| WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking | |
|
+5Le Viking nca000 Alunni Johweb SergeH 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Dim 3 Avr 2016 - 21:04 | |
| Etant à cours d'idée pour une nouvelle forme de lame, Le Viking et moi somme tombé d'accord pour un projet (après quelques discussion enrichissantes ) Le Viking a sorti sa plus belle plume, pour nous sortir une forme (qui sort un peu des sentiers battus), un peu à part et surtout assez originale A la fois pour la lame et la châsse au niveau des matériaux nobles utilisés Ma mission (je l'ai acceptée ) était de créer une lame suivant le patron donné, j'en ai fait 2 +/- pareilles Et Le Viking se charger de la fabrication des châsses La 1ère lame, qui correspond au patron, la 2ème un peu simplifiée Pas de forge ici, juste du grind, je suis parti d'un morceau de 90MCV8 découpe Mise en forme du profil au backstand A suivre... | |
|
| |
Johweb Moderateur
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 4 Avr 2016 - 5:41 | |
| | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 4 Avr 2016 - 6:13 | |
| | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| |
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 4 Avr 2016 - 8:40 | |
| | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| |
| |
nca000 Sabreur expert
| |
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 4 Avr 2016 - 9:58 | |
| oui 2 pour le moment le modèle d'été avec la fenêtre ouverte, puis l'autre sans puis d'autres viendront avec +/- la même forme par la suite La suite, trous percés pour le pivot et l'incrustation du crochet fenêtre percée sur celui du bas je n'ai pas fait de photos des différentes étapes, perçage grossier de la forme de la fenêtre, finition à la dremel, limes... Amincissement du crochet, traçage, pointage du futur fil avant création de l'émouture Emouture avant trempe terminée, j'ai continué les émoutures vers le pivot pour ne pas avoir d'escalier sur la soie, de la finesse et de la douceur Trempe à l'huile, les 2 revenus terminés, finitions des émoutures, polissage Marquages effectués Châsses de test montées, avant de passer aux choses sérieuses avec les matériaux nobles Création du biseau et sortie du fil jusqu'à la 1200 DMT, vu qu'il reste les manipulations du montage des châsses et le polissage de finition, ça ne servait à rien d'aller plus loin Voilà de mon côté, j'ai fini ma part du travail Maintenant c'est au tour du Viking de prendre le relais pour les châsses Les 2 lames sont entre ses mains, depuis vendredi passé, on a continué la suite, surtout Christian, moi j'ai juste fait les photos | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 4 Avr 2016 - 10:02 | |
| - Le Viking a écrit:
- Si je ne m'étais pas niqué le pouce et par la même occasion abimé ma meule émeri, ça aurait été parfait !
oui un peu de sang a coulé le samedi matin... ça aurait pu être plus grave encore... la meule est sécurisée maintenant ça n'arrivera plus | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| |
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 4 Avr 2016 - 10:17 | |
| Alors j' aime beaucoup !!!! On sent un petit coté "Hoshi tombo 8000" pour l' inspiration, l' originalité et les beaux matériaux en plus ! Ça va être une vraie réussite ! | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 4 Avr 2016 - 10:25 | |
| oui ça va être bien joli | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 4 Avr 2016 - 11:43 | |
| Woahou.Le moins que l'on puisse dire,vous ne chômez pas. | |
|
| |
Johweb Moderateur
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 4 Avr 2016 - 12:13 | |
| J'adore le rendu du fenêtré ! Je crois que j'aurais préféré sans chasse, comme un faux kami ! | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 4 Avr 2016 - 12:18 | |
| au départ il n'y avait pas de fenêtre dans le projet initial puis on a pensé à y faire des trous, les reboucher avec un autre matériau... et la fenêtre est née... et elle est restée ouverte non, la châsse va en valoir la peine, la suite arrive | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Mer 6 Avr 2016 - 19:33 | |
| La suite Découpe des 2 côtés de la châsse dans l'ivoire d'un ancien miroir Préparation, traçage de la nacre pour découpe Découpe La nacre naturelle demande à être mise à plat pour le collage Toutes les pièces sont préparées Enlèvement de matière pour l'incrustation de la nacre Rectifications, finitions à la meule à eau Prêt au collage Avant le collage définitif, un test de résistance a été fait C'est du solide on peut passer au collage de la châsse définitive On laisse sécher la colle Pendant ce temps là, on met les incrustations de pastille de nacre au niveau des crochets 2,5 mm en nacre blanche pour la lame avec la fenêtre, 2 mm en nacre noire pour l'autre | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Jeu 7 Avr 2016 - 6:33 | |
| Alleeez!!! La suite.On ..... | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Jeu 7 Avr 2016 - 7:25 | |
| Je ne comprends pas bien ... Ce que je vois c' est que la nacre est collée sur une épaisseur d' ivoire , mais cette ivoire : elle va être "fendue" en deux pour faire les deux cotés de la chasse ??? | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Jeu 7 Avr 2016 - 9:56 | |
| Non, deux plaquettes d'ivoire de 2.8 mm chacune, amincies à leurs extrémités à 1.4 mm pour y coller la nacre, puis les deux côtés intérieurs et extérieurs polis à la meule à eau. _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS " | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Jeu 7 Avr 2016 - 16:26 | |
| je n'ai pas fait, ni mis toutes les photos Ici on comprend mieux, il y a bien 2 côtés de la châsse qui seront pareils avec les incrustations de nacre de chaque côté (sur certaines des autres photos les 2 parties étaient collées ensemble) cette châsse ira sur celui avec la fenêtre Pour l'autre ce sera différent, mais ressemblera en couleur de base à la châsse de test | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Jeu 7 Avr 2016 - 17:22 | |
| Ok , merci de vos précisions ! | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Ven 8 Avr 2016 - 18:42 | |
| quelques autre photos de Régine collage des 2 plaquettes dessin des parties à enlever une idée de ce que ça va donner fini | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Ven 8 Avr 2016 - 19:10 | |
| 1er côté collé, mis à plat reste à faire la même chose avec la seconde partie, puis remettre les 2 ensemble, pour la mise en forme finale | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Le voilà fini ! Lun 18 Avr 2016 - 18:27 | |
| - SergeH a écrit:
- La suite
Découpe des 2 côtés de la châsse dans l'ivoire d'un ancien miroir
Préparation, traçage de la nacre pour découpe
Découpe
La nacre naturelle demande à être mise à plat pour le collage
Toutes les pièces sont préparées
Enlèvement de matière pour l'incrustation de la nacre
Rectifications, finitions à la meule à eau
Prêt au collage
Avant le collage définitif, un test de résistance a été fait
C'est du solide on peut passer au collage de la châsse définitive On laisse sécher la colle
Pendant ce temps là, on met les incrustations de pastille de nacre au niveau des crochets
2,5 mm en nacre blanche pour la lame avec la fenêtre, 2 mm en nacre noire pour l'autre
Le voilà enfin fini après de longues heures de travail !Je voulais réaliser une chasse non seulement en rapport avec la lame mais surtout à la hauteur du travail qu'avait pu réaliser Serge quand il a réalisé sa lame !J'ai donc fabriqué cette chasse dans des matériaux nobles, ivoire, nacre pour les inserts et écaille de tortue pour l'entre deux, un rivetage direct sur la nacre sans rondelle.Voilà ce que ça donne : Je suis assez content, mais ma plus grande satisfaction sera de lui donner et qu'il reparte en Belgique !_________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS " | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 18 Avr 2016 - 18:43 | |
| Le miroir est "MORT" La tortue et un bout de pouce aussi... VIVE "votre" coupe choux. Très belle association.Très beau travail
Dernière édition par Alunni le Lun 18 Avr 2016 - 20:00, édité 1 fois | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 18 Avr 2016 - 19:56 | |
| Superbe résultat - Bravo Christian Parti d'un dessin du Viking, une de mes plus jolie lame, associée avec une châsse hors pair de Christian Résultat parfait, j'ai hâte de le voir en vrai... et de l'essayer | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| |
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Lun 18 Avr 2016 - 20:10 | |
| Bien entendu ... | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Mar 19 Avr 2016 - 8:09 | |
| Vraiment un superbe exercice de style, bravo à vous deux ! Et que va devenir la seconde lame ??? | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking Mar 19 Avr 2016 - 8:18 | |
| Je vais essayer de l'attaquer aujourd'hui, j'aimerai qu'elle soit terminée pour coutellia ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS " | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking | |
| |
|
| |
| WIP d'un travail d'équipe avec Le Viking | |
|