RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Ardennes Coticule Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionArdennes Coticule Reglem12IlrasoioArdennes Coticule Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ardennes Coticule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fernand
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Fernand


Messages : 79
Date d'inscription : 08/11/2019
Localisation : Saintes 17

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptyLun 28 Sep 2020 - 17:56

Bonjour,
Quelqu’un connaît-il la différence entre une coticule selected et une coticule selected « la veinette »
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptyLun 28 Sep 2020 - 19:28

J'ai essayé de comprendre la différence en navigant sur la toile. Je n'ai pas compris grand chose. Je retiens que "selected" est sans doute un terme à usage purement commercial pour mettre en valeur la supériorité des pierres "sélectionnées", "choisies". "La veinette" pourrait être une dénomination pour une origine géographique précise de la pierre...
Je reste dans le conditionnel... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fernand
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Fernand


Messages : 79
Date d'inscription : 08/11/2019
Localisation : Saintes 17

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptyLun 28 Sep 2020 - 22:42

J'ai aussi fait des recherches, hélas infructueuses, j'ai posé la question sur le site Ardennes-coticule, pas de réponse !!!
Il y a coticule standard, selected et selected plus "veinette". Je suppose que la qualité de la veinette est supérieure à la standard. J'aimerai bien comprendre avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 272
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptyMar 29 Sep 2020 - 7:06

Soit une qualité supérieure, soit un grain plus fin...
Le radin que je suis, miserais sur la pierre la moins chère des deux sachant toutefois que toutes les coticules (neuves, anciennes, modernes) qui me sont passées par les mains assuraient un très bon travail. A mon sens cela se résume à une question de dimensions qui te convient ou pas. Ma préférée fait 4,5 cm par 18 cm.

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fernand
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Fernand


Messages : 79
Date d'inscription : 08/11/2019
Localisation : Saintes 17

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptyMar 29 Sep 2020 - 8:46

J'ai reluqué une 150x50 sur "knivesandtools" moins chère que sur Ardenne coticule !!!!! 109€ au lieu de 145€

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JPMuch
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 44
Localisation : Brunoy, Essonne

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptySam 6 Fév 2021 - 22:05

Bonjour Fernand, si tu as finalement choisi cette pierre dans ces dimensions ton retour me serait précieux ! Je vise la même sur le même site...
Revenir en haut Aller en bas
Fernand
Sabreur curieux
Sabreur curieux
Fernand


Messages : 79
Date d'inscription : 08/11/2019
Localisation : Saintes 17

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptyDim 7 Fév 2021 - 19:32

Bonsoir JPMuch
J'ai eu la chance de trouver une pierre d'occasion de 250x60, un vrai bonheur !...
Pierre chroma 1000
Coticule bleue, environ 5000
Coticule jaune entre 6000 et 8000 suivant la boue
Un petit coup sur strop avec pate verte puma et cuir pour terminer.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JPMuch
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 44
Localisation : Brunoy, Essonne

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptyDim 7 Fév 2021 - 22:01

La classe ! De mon côté j’en ai commandé une (plus petite...) que j’ai hâte d’utiliser en complément d’un combo chinois 1000/4000.
Revenir en haut Aller en bas
JPMuch
Sabreur curieux
Sabreur curieux



Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2021
Age : 44
Localisation : Brunoy, Essonne

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptyMar 16 Fév 2021 - 22:51

Reçue, un vrai bonheur à utiliser même si elle est toute petite (100x40). A l’avenir, comme cité plus haut je passerai certainement à une 150 ou 180x50. Le côté « étroit » est assez pratique je trouve. Quant à la question initiale, selected ou standard ou autre... j’ai choisi une selected pour 2 raisons : prix quasi identique et assurance d’avoir un caillou nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni
Sabreur expert
Sabreur expert
Alunni


Messages : 2437
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 78
Localisation : Nice

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptyMer 17 Fév 2021 - 13:06

Ma première, n'étant pas très satisfaisante, on m'avait dit à l'époque, de demander au chef d'atelier de choisir.Il m'a envoyé un selected pour CC.


Dernière édition par Alunni le Ven 19 Fév 2021 - 17:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Subtile
Moderateur
Moderateur
Subtile


Messages : 1585
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer (06)

Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule EmptyVen 19 Fév 2021 - 17:33

Personnellement, j’avais appelé il y a un an, on m'avait conseillé un standard pour un CC, ce qui fait très bien l'affaire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ardennes Coticule Empty
MessageSujet: Re: Ardennes Coticule   Ardennes Coticule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ardennes Coticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vintage Coticule
» Dragon Tongue (la langue de dragon) Pierre Galoise
» Affutage sur coticule
» COTICULE VENDU !
» Coticule : Dilucot ou Unicot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: