| Plat à barbe maçonnique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ducarobi Sabreur
Messages : 21 Date d'inscription : 17/03/2013 Age : 44 Localisation : Alsace
| Sujet: Plat à barbe maçonnique Lun 1 Avr 2013 - 12:34 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce plat à barbe ce matin en brocante. J'ai trouvé cet objet sympa et en rapport avec mon mode de rasage, alors je me suis laissé tenter. Il n'est pas en super état, il a quelques manques. Je voulais savoir comment ils s'en servaient dans le temps? (photo de mise en scène) et de quand ça peut dater un tel plat à barbe? Quel est l'utilité de la forme de coté? pour y mettre le pouce pour une meilleur préhension? Place aux photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plat à barbe maçonnique Lun 1 Avr 2013 - 18:12 | |
| La mousse était faite à la main avec un savon directement dans le plat. Celui-ci était tenu sous le menton soit par le client soit par un apprenti, pour éviter que l'eau ne coule dans le cou. D'où l'arrondi qui épouse la forme du cou. Le barbier pouvait aussi essuyer la mousse de la lame sur le bord du plat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Par la suite, notamment avec l'apparition du blaireau et surtout de la mousse à raser le plat est tombé en désuétude et ne servait plus que d'objet décoratif ou support de pub. Ton plat est très joli. Je ne saurai le dater. Il en existe depuis au moins le 18ème siècle si ce n'est avant. Les faiences et autres porcelaines, je n'y connais rien. On peut en voir pas mal ici.
Dernière édition par Ferdi le Lun 1 Avr 2013 - 18:41, édité 1 fois |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Plat à barbe maçonnique Lun 1 Avr 2013 - 18:39 | |
| Très belle pièce, est-ce de la porcelaine ou de la faïence ? Si c'est de la porcelaine, mets le devant une lampe, si la lumière passe à travers, c'est bien de la porcelaine. _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Ducarobi Sabreur
| Sujet: Re: Plat à barbe maçonnique Lun 1 Avr 2013 - 20:50 | |
| Merci pour vos réponses.
Le plat à barbe est opaque à la lumière, ce n'est donc pas de la porcelaine.... | |
|
| |
Antek Sabreur débutant
Messages : 234 Date d'inscription : 07/06/2012 Localisation : Bretagne, Lorient
| Sujet: Re: Plat à barbe maçonnique Lun 8 Avr 2013 - 20:32 | |
| Félicitations! Trés belle pièce! je ne connaissais pas ce type de pièce, il aurai été judicieux de juste poster la photo sur le forum et de laisser les membres trouvé de quel objet il s'agit et son utilité.
Bien sur Ferdi fort de sa grande culture historique dans le domaine du rasage au certainement trouvé assez rapidement. il n'y a qu'a voir la réponse qu'il a posté!
En tous cas Bravo Ducarobi pour ta trouvaille et Bravo Ferdi pour ta culture! | |
|
| |
Ducarobi Sabreur
| Sujet: Re: Plat à barbe maçonnique Mar 9 Avr 2013 - 20:29 | |
| - Antek a écrit:
- Félicitations! Trés belle pièce! je ne connaissais pas ce type de pièce, il aurai été judicieux de juste poster la photo sur le forum et de laisser les membres trouvé de quel objet il s'agit et son utilité.
Bien sur Ferdi fort de sa grande culture historique dans le domaine du rasage au certainement trouvé assez rapidement. il n'y a qu'a voir la réponse qu'il a posté!
En tous cas Bravo Ducarobi pour ta trouvaille et Bravo Ferdi pour ta culture! Je pense que très peu de personnes ne savent pas ce qu'est cet objet | |
|
| |
Antek Sabreur débutant
Messages : 234 Date d'inscription : 07/06/2012 Localisation : Bretagne, Lorient
| Sujet: Re: Plat à barbe maçonnique Jeu 11 Avr 2013 - 20:53 | |
| Ben moi je connaissais pas | |
|
| |
Barbapapa Sabreur débutant
Messages : 24 Date d'inscription : 09/04/2013 Age : 47 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Plat à barbe maçonnique Jeu 11 Avr 2013 - 21:12 | |
| Etonnant objet effectivement...du moins de prime abord ! Parce qu'en y réfléchissant, je disais bien que j'avais déjà vu le principe de ce plat qqpart familièrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Ducarobi Sabreur
| Sujet: Re: Plat à barbe maçonnique Mer 17 Avr 2013 - 7:56 | |
| Merci pour vos réponses. | |
|
| |
Cabarfeidh Sabreur
Messages : 132 Date d'inscription : 30/09/2011 Age : 67 Localisation : Vannes- Paris
| Sujet: Re: Plat à barbe maçonnique Jeu 27 Juin 2013 - 8:40 | |
| Hello Ducarobi, intéressant, le principe du plat à barbe, malheureusement le tien est une copie récente... C'est mieux de le savoir! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plat à barbe maçonnique | |
| |
|
| |
| Plat à barbe maçonnique | |
|