RASOIR COUPE-CHOUX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
Le lumineux : Derez : Frame Back Bordga10AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionLe lumineux : Derez : Frame Back Reglem12IlrasoioLe lumineux : Derez : Frame Back Borddr10hébergeur de photos
traduction
function gT(){new google.translate.TranslateElement({pageLanguage:"fr",multilanguagePage:!0,floatPosition:google.translate.TranslateElement.FloatPosition.BOTTOM_RIGHT})}; $.getScript("http://translate.google.com/translate_a/element.js?cb=gT");
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le lumineux : Derez : Frame Back

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:25

ON m'a offert il y a quelques temps un frame back , le lumineux : Derez.
Comme j'ai pas d'atelier en ce moment, j'ai pris le temps de le restaurer un peu pour m'occuper.
Les chasses sont en corne noire, j'ai cru à du plastique de bonne qualité, mais au premier passage de l'abrasif ce fut une bonne surprise Very Happy. La chasse n'en est que plus chouette malgrés quelques éclats que je n'ai pas virer pour ne pas trop déséquilibrer à l'oeil.

La lame était propre, mais le fil était totalement désaffuté. Repris à la 800-1000-3000-5000-12000, pate rouge, verte, et cuir.
Le travail a été super rapide, en 2 heures à peine, il passait le test du cheveux.
C'est la première fois que je restaure un frame back. C'est une agréable surprise, la légéreté, la gueule de l'ensemble. C'est un plaisir.
Le rasage a été la plus agréable surprise du lot. UN PUR BONHEUR, jamais rien eut d'aussi doux. Même pas un bruit de poil coupé. Aucune rougeur, aucun tiraillement, aucun point de sang, dés le premier rasage. Un super plaisir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Pat
Sabreur
Sabreur



Messages : 119
Date d'inscription : 05/09/2011

Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:48

Joli travail, mais je suis pas fan des frame back. Mais cela m'est personnel. Wink

Pat.

Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:14

Je ne connaissais pas à l'usage, j'avais vu des photos et pas mal de gens qui estiment que c'est vraiment un plaisir à l'usage et sur celui ci, je confirme c'est un bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:26

J'aime bien ces rasoirs "suédois". Je les trouve faciles à affiler (c'était d'ailleurs un argument de vente quand ils sont revenus à la mode début 1900) et doux sur la peau. D'après Camille Pagé les manufacturiers suédois avaient adopté de préférence, ce modèle de lame car leur acier était difficile à forger et que de par sa forme, la trempe de la lame était uniforme study
Ce type de sabre se décline en trois modèles :
- Le rasoir à lame rapportée, comme le tien, à savoir une lame sertie dans un dos en métal ordinaire,
- le rasoir à lame interchangeable : le même donc, avec la lame bloquée soit par une vis au bout du dos soit par un levier placé sur le dessus du dos,
- Le rasoir à dos rapporté à savoir une lame à émouture plate sur le dos de laquelle est serti un demi-cylindre pour donner l'angle d'affûtage. study study

J'ai fait quelques recherches sur la marque mais je n'ai rien trouvé de près ni de loin clown
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyVen 11 Nov 2011 - 8:01

Cool merci pour ces infos, je ne savais pas qu'il y en avais à lame interchangeable de ce style Very Happy. Il faudra que je tente d'en faire un dans une rigole moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyVen 11 Nov 2011 - 14:10

Histoire de ... Very Happy
Celui-ci ne devrait pas te poser trop de difficultés Laughing
Un Heljestrand à dos rapporté ; une simple lame à émouture plate qui forme un mini-wedge. Je suppose que le dos rapporté forme pince mais je n'ai pas cherché à vérifier:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Un lame amovible avec vis extérieure de la manufacture d'armes et de cycles de Saint Etienne. J'ignore quelle entreprise fabriquait ces rasoirs :


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]



[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Un ensemble plutôt sympa de chez Roddier-Gauthier à Thiers :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Avec le tournevis qui va bien et la lame de rechange :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

La lame tient par la pression exercée vers l'arrière par la vis :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

la vis de fixation n'est pas protubérante :


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Ça se ressemble mais ce n'est pas interchangeable :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Un autre système de fixation : le levier

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Le système de blocage de lame est semblable mais placé à un endroit différent :



[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Un autre système de blocage de lame : la virole. Ce rasoir ne m'appartient pas. Il s'agit de photos repiquées sur un site d'enchère. Je l'avais trouvé trop moche pour l'acheter

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

La pression sur la lame s'exerce vers l'avant :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Le rasoir suédois avait un coût de fabrication à meilleur marché que les autres rasoirs puisque les fabricants faisaient l’économie des frais d'émouture et sa fabrication était très mécanisée. Cela n’empêchait pas quelques coquetteries comme sur cette pièce de chez Caudron, un ancien marchand de coutellerie à Arras sur laquelle on peut observer de jolies rosettes et un repose-doigt guilloché :


:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:36

Trop de la balle, le simple tube fendu avec la lame en vrac dedans maintenus par une vis. Troooooopppp cooooooool. Le prochain rasoir que je fais, il y a des chances que cela soit un truc dans le genre Smile. Merci pour toutes ces idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptySam 12 Nov 2011 - 9:46

De rien clown
Si tu en fabriques un je l’essayerai avec plaisir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nca000
Administrateur
Administrateur
nca000


Messages : 4153
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : Rodez

Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:38

Je fais parti des amateurs de ce type de rasoir!
Généralement chez moi ce sont les rasoirs du dimanche matin: à la fois doux, permissif et facile à affuter il collent parfaitement à l'ambiance de ce moment de mes semaines! drunken Sleep flower

@Ferdi: il est nouveau il me semble le dernier, non? très original ce pivot en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Invité
Invité




Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:35

nca000 a écrit :

Citation :
@Ferdi: il est nouveau il me semble le dernier, non? très original ce pivot en tout cas...
Et pas encore nettoyé de fond en comble. Dommage que la châsse soit en plastique véritable Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyDim 20 Nov 2011 - 1:06

Cardoso, je sais que ce n'est pas ton souci majeur mais je pense avoir identifier ton Derez. Le poinçon est celui de la manufacture Leresche à Saint Julien du Sault (89) qui a cessé de fabriquer des rasoirs et des lames dans les années 1970 . L'entreprise existe toujours mais a orienté son activité sur la fabrication d' outils coupants. study
Revenir en haut Aller en bas
Cardoso5fr
Sabreur expert
Sabreur expert



Messages : 423
Date d'inscription : 22/09/2011

Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back EmptyDim 20 Nov 2011 - 9:32

Cool j'aime bien aussi savoir d'ou cela vient Smile Merci de l'info. (même si en effet c'est loin d'être mes priorités Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lumineux : Derez : Frame Back Empty
MessageSujet: Re: Le lumineux : Derez : Frame Back   Le lumineux : Derez : Frame Back Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lumineux : Derez : Frame Back
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le type frame back
» Frame backs
» FRAME BACK T.S. Garanti
» Autre Frame Back
» Frame back à lame démontable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RASOIR COUPE-CHOUX  :: LE MATERIEL & SON USAGE :: Les rasoirs.-
Sauter vers: