| Rectifier un strop | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Rectifier un strop Mar 26 Nov 2013 - 12:09 | |
| Ce qu'il y a de très important quand on utilise un stop c'est d'avoir une bande de cuir absolument plane et ceci sur toute sa longueur. il est donc indispensable de vérifier cette planéité, car il arrive souvent qu'en posant la lame à plat sur le cuir on remarque que celle ci repose bien sur le nez et le talon mais pas au centre, le cuir plonge ce qui très mauvais pour réaliser un affilage parfait ! Très souvent, ce problème est du a un encrassement du cuir, en regardant celui ci, on notera sur les deux bords du cuir, une trace noire de 2 ou 3 mm de large. Il faut donc nettoyer le cuir, voici comment je pratique : - Mettre le cuir sur une surface plate, humidifier un chiffon, surtout ne pas mouiller, frotter toute la surface du cuir en insistant sur les traces noires. Ci ça ne suffit pas, frotter le chiffon humide sur un savon glycériné employé en sellerie, que l'on utilise pour l'entretien des cuir et que l'on trouve dans les rayons équitation, puis recommander le processus. - Laisser sécher une nuit. - Remettre le cuir à plat, prendre un papier abrasif à l'eau de 400 que l'on utilisera bien entendu à sec pour déglacer uniformément toute la surface mais surtout en caressant sans appuyer. - Retirer soigneusement toute la poussière résultant de ce ponçage. - Mettre la valeur d'une bonne cuillère à café dans le creux de la main d'huile de pied de bœuf, se frotter les deux paumes de la main et puis les passer sur le dessus de cuir, provoquer le transfert et faire pénétrer uniformément l'huile en réhydratant légèrement la surface.
En général ça suffit pour redresser le cuir et le redonner son aspect d'origine ! Bon courage ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rectifier un strop Mar 26 Nov 2013 - 17:36 | |
| - Le Viking a écrit:
- faire pénétrer uniformément l'huile en réhydratant légèrement la surface.
Ce n'est pourtant pas l'eau qui manque en Normandie ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Rectifier un strop Mar 26 Nov 2013 - 21:43 | |
| j'ai expérimenté la fin de ta recette mais pas encore le début | |
|
| |
Juju76 Sabreur débutant
| Sujet: Re: Rectifier un strop Jeu 28 Nov 2013 - 13:07 | |
| Merci pour l'info, à reproduire quand mon cuir sera dans cette état. | |
|
| |
mmike padawan
Messages : 30 Date d'inscription : 24/10/2013 Age : 48 Localisation : Belgique, BXL
| Sujet: Re: Rectifier un strop Jeu 12 Déc 2013 - 16:12 | |
| Bonjour Viking, Tu mentionnes l'utilisation de l'huile de pied de boeuf. Je viens d'acquétir un lanière japonaise. Avec le papier qui accompagne cette dernière, ils mentionnent de ne pas utiliser d'huile. L'un des arguments est que la poussière va s'y coller.
Donc la question c'est : huile ou pas huile. J'aurais tendance à dire qu'il faut bien un moment ou à un autre nourrir un peu ce cuir non. De plus, j'imagine bine que la poussière va coller dessus si on en met bien trop. Si toute l'huile est absorbé, il n'y aura probablement pas de poussière qui vont coller.
Dernière édition par mmike le Ven 13 Déc 2013 - 10:18, édité 1 fois | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Rectifier un strop Jeu 12 Déc 2013 - 16:48 | |
| Qu'est-ce comme cuir Japonais ? _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
mmike padawan
Messages : 30 Date d'inscription : 24/10/2013 Age : 48 Localisation : Belgique, BXL
| Sujet: Re: Rectifier un strop Ven 13 Déc 2013 - 10:18 | |
| - Le Viking a écrit:
- Qu'est-ce comme cuir Japonais ?
Kanoyama | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Rectifier un strop Ven 13 Déc 2013 - 14:05 | |
| Je possède un Kanayama 40000 depuis 4 ans, considéré par certains comme la panacée des strop, je reste pour ma part très réservé sur ses qualités quand il est utilisé à l'état neuf ! Le cuir est de qualité exceptionnel, mais pour moi beaucoup trop glacé pour être efficace. D'ailleurs, au passage de la lame, un bruit de métal s'entend, ce qui n'est pas souhaitable. Requin a eu les mêmes analyses que moi, et souvent on enregistre un morfil en fin de travail, en fonction peut être de la pression exercée sur celui ci ! J'ai depuis un an rectifié le tir en déglaçant la surface à l'abrasif à l'eau 400, utilisé à sec bien sur, puis un léger film à l'huile de pied de bœuf et là, il devient très performant avec une petite accroche, juste ce qu'il faut, et plus de bruit métallique. Il reste néanmoins un article de dernière finition, mais d'autres cuirs nus seront passés avant, sinon directement en sortie de pierre, il ne faut pas avoir de montre ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Merlun Sabreur débutant
Messages : 63 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 53 Localisation : Pays de caux/ Haute-Normandie.
| |
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Rectifier un strop Ven 13 Déc 2013 - 21:22 | |
| On peut déposer des grains avec des abrasifs à sec, j'ai du 400 que j'utilise pour la restauration de mes lames, mais pas avec de l'abrasif à l'eau. _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Merlun Sabreur débutant
Messages : 63 Date d'inscription : 14/03/2013 Age : 53 Localisation : Pays de caux/ Haute-Normandie.
| Sujet: Re: Rectifier un strop Ven 13 Déc 2013 - 21:31 | |
| ok...donc c'est plutot une bonne nouvelle...mais ce bruit il vient d'où alors. car si j'avais pensé a un grain de papier c'est parce qu'il le fait au même endroit et sur une seule face du cc....mais pas sur tous mes CC, plus sur un evidé 7/8.
| |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Rectifier un strop Sam 14 Déc 2013 - 7:30 | |
| Il faudrait avoir en main le rasoir et le strop pour te dire cher voisin ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rectifier un strop | |
| |
|
| |
| Rectifier un strop | |
|