RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Coticule : Dilucot ou Unicot Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionCoticule : Dilucot ou Unicot Reglem12IlrasoioCoticule : Dilucot ou Unicot Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Coticule : Dilucot ou Unicot

Aller en bas 
AuteurMessage
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Coticule : Dilucot ou Unicot Empty
MessageSujet: Coticule : Dilucot ou Unicot   Coticule : Dilucot ou Unicot EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:30

Debutant dans le domaine de l'affutage, je me suis interresé à l'affutage avec un Coticule je suis tombé sur deux méthodes bien différentes.

La méthode Unicot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la méthode Dilucot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc passer commande hier soir pour un Coticule standard 150*50 (c'est la dimension utiliser dans la methode). J'ai aussi commander un bout afin de réaliser la boue.

Je voulais absolument avoir une pierre pour la convention. Afin d'avoir des conseils et un peu d'entraînement.

J'espère donc la recevoir avant vendredi afin de l'apporter avec moi samedi.

Pourriez vous me donner vos avis sur ses deux méthodes.

Ps: j'ai aussi vu une Norton 4000/8000 à 65 euros mais bon elle est d'occasion!
Qu'elle est votre avis sur cette pierre? Est ce un bonne affaire?

Merci d'avance pour vos réponses.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coticule : Dilucot ou Unicot Empty
MessageSujet: Re: Coticule : Dilucot ou Unicot   Coticule : Dilucot ou Unicot EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:41

Si je ne m'abuse la méthode unicot est celle par laquelle on pratique un biseau secondaire. Je ne la connais pas, je ne l'ai jamais pratiquée et je n'en vois pas vraiment l’intérêt sur un rasoir, à moins que quelqu'un m'explique Rolling Eyes
La seconde est en fait celle que pratiquent tout ceux qui ont une pierre coticule à savoir que l'on commence par créer une boue abrasive que l'on va diluer au fur et à mesure. Si je me souviens bien, les auteurs de ce tutoriel passent directement de la pierre au cuir. Cela demande une expertise que je n'ai pas et j'utilise une pierre avec un grain de 12000 avant de passer aux pâtes et au cuir. Mais bon, la pierre tu ne vas pas être amené à t'en servir tous les jours. Elle sert à refaire un fil et donc tu n'y aura recours qu’occasionnellement sauf si tu as 200 lames à affûter comme certains de ma connaissance que d'ailleurs tu vas rencontrer samedi.Je te conseille par ailleurs de te procurer de vielles lames avec lesquelles tu pourras t’entraîner pour acquérir la technique nécessaire.
A l'affilage, au début, le risque est de couper le cuir, on peut aussi abîmer le fil(certains de ce forum en ont fait l'expérience) mais c'est plus rare. A l'affûtage, c'est cash et ce n'est pas la pierre qui cède. pale
On verra samedi. Si tu as ta pierre, on commencera déjà par la surfacer et arrondir les angles et arêtes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antek
Sabreur débutant
Sabreur débutant
Antek


Messages : 234
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Bretagne, Lorient

Coticule : Dilucot ou Unicot Empty
MessageSujet: Re: Coticule : Dilucot ou Unicot   Coticule : Dilucot ou Unicot EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:18

Merci beaucoup Ferdi pour ta Réponse!
Je crois que tu as bien raison, mes cuirs ont déjà malheureusement connu le tranchant des mes sabres, faute d'inattention bien sur !!( Faut que j'arrête de regarder les nénettes a la télé en même temps!).
J'ai un peu peur de me lancé dans l'affutage car qui dit affutage dit "enlever de la matiére" chose qui,est irréversible et peut engendrer des dommages relativement important!
C'est pour cela qu'une petite démonstration d'affutage "de visu" me semble nécessaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule : Dilucot ou Unicot Empty
MessageSujet: Re: Coticule : Dilucot ou Unicot   Coticule : Dilucot ou Unicot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule : Dilucot ou Unicot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vintage Coticule
» Dragon Tongue (la langue de dragon) Pierre Galoise
» Coticule naturellement sur Salm ? Ou pas ?
» Ardennes Coticule
» Affutage sur coticule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: L'affûtage et ses pierres.-
Sauter vers: