| Restauration de mon premier CC | |
|
+4SergeH Jeremy02 Le Viking Jingxi 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeremy02 padawan
Messages : 14 Date d'inscription : 15/11/2016 Age : 50 Localisation : 02
| Sujet: Restauration de mon premier CC Jeu 17 Nov 2016 - 22:05 | |
| Bonjour à tous, Ca y est, j'ai mon premier CC récupéré d'un collègue et qui appartenait à son grand père. Voici quelques photos et éléments marqués sur la lame. The king barber Mascotte 134 Fontenille N°14 Je ne connais pas la taille. Peut-être N°14 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai pas pris de photo de la chasse car elle est déformé? Cela doit être du plastique. Je vais la changer. J'ai déjà fait quelques recherches mais voilà déjà des questions. Je ne vais pas acheter de matériels pour affuter car pour l'instant je vais déjà tester avec celui ci histoire de voir comment je gère. Donc savez vous, par qui ou où je pourrais faire réaffuter le CC ? Existe t-il des chasses toutes faites ? Ou il est assez simple d'en réaliser avec peu de matériel. Je possède du matériel mais pas de précisions... (Lime, râpe, meuleuse, ponceuse) Merci par avance pour votre aide car on pourrait croire que l'art du coupe chou est simple mais c'est grandement ce tromper. | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
Messages : 4153 Date d'inscription : 08/09/2011 Age : 45 Localisation : Rodez
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Ven 18 Nov 2016 - 11:22 | |
| Pour la taille c' est je pense un 5/8 . Déjà il a besoin nettoyage ; Vu qu' il a besoin d' être démonté commence par là : tu pourras comme ça nettoyer la zone du pivot . Ce qui marche pas trop mal et qui n' est pas trop cher c' est la pierre d' argent (ou pierre d' argile) - le truc dans de pot que l' on trouve un peu partout (grande distribution, magasin de bricolage, magasins bio, etc ...), exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il en existe de plusieurs marques . Les chasses peut-être qu' il est possible de les redresser : une fois démontées en chauffant avec un sèche cheveux . Sinon ou il existe des toutes prête, mais pas sûr que leur dimension correspondent parfaitement . On en trouve par exemple ici : http://rasoir-sabre.com/fr/34-accessoires-restauration ou là : http://www.revisor-solingen.de/index.php/en/razors/spare-parts ou sur Ebay .com (de plus ou moins bonne qualité ... ) Pour l' affûtage : ton fil semble un peu concave (plus d' usure au centre de la lame qu' aux extrémités), pas beaucoup mais un peu . Dans ce cas là il te faudrait au minimum un pierre assez grossière (grain 1000/2000 peut-être), et une pierre de finition (grain 6000/8000) . Pour commencer ça devrait aller, sachant que dans l' idéal il en faudrait des intermédiaires (on divise généralement entre chaque pierre le grain par 2 ) . Je ne sais pas quel est ton budget , je vais donc te conseiller quelques site à toi de voir et on peut te dire ce qu' on en pense . Rasoir sabre :http://rasoir-sabre.com/fr/23-pierre-a-aiguiser Dictum : https://www.dictum.com/en/sharpening Ardenne coticule : http://www.ardennes-coticule.be/fr etc ... Mention particulière pour les coticules : ce sont des des pierres naturelles leur grain n' est pas calibré et d' une pierre à l' autre les résultats peuvent différer ; On parle généralement de 6000/8000, sachant qu' en produisant une boue à l' aide d' un "bout" (petit morceau de coticule) on augmente leur efficacité et leur plage d' utilisation (avec une boue épaisse, peu diluée on doit être à peu près à la même efficacité qu' une pierre 4000/5000 à la louche) ... | |
|
| |
Jeremy02 padawan
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Ven 18 Nov 2016 - 11:55 | |
| Merci pour toutes ces infos. J'ai mesuré avec un tableau et apparemment la taille serait un 11/16. Comme c'est mon premierCC, je vais essayer de limiter les frais. Voir si le rasage au CC me convient. Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas utilisant déjà une shavette mais bon... Je vais déjà démonter la chasse et passer de la pierre d'argent. J'en ai déjà. Pour les chasses, elles sont voilées et le plastique a cloqué. Je pense que le mieux serait de les changer. Si je veux les faire moi même où peut-on trouver la matière pour les faire ? Ils faut aussi changer l'écarteur ou je peux récupérer l'ancien ? Pour l'affutage je possède déjà une naniwa 120/1000 qui me sert pour mes couteux en plus d'une meule à eau/cuir. Pour l'instant je vais essayer de le faire affuter par quelqu'un. Jeremy | |
|
| |
Jingxi padawan
Messages : 39 Date d'inscription : 14/11/2016 Age : 48 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Ven 18 Nov 2016 - 12:52 | |
| Résumé intéressant nca0000 Franchement bon à savoir. Si j'ai bien compris, dans le cadre d'un affûtage, tu conseilles plus les pierres plutôt que les coticules; Je retiens cela | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Ven 18 Nov 2016 - 12:55 | |
| - Jingxi a écrit:
- Résumé intéressant nca0000
Franchement bon à savoir. Si j'ai bien compris, dans le cadre d'un affûtage, tu conseilles plus les pierres plutôt que les coticules;
Je retiens cela ?? Le coticule est une pierre . _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Jingxi padawan
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Ven 18 Nov 2016 - 13:09 | |
| - Le Viking a écrit:
- ....
?? Le coticule est une pierre . aaarrffff J'aurais peut être dû préciser les pierres calibrées en lieu et place des coticules ... MEA CULPA | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Ven 18 Nov 2016 - 13:38 | |
| Non non, je ne conseille ni l' un ni l' autre, chacune ont leur partisans et leurs détracteurs . Je faisais simplement la remarque car c' est une utilisation différente ... | |
|
| |
Jeremy02 padawan
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Sam 19 Nov 2016 - 14:08 | |
| Bon j'avance doucement.
J'ai déjà vu où avoir du bois pour la chasse, la tige laiton, les micromesh. Je cherche encore les rondelles. | |
|
| |
Jeremy02 padawan
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Sam 19 Nov 2016 - 18:16 | |
| J'ai commencé à passer commande pour la chasse.
J'ai pris de l'olivier et cocobolo. De la tige laiton 1,5 et 2,2 mm + rondelles. De la micromesh 150,240,400,600,800,1200,2400.
Me reste à trouver un marteau boule.
Voyez vous autres choses que j'aurais oublié ? | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Sam 19 Nov 2016 - 21:31 | |
| de la patience entraine toi d'abord avec du bois moins noble et plus facile à travailler le cocobolo va être plus dur et cassant, l'olivier passe encore pour les pierres certains préfèrent le naturel avec ses approximations (j'en fait partie à partir du coticule), d'autre le synthétique, question de trouver ce qui te conviens le mieux | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Lun 21 Nov 2016 - 8:35 | |
| Ca avance bien ! Des marteaux boules il y en a un peu partout , n' en prends pas un trop lourd ... | |
|
| |
Le Viking Administrateur
Messages : 3958 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 77 Localisation : CIDEVILLE Seine Maritime FRANCE
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Lun 21 Nov 2016 - 9:02 | |
| _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Jeremy02 padawan
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Lun 21 Nov 2016 - 14:51 | |
| Je viens de regarder ton post. J'en ai trouvé un sur ama... mais je ne suis pas autorisé à insérer un lien. Voici la description: Longueur totale 25 cm, longueur de la tête 6 cm, diamètre de la tête 18 mm, Poids : 176 g [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par jeremy02 le Lun 21 Nov 2016 - 20:53, édité 1 fois | |
|
| |
Le Viking Administrateur
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Lun 21 Nov 2016 - 14:59 | |
| La tête est pour moi un peu grosse avec un poids trop faible ce qui reste un avis personnel, maintenant Serge et Nca donneront leurs avis ! _________________ YOU TUBE : " MEGA SIAMOIS "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
Messages : 4208 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 61 Localisation : Colfontaine-Belgique
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Lun 21 Nov 2016 - 22:05 | |
| le mien est +/- pareil et pèse 225 gr, ça devrait fonctionner | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mar 22 Nov 2016 - 8:32 | |
| 18mm pour la tête je trouve ça aussi peut-être un peu gros ... | |
|
| |
Jeremy02 padawan
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mar 22 Nov 2016 - 20:45 | |
| J'en ai trouvé un plus petit. On verra bien. Je vais commencer à nettoyer la lame. J'ai déjà passé de la pierre d'argile. Le résultat est moyen. 1- J'ai lu que l'on pouvait aussi utiliser du WD40 avec une brosse métallique dremel. Est-ce efficace et peut-on le faire si on a pas de dremel ? 2- Sur la lame il y a des traces noires comme de l'oxydation. Avec quoi peut-on l'enlever ? 3-Peut-on faire une électretolyse ou est-ce trop agressif ? 4- En finition vous utilisez une pâte à polir ? Si oui laquelle je pourrais prendre ? Polish auto,pâte genre Puma, Mirror liquide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est tout pour le moment , j'aurais d'autres questions pour la chasse. J'ai reçu le bois aujourd'hui. | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mar 22 Nov 2016 - 21:01 | |
| il a bien vécu... dos usé et fil très large (à cause du dos usé) - jeremy02 a écrit:
- Je vais commencer à nettoyer la lame. J'ai déjà passé de la pierre d'argile. Le résultat est moyen.
1- J'ai lu que l'on pouvait aussi utiliser du WD40 avec une brosse métallique dremel. Est-ce efficace et peut-on le faire si on a pas de dremel ? oui , c'est bon le wd40 pour nettoyer, dérouiller... pour la dremel, avec une brosse laiton alors si acier, ça va rayer à la main avec de la paille de fer très fine + wd40, ça le fait bien - jeremy02 a écrit:
- 2- Sur la lame il y a des traces noires comme de l'oxydation. Avec quoi peut-on l'enlever ?
voir réponse 1 avec du wd40 mais tout ne partira pas - jeremy02 a écrit:
- 3-Peut-on faire une électretolyse ou est-ce trop agressif ?
c'est pour les cas désespéré (plein de rouille) - jeremy02 a écrit:
- 4- En finition vous utilisez une pâte à polir ? Si oui laquelle je pourrais prendre ?
Polish auto,pâte genre Puma, Mirror liquide. la pâte rose puma, mais d'autre feront bien le travail, à tester | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mer 23 Nov 2016 - 8:58 | |
| Il faut distinguer deux corrosions : la rouge et la noire . La rouge s' enlève facilement , le WD40 marche bien pour ça . La noire c' est plus compliqué car elle creuse l' acier en formant des petits trous (acier "piqué") . Du coup plusieurs solutions : - enlever de la matière jusqu'au fond du trou, par ponçage ou carrément par meulage (puis polissage) . Il y aura donc beaucoup de matière enlevée, les arrêtes vives de la lame vont être arrondies enlevant tout le caractère à celle-ci . C' est souvent ce que l' on voit dans les restaurations que l' on nomme "à l' américaine" (on en trouve beaucoup sur les fora anglo-saxons) ; pour moi ce n' est plus vraiment de la restauration , ça brille c' est sûr mais ça n' a plus grand chose à voir avec ce que la lame était à l' origine ... - utiliser une solution qui réussit à enlever toute la corrosion noire de manière fine . Micro-billage , électrolyse , etc ... Là le problème c' est que la corrosion est partie mais que les trous sont restés . Ils deviennent alors de parfaites petites réserves à humidité , la corrosion (ou du moins une patine) peut alors revenir assez rapidement . - Ne pas s' attaquer au fond des piquages et considérer qu' ils font partis de l' histoire de la lame . Ils y sont tant pis . C' est la solution que j' ai adopté : je nettoie la lame le mieux possible, je re-polis un peu, et je stoppe là . Certains ont de très bons résultats avec la solution 2 et j' ai d' ailleurs certains lames faites comme ça, il faut cependant en connaitre les inconvénients et surtout bien doser pour ne pas trop en faire, là est toute la difficulté ... | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mer 23 Nov 2016 - 11:12 | |
| Volontaire "le Jérémy" Bravo Faut dire qu'il est bien conseillé | |
|
| |
Jingxi padawan
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mer 23 Nov 2016 - 11:59 | |
| J'avoue que ce poste est très intéressant. Outre les diverses étapes d'avancement de jeremy02, il y a en parallèle les techniques, outils et conseils qui permettent de se faire l'idée de la charge de travail, du temps y incombant et du matériel à devoir prendre en compte. Tout ceci réunit en un seul poste. Perso, j'adhère assez sur le suivi de ce poste et j'attends la suite | |
|
| |
Jeremy02 padawan
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mer 23 Nov 2016 - 14:34 | |
| Tu as raison Jingxi, les informations données sont très pertinentes pour le débutant que je suis. J'ai déjà reçu le marteau, le bois pour la chasse, la tige laiton mais mais arrgh le gars a dû confondre écrou et rondelle. Je vais bientôt pouvoir commencer. Reste encore la pâte à polir et je pense que je serais prêt. Une tite question: Est-ce que l'on peut adapter des accessoires dremel sur une machine de sous marque ? | |
|
| |
nca000 Sabreur expert
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mer 23 Nov 2016 - 15:35 | |
| Oui ! | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mer 23 Nov 2016 - 19:18 | |
| - nca000 a écrit:
- - Ne pas s' attaquer au fond des piquages et considérer qu' ils font partis de l' histoire de la lame . Ils y sont tant pis . C' est la solution que j' ai adopté : je nettoie la lame le mieux possible, je re-polis un peu, et je stoppe là
idem pour moi, les taches font partie de l'histoire de la lame de toute manière, même une lame neuve, aura à un moment donné une petite tache de corrosion (par oubli de séchage correct...) Sinon, on avait testé avec Le Viking, plusieurs acides et trouvé qu'avec l'acide oxalique (le sel d'oseille), une lame noircie retrouvait de sa blancheur, après avoir séjourné quelque minutes dans l'acide, suivi d'un bon rinçage | |
|
| |
Jingxi padawan
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mer 23 Nov 2016 - 19:29 | |
| [quote="SergeH"] - nca000 a écrit:
- - ....
de toute manière, même une lame neuve, aura à un moment donné une petite tache de corrosion (par oubli de séchage correct...)
.... Je sais que la question peut paraître idiote mais qu'appelles-tu séchage correct ?? Doit-on essuyer la lame ou bien la laisser sécher naturellement après l'avoir rincée ?? Désolé si cela paraît c** mais tant qu'à faire.... | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Mer 23 Nov 2016 - 19:40 | |
| non il n'y a pas de bête question bin comme pour les cheveux, au sèche cheveux Non , pour moi, après le rasage, passage de la lame sous eau chaude pour la nettoyer (de plus l'eau chaude en chauffant la lame, aide bien à faire évaporer l'humidité résiduelle sur la lame), essuyage, soufflage de la châsse (il y a parfois une vilaine goutte d'eau qui s'y loge...) après, c'est bon tu refermes la lame | |
|
| |
Mata padawan
Messages : 13 Date d'inscription : 11/10/2016 Age : 50 Localisation : senlis 60
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Ven 25 Nov 2016 - 11:51 | |
| Je vois que tu es du 02, je suis de l'oise si tu as besoin pour l'affutage | |
|
| |
Jingxi padawan
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Ven 25 Nov 2016 - 12:03 | |
| - SergeH a écrit:
- non il n'y a pas de bête question
bin comme pour les cheveux, au sèche cheveux Non , pour moi, après le rasage, passage de la lame sous eau chaude pour la nettoyer (de plus l'eau chaude en chauffant la lame, aide bien à faire évaporer l'humidité résiduelle sur la lame), essuyage, soufflage de la châsse (il y a parfois une vilaine goutte d'eau qui s'y loge...) après, c'est bon tu refermes la lame Pour le soufflage de la châsse c'est au compresseur avec la soufflette ??? Moi ce qui m'inquiète c'est l'eau stagnante à la jonction de la soie et la châsse (au niveau du rivet). Y aurait-il un risque, à la longue, de dépôt, voire rouille ?? Merci en tous les cas de ta réponse | |
|
| |
SergeH Sabreur Forgeron
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Ven 25 Nov 2016 - 14:01 | |
| - Jingxi a écrit:
- Moi ce qui m'inquiète c'est l'eau stagnante à la jonction de la soie et la châsse (au niveau du rivet). Y aurait-il un risque, à la longue, de dépôt, voire rouille ??
oui, à la longue c'est inévitable, car de l'humidité va rester emprisonnée au niveau du pivot, même en huilant la lame | |
|
| |
Alunni Sabreur expert
Messages : 2494 Date d'inscription : 15/05/2013 Age : 79 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC Sam 26 Nov 2016 - 6:05 | |
| - Jingxi a écrit:
- Pour le soufflage de la châsse c'est au compresseur avec la soufflette ???
Moi ce qui m'inquiète c'est l'eau stagnante à la jonction de la soie et la châsse (au niveau du rivet). Y aurait-il un risque, à la longue, de dépôt, voire rouille ?? Merci en tous les cas de ta réponse Oui. Toutes les stations services,ont une soufflette. Tu souffle entre les chasses.Tu peux,aussi,passer du sopalin ou plus simplement,du PQ.Pour ma part,lors du rinçage de la lame,j'EVITE de mettre de l'eau,jusque à la soie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de mon premier CC | |
| |
|
| |
| Restauration de mon premier CC | |
|