Ils sont montrés par ordre d'acquisition, de haut en bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je serais naturellement friand de toute info sur ces rasoirs, y compris le premier. Période approximative, matière des châsses, travail à faire dessus, performances à en attendre si bien affûtés et affilés, etc.
-
Le mystérieux, qui semble être un 6/8 et qui est mon tout premier rasoir. Soie : "best qual" puis "silver steel". Photos par l'ancien proprio :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Le
frameback à levier dont j'ai parlé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Soie : "
Fontenille" et "Médaille d'or", plus quelques chiffres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-
Dovo "27 Andrex" : 4/8 les bras levés. Acheté pour son nom sublime. Hem.
J'ai déjà une info sur lui, gentiment donnée sur un forum (oublié lequel).
« lame allemande classiques des années 50/60 taille 4/8 fabriquée pour un vendeur de fournitures pour coiffeur (qui existe encore voir ci-dessous), aucune raison qu'elle ne fasse pas "le job" !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-
Grelot : 7/16. Plus joli que le Dovo, je trouve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Et le mastar, acheté tout récemment malgré son mauvais état : un
Pradat-Brun "Soleil d'Orient", avec lame de 13/16.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Regardez-moi cette tête de Moby Dick triste. Tiens, je vais peut-être en faire mon avatar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le premier n'est pas très intéressant puisqu'il n'y a pas de travail à faire dessus. Je l'ai acheté à un membre du CCC en décembre dernier, pour débuter sur un shave-ready (http://coupechouclub.cultureforum.net/t16741-vends-5-8-silver-steel). Mais puisque je faisais une photo de groupe, autant l'y faire figurer. Je le trouve très bien, mais bien sûr je n'ai aucun point de comparaison.
J'ai toujours aimé les lames, épées et couteaux, et aussi toujours aimé flâner dans les brocantes. Alors il était fatal que le jour où je découvrirais les rasoirs droits, je tomberais dedans tête la première, et en achèterais d'occasion.
Les deux "petits" (Dovo et Grelot) ont l'air peu abîmés, je pense "simplement" les affûter puis les affiler. Je vais donc me munir de pierres idoines. J'ai déjà une ardoise estimée à 12 000, et pour le reste je crois que Viking ou Ferdi a récemment donné des conseils sur les pierres intermédiaires. Je pense suivre ces conseils. Après ça il me manquera du 1000 et 3000, en gros, mais c'est tout.
Pour le Fontenille et le Pradat, c'est une autre histoire.
La lame du Fontenille ne se dégage pas. Ça ne m’empêcherait pas de l'affiler (enfin, d'essayer) et de m'en servir, mais il paraît que c'est sacrilège de ne pas le nettoyer, au cas où il y aurait de la rouille.
La lame du Pradat est dans un sale état. J'avais vu l'encoche du nez mais en prenant les photos macro, j'ai vu d'autres encoches. En plus une des châsses est bien fendillée, et il y a du jeu au niveau du pivot.
Edit : le Pradat-Brun avait été à l'époque restauré et affûté par Ferdi.