 20:32 | |
| Ils sont plutôt en bel état pour d'aussi vieilles lames. Tu en as beaucoup comme cela? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: johnson maçonnique Mer 29 Mai 2013 - 21:17 | |
| En fouinant un peu dans la doc disponible sur les rasoirs maçonniques on trouve, dans les articles du juge Henry T. Lummus ," Old Sheffield razors", que les emblèmes maçonniques font leur apparition sur les lames anglaises dans les années 1840-1850. Le raisonnement de nca000 est donc plus juste que le mien. |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| |
| |
Thaeris Sabreur expert
Messages : 252 Date d'inscription : 26/01/2012 Age : 34 Localisation : Rouen, Normandie, France
| Sujet: Re: johnson maçonnique Jeu 30 Mai 2013 - 14:33 | |
| Le deuxième est à tomber par terre........ Le nez, les chasses, la soie... J'ai eu un George Brittain avec des rondelles en fleur comme sur ton premier, que j'ai troqué. Ils sont beaux tous les deux, prends-en soin ! | |
|
| |
Cabarfeidh Sabreur
Messages : 132 Date d'inscription : 30/09/2011 Age : 67 Localisation : Vannes- Paris
| Sujet: Re: johnson maçonnique Lun 1 Juil 2013 - 8:17 | |
| s'il est possible de prendre la photo, je serais curieux de voir le détail du médaillon maçonnique. | |
|
| |
Juan Sabreur
| Sujet: Re: johnson maçonnique Lun 1 Juil 2013 - 14:17 | |
| bonjour, je reprends des photos ce soir et je les postes si elles sont belles (mon appareil n'est pas terrible!) A+ juan re bonsoir, je viens de prendre une dizaine de photos mais plus assez de lumière et on ne distingue pas les gravures, je re tente le coup demain pendant ma pose déjeuné. A+ juan il pleuvait donc toujours pas assez de lumière, peut être ce soir. A+ juan | |
|
| |
Blaireau03 Rasophile
Messages : 674 Date d'inscription : 06/12/2012 Localisation : Vichy
| Sujet: Rasoir maçonnique Jeu 11 Déc 2014 - 18:45 | |
| ça peu ressembler à celui ci ??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: johnson maçonnique | |
| |
|