RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Remise en état " microtome " Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRemise en état " microtome " Reglem12IlrasoioRemise en état " microtome " Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Remise en état " microtome "

Aller en bas 
+2
SergeH
Le Viking
6 participants
AuteurMessage
Le Viking
Administrateur
Administrateur
Le Viking


Messages : 3953
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 76
Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyJeu 3 Déc 2015 - 16:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai restauré récemment un " Microtome " fabriqué par Bourdin à Lyon que je pense début du 19 ème.
Le Microtome est un outil destiné à couper de fines lamelles de matières diverses ce qui explique sont côté plat et son côté évidé !
Maintenant ils sont électroniques ce qui n'était pas le cas à l'époque.

Mais il fallut l'affuter et là ! ne connaissant pas la technique, j'ai lu pas mal d'avis plus ou moins contradictoires comme :
- Affutage style kamisori.
- Affutage style kamisori mais à l'envers etc....
Et là, ça colle pas !!!
J'ai donc repris le problème à la base et soit j'affutais comme un microtome et impossible de se raser avec ou j'affutais comme un coupe choux.
J'ai donc choisi la deuxième solution, mais ça ne marche pas, je pense que le microtome est d'abord conçu pour couper des tranches fines ( ce qui explique le côté plat ) et non pour raser.
J'ai pris les mesures et ça se comprend :
- Épaisseur du dos : 6.36. Largeur de la lame : 22. Ce qui donne un angle de 16°124. Ce qui est bien trop fermé, et à l'affutage on affute trop à plat et le fil devient une horreur ( surtout côté Wedge ) ça ne coupe pas et même si ça coupait, le fil ne tiendrait pas !
La décision a été prise d'augmenter l'épaisseur du dos en ajoutant 5 couches de scotch pour ouvrir l'angle et je peux vous dire qu'après affutage et polissage, ça rase, c'est doux et ça tient la coupe !

Bonne lecture et le dialogue est ouvert.

_________________
YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blaireau03 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyJeu 3 Déc 2015 - 19:42

Joli le microtome :super:
Ha ce fameux angle...
trop fermé et ça ne tiens pas la coupe
trop ouvert ça deviens désagréable au rasage
trouver le juste milieu après quelques essais et quelques épaisseurs de scotch Wink

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyVen 4 Déc 2015 - 8:22

Petite question : qu' est-ce qui t' a fait préférer cette solution à celle d' élargir l' angle que du coté plat ?

Personnellement j' aurais pensé à celle-là aussi car le biseau se retrouverai je pense plus dans l' axe de la lame .
Sur les kamisoris j' ai constaté par exemple qu' à cause de leur asymétrie il faut plus coucher la lame par rapport à la peau d' un coté.
Et ne te retrouves-tu pas avec un biseau un peu plus large d' un coté également ? Peut-être est-ce infime ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyVen 4 Déc 2015 - 10:06

Pour illustrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le deux solutions l' angle est le même :

- dans la première le dos est élargi de 10 couches de scotch au total . 5 sont collées mais vu qu' elles sont des 2 coté, l' élargissement est de 10 .
- dans la seconde il y a 10 couches mais que d' un coté .

Les avantages que je voyais à la seconde solution :

-l' axe du biseau (en orange) est plus proche de l' axe de la lame.

-le biseau se retrouve moins avec un coté plus large que l' autre (on voit que c' est le cas pour la première solution avec le biseau plus large à gauche qu' à droite).

Tout ça est sûrement tout de même infime dans la pratique, mes schémas exagérant grandement ces phénomènes .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyVen 4 Déc 2015 - 13:39

Salut Christian,

Tu dois affuter ton microtome de la façon suivante:

on ne touche pas au côté plat du rasoir, mais on affuter le coté concave; une bavure se crée lentement du côté plat. Avec un angle très fermé (environ 10 degres) on met un coupe de pierre du coté plat.
On poursuit par 12 passes coté concave et un coté plat (avec l'angle de 10)
On fini par les pate et le cuir:

toujours repasser le cote concave et seulement quelques passes sur le coté plat (2/12) en finissant toujours par donner la dernière passe cote concave.

Les microtomes ont une coupe plus sur et plus douce et plus précise que les rasoir doublement biseautés, seulement le seul inconvenient c'est qu'il ne donnent leur coupe que d'un seul côté....
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum



Messages : 1003
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 42

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyVen 4 Déc 2015 - 13:43

Pour les kamisori, leur tranchant est fait avec un angle différent de chaque côté, plus fermé sur le coté concave.
Le rasage est excellent pour raser mais moins pour se raser soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:03

ok pour la différence de rasage suivant le sens ce qui est logique
sur les 2 kamisoris que j'ai forgé (ceux avec un côté plat) je n'étais pas arrivé à sortir le fil correctement sur toute la longueur, j'ai du tricher en mettant du scotch (2 couches du côté plat)
par contre les 2 vrais, anciens (avec un côté plat aussi) je les avaient repris sans scotch
pas simple...

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyDim 30 Aoû 2020 - 16:45

Bonjour à tous,


Vocii le microtome qui m'avais ètè donné par un collègue de mon père il y a de cela quelques long mois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Suite à ce sujet posté par le viking,

j'ai voulu à mon tour faire une tentative mais l'irrégularité du fil et mon manque d'expérience m'amène à vous écrie pour vous demander conseil sur le nombre de couche de scotch et la façon de faire....

Voici les dimension de la bête :

-épaisseur du dos : 5 mm

-largeur de la lame : 19,5 mm


Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyDim 30 Aoû 2020 - 20:37

Épaisseur du dos régulière ? lame bien droite quand tu la pose sur la pierre ?
La ou le fil est plus large, tu peux mettre un petit bout de scotch en plus au départ, du côté du defaut et de la taille de la différence de fil, que tu recouvres par la ou les couche suivante qui reprend toute la longueur
Et ça devrait rendre le fil régulier
Mais bon là ou il est trop large, tu ne pourras pas récupérer sans remonter le fil plus haut, réduire la largeur de la lame

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation
Revenir en haut Aller en bas
Jean.11
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 273
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Carcassonne

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyLun 31 Aoû 2020 - 6:52

Se raser avec un microtome c'est détourner l'objet de sa foncton première. Ceci étant se raser avec, c'est aussi un "défit", un pari, une "gageure" dans lequel on peut se lancer pour montrer que de bonnes mains sont capables de jolis tours de force.
Dans certains pays du Nord de l'Europe, du Nord de l'Amérique, à une époque où être bucheron c'était travailler avec seulement des scies et de hâches il était une pratique qui consistait à se faire raser avec une hâche. Le tour de force était double : affiler une lame de hâche pour la rendre capable de te raser et trouver celui qui serait capable de manier une instrument coupant de plusieurs kilos pour te raser. Nombreuses photos attestent ou veuleent attester de cette pratique exceptionnelle.

Se raser au microtome... défit de naturaliste ? de chercheur en microbiologie ? Pourquoi pas... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Max Ou
Sabreur expert
Sabreur expert
Max Ou


Messages : 764
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 28
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyLun 31 Aoû 2020 - 18:16

Merci les gars pour vos réponses,


Oui vu que le viking a déjà réussi à le faire je me suis dit que ça devait être possible Wink

Revenir en haut Aller en bas
SergeH
Sabreur Forgeron
Sabreur Forgeron
SergeH


Messages : 4208
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Localisation : Colfontaine-Belgique

Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " EmptyLun 31 Aoû 2020 - 20:19

Dans le mode cro-magnon, il y a

Ça date un peu...

_________________
A+
sergeH
"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Ma rotation

Itto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état " microtome " Empty
MessageSujet: Re: Remise en état " microtome "   Remise en état " microtome " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état " microtome "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETITE REMISE EN ETAT
» Remise en état d'un beau Français
» REMISE EN ETAT D'UNE PAIRE DE CHASSES
» Vidéos de remise en état d'un coupe choux de A à Z
» Dernière remise en état - Solingen Koluko Spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: ESPACE PERSONNEL :: Restauration et bricolage.-
Sauter vers: